3 juin 2020 - Melle GROS

Travail Jeudi 04 & Vendredi 05 juin

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser pour ces deux jours.

Précision pour les élèves qui viennent en classe le jeudi : il est inutile de refaire le travail du jeudi puisque nous le faisons en classe (je donne, dans la mesure du possible, le même travail sur le blog et en classe -avec quelques ajustements). Ces élèves là n’auront à faire que le travail du vendredi.

Néanmoins, pour les élèves qui restent à la maison, vous pouvez vous organisez comme vous le souhaitez et le pouvez dans le travail ; je propose un modèle d’organisation que vous pouvez adapter.

Pour le jeudi :

  • Orthographe:

Pour les CE1 : Orthographe consignes – CE1 – jeudi et vendredi (vous trouverez dans ce fichier le travail pour les deux jours, vous pourrez ainsi vous organisez comme vous le souhaitez pour le travail).

Pour les CE2 :  fichier Orthographe – CE2 – jeudi 04 juin

  • Lecture:

Nous continuons notre travail sur l’album « un petit frère pas comme les autres ». Vous trouverez les consignes et les extraits ci-dessous.

Lecture consignes – CE1 CE2 – jeudi 04 juin

M3S3Aind02

  • Maths

Le travail (consignes + corrections) se trouve dans le fichier ci-joint.

Mathématiques – CE1 CE2 – jeudi 04 juin

CHRONOMATH CE1_9

CHRONOMATH_CE2_9

Module 14_CE2_dev dallages

  • Arts visuels:

Nous allons, avec les élèves en classe, réaliser des animaux imaginaires. Je vous propose, comme l’avait fait Madame Gros avec les haïkus de m’envoyer les productions des élèves. Vous pourrez alors choisir l’animal fantastique qui vous plait le plus. Vous pourrez m’envoyer les dessins des élèves (par photo ou scan) sur l’adresse mail de la classe ()

Voici les consignes pour le dessin :

Vous dictez plusieurs objets à l’élève : un parapluie, un maillot, un ballon, une chaussure, une pomme et un arbre. L’élève, au crayon de papier, dessine ces objets sous la dictée sans relever le crayon. A l’aide d’un feutre, il détoure la silhouette de l’objet global afin d’obtenir la silhouette d’un animal imaginaire. En relation avec cette silhouette, l’élève peut ajouter à sa guise un ou deux éléments pertinents (œil, griffes, ailes). L’animal pourra être compléter écaille, pelage, plumage avec les couleurs de leurs choix.

Pour le vendredi :

Pour débuter la journée, dans l’objectif de poursuivre le « Quoi de neuf ? » que nous faisions en classe, vous trouverez sur Learning Apps, une petite vidéo accompagnée de questions. Je vous rappelle que vous pouvez rejoindre la classe ici : https://learningapps.org/join/zqgepzxa

  • Lecture

Vous trouverez ci-dessous des exercices indépendants qui ont pour objectif de repérer les substituts dans un texte (les exercices sont différents pour les deux niveaux).

Lecture – CE1 – vendredi 05 juin

Lecture – CE2 – vendredi 05 juin

  • Orthographe

Pour les CE2 : poursuivre l’apprentissage des mots. Je vous transmets également la dictée.

Pour les élèves qui reviennent à l’école il n’est pas nécessaire de la faire à la maison puisque nous le ferons en classe.

Pour les autres, je vous conseille de faire la dictée en toute fin de semaine, voire début de semaine, tout en interrogeant régulièrement les élèves sur l’orthographe des mots, afin d’être certains de l’acquisition de cette dernière.

Dictée de phrases :

  • Elle nous montre du doigt l’adresse, c’est là qu’il faut s’arrêter !
  • Sur les marchés, partout en France, il doit vendre des noix et des chapeaux pointus.
  • Sur la ligne de départ, le jeune garçon est attaqué par une abeille.

Des exercices sont également prévus pour les CE2 : Orthographe – CE2 – vendredi 05 juin

  • Mathématiques

Mathématiques – CE1 CE2 – vendredi 05 juin 

De nouvelles applications sont disponibles sur Learning Apps en mathématiques (se reporter au lien ci-dessus pour rejoindre la classe si ce n’est pas encore fait).

Mathématiques – fichier élève CE1 – vendredi 05 juin

Mathématiques – fichier élève CE2 – vendredi 05 juin

 

N’oubliez pas que je reste disponible pour répondre à toutes vos questions ; si un élève se montre en difficultés dans un exercice faites-le moi savoir que je puisse lui proposer un travail adapté.

Bon courage et bonne semaine,

 

Madame Bouillet.