Travail lundi 08-06 et mardi 09-06
BONJOUR à tous mes élèves,
BONJOUR à vous, chers parents,
L’heure du retour à l’école a sonné pour certains d’entre vous ! Je vais donc, dorénavant, exposer mes attentes en les planifiant : d’une part les activités à privilégier (si possible, bien entendu) le LUNDI (sachant que les élèves qui reviennent en classe les feront avec moi), d’autre part celles qui seront à poursuivre le MARDI…
LUNDI(en classe ou à la maison, donc) :
1. LECTURE- ECRITURE: travail de rédaction d’une fiche de lecture
Il s’agit, pour tout départ, de faire choisir une histoire lue et appréciée par les enfants (issue d’un livre de contes, d’une B.D,…Elle peut aussi être une histoire lue en classe ou une fable, travaillée précédemment, …).
Ceux- ci devront alors, à l’écrit, en décrire les principales caractéristiques (personnages, lieux, contenus, événements,…) pour, ensuite, me faire parvenir la fiche dûment complétée (via ma boîte mail, s’il vous plaît : ).
Ce travail pouvant prendre du temps, je vous propose de ne m’en rendre compte que pour, au plus tard, le mardi en quinze (soit : le 23 juin).
Avec les élèves qui seront en classe, nous en feront une lecture approfondie des fiches reçues et envisageront de sélectionner la fiche la plus à même de donner envie de lire l’œuvre décrite (je ferai découvrir aux élèves présents les textes proposés de manière anonyme donc !)…
Parallèlement, j’ai dans l’idée de faire partager aux élèves qui restent chez eux, le contenu de l’ouvrage que je vais étudier avec les autres, en classe. Je vous révèlerai également le fruit de leur travail. Pourquoi ne pas envisager ce travail d’échanges par une séance en visio ? Je serai amenée sûrement à vous en reparler ultérieurement !
2. MATHEMATIQUES : 3 activités liées à la méthode heuristique sont à travailler
→ 2 activités en numération :
a. écrire en lettres et chiffres des nombres à partir d’étiquettes- mots proposées (travail sur les nombres à 2 et 3 chiffres pour les CE1 / à 3 et 4 chiffres pour les CE2)
CE1-étiquettes-mots-nombres + CE1-Ecriture de nombres
CE2-étiquettes-mots-nombres + CE2.-Ecriture de nombres
b. comprendre et poursuivre une suite numérique (à 2 chiffres pour les CE1 / 3 chiffres pour les CE2)
dtes-graduees-2 + CE1-Suite numérique
dtes-graduees-2 + CE2-Suite numérique
→ 1 activité en problème : lire un tableau à double entrées et y repérer des informations.
calendrier 2020 + Module 14_CE1_affiche horaires + CE1- Problème
calendrier 2020 + Module 14_CE2_affiche horaires + CE2-Problème
MARDI (autre jour, autres supports…Pas d’écrits exigés et des réinvestissements à l’honneur !):
1. LECTURE ORALE: des phrases proposées sont à travailler d’abord, avant d’être lues oralement. Leur seul intérêt réside donc dans le soin à apporter à leur prononciation : les enfants doivent s’exercer, autant de fois qu’il le faut, à les dire à haute voix, sans hésiter, ni se tromper, en ne négligeant pas les liaisons éventuelles.
2. CONJUGAISON : à partir du site Learningapps
Je vous propose, maintenant que le repérage du verbe a été retravaillé (cf. travail de la semaine passée), des activités de révisions sur le présent de l’indicatif.
Vous trouverez ainsi, dans le dossier intitulé « Le présent » pas moins de 8 exercices (pour les CE1) et 10 (pour les CE2) sélectionnés pour leur pertinence. Bien entendu, n’imposez pas à l’enfant de tous les faire (ou à moins de « les étaler » dans le temps de la semaine). Procédez, TOUJOURS, dans l’ordre de leur présentation, la difficulté proposée étant croissante (reprise de la connaissance des terminaisons du présent pour les verbes du 1er groupe, puis rappel de la conjugaison des auxiliaires être et avoir au présent, avant de retrouver les conjugaisons particulières de verbes du 3ème groupe).
Vous pouvez, en préalable à ces exercices, prévoir un temps de relecture des leçons concernées dans le cahier bleu de votre enfant (en ciblant donc bien : le présent des verbes en –er ,le présent d’ être et avoir, le présent du verbe aller pour les CE1, auxquels il faudra rajouter le présent d’autres verbes du 3ème groupe, pour les CE2).
Je reste à votre écoute et disposition pour toute demande complémentaire.
BON COURAGE pour l’accomplissement de ces nouvelles missions.
(Je suis heureuse de retrouver certains d’entre vous…et m’impatiente de retrouver les autres !)
TRES cordialement vôtre : Maîtresse Myriam.