24 mai 2020 - Melle GROS

Travail lundi 25- 05 et mardi 26-05

Bonjour à toutes et tous, petits et grands,

Et, tout d’abord, un petit point sur les votes concernant le « meilleur haïku » : c’est le numéro 8 qui l’emporte (BRAVO à Noé DELMAS !), suivi de près par le 18 (dont l’auteure est Aïlys) : MERCI à tous ceux qui ont participé, émis un choix impartial et mis à l’honneur de très jolis textes.

Passons au travail préconisé pour la semaine qui arrive et COURAGE, d’avance pour celui- ci.

1. Pour un travail de découverte et de lecture orale, j’ai ciblé 5 fables de Jean de La Fontaine, exploitées dans un document que j’ai fait paraître sous le titre « fables de La Fontaine » à l’adresse (maintenant bien connue) du site LEARNINGAPPS.

→ référence CE1 : https://learningapps.org/join/5wtfh4b2

→ référence CE2 : https://learningapps.org/join/bpivdopc

Ces textes, quoique difficiles car exprimés dans le français du 17ème siècle, y sont intelligemment illustrés par des petits films animés et une juste mise en voix.
En annexes, je vous propose les textes de chacune de ces fables, à aborder dans leur dimension orale : votre enfant peut choisir sa préférée (en justifiant leur, ce serait bien !), la travailler silencieusement d’abord, avant de vous en faire une lecture orale, respectueuse de la prononciation des mots et de la ponctuation.
Vous pouvez également vous prêter au jeu, en incarnant un personnage dans un dialogue ou en partageant la lecture (votre enfant lit une phrase, vous la 2ème, puis c’est au tour de votre enfant, avant d’être de nouveau le vôtre / ou chacun alternant une lecture de strophes,…)
Rien n’empêche, bien sûr, de faire ce travail sur tous les textes proposés, à condition de l’étaler dans le temps (à chaque jour sa fable, par exemple).

La cigale et la fourmi

Le corbeau et le renard

Le lion et le rat

Le loup et l’agneau

Le renard et la cigogne

2. Pour le travail de mathématiques (issu, toujours, de la Méthode Heuristique), je vous propose, pour chaque niveau :
– un « exercice nombres » (reconnaissance et écritures d’un nombre à 3 chiffres pour les CE1 / à 4 pour les CE2)

Module 19_CE1_Activite sur les nombres  +   CE1 Exercice nombres

Module 19_CE2_Activite sur les nombres  +  CE2 Exercice nombres 

2 résolutions de problèmes (lecture d’un graphique pour le « problème températures » et travail à partir d’un tableau pour le « problème zoo » destiné aux CE1 et le problème « bon de commande » destiné aux CE2)

Module 19_CE1 pb temp   +  CE1 Problème températures 

Module 20_ CE1_pb zoo  +  CE1 Problème zoo

Module 19_CE2 pb temp   + CE2 Problème températures

CE2 Tableau températures

Module 21_CE2_bon commande  + CE2 Problème bon de commande

CHEQUE BANQUE

– un (8ème !) « chronomath » pour le domaine du calcul. Je vous le propose sous sa forme « papier » dans le lien qui suit (avec sa correction ), mais AUSSI dans sa forme « numérique » (site LEARNINGAPPS encore à l’appui, avec un dossier du même nom). Vous pouvez le travailler à partir des 2 supports proposés : appréhension des calculs sur le site puis réinvestissement sur le « papier »…

CHRONOMATH CE1_8  +  CE1 Chronomaths 8

CHRONOMATH_CE2_8  CE2 Chronomath 8

Voilà pour cette dernière semaine sans école, la suivante voyant revenir quelques uns parmi nos élèves. Je n’oublie pas ceux que je ne reverrai pas en classe et je leur dédicace ce petit haïku :
« Enfants au travail,
Sans maîtresse et chez eux,
Sont bien courageux. »

Prenez soin de vous TOUS!
Amicalement : Maîtresse Myriam.