Travail CE2 : semaine 4 : LUNDI 6 – MARDI 7/04 : mise à jour
CORRECTION DES EXERCICES SUR LA B.D :
n°3 : vignette a = 4 / vignette b = 1 / vignette c = 3 / vignette d = 5 / vignette e = 2
n°4 : vignette 1 = a (Le chat chantonne) / vignette 2 = e (Le chat reçoit la noix de coco sur la tête) / vignette 3 = b (Le chat tombe de l’arbre, l’onomatopée symbolise ce bruit)/ vignette 4 = c (Le singe se moque du chat).
Bonjour,
Voici le travail des CE2 pour la 4ème semaine de fermeture. Le travail pour le jeudi 9 et le vendredi 10/04 sera publié mercredi.
Comme les autres semaines, prenez le temps de finir le travail qui n’a pas pu être fait la semaine dernière.
Bon travail et bon courage à tous !
FRANCAIS : LUNDI 6 et MARDI 7/04 :
1 ) Lecture à voix haute :
- groupes violet et orange : Comme un livre : lire à voix haute (après un temps de lecture silencieuse comme d’habitude) le texte p. 17 à 19 : Une histoire sans fin. Pour les élèves qui lisent plus lentement, vous pouvez scinder la lecture orale en 2 séances (une lundi, l’autre mardi). Bien définir au début de la séance le sens du mot conteur (leur dire que c’est une personne qui raconte des histoires).
A l’issue de la phase de lecture silencieuse mais avant de commencer à lire à voix haute, posez oralement les questions de compréhension de la page 19. Exigez une phrase correcte en guise de réponse.
2) Copie (lundi par exemple) : rappel des objectifs : copier soigneusement et sans erreurs, un court texte.
– Rappel de la règle en classe : s’il y a plus de 4 fautes (erreurs d’accents non comptées mais, pourquoi pas ?), il faut recommencer !
– Sur feuille : copier le texte p. 30 Comment Obélix est tombé dans la marmite : de « La hutte était dans la pénombre… » jusqu’à : « … à ras bord de la potion magique ». Groupe orange : s’arrêter à : « …on met du sanglier ».
3) Conjugaison (mardi par exemple) : C6 : Les verbes pouvoir et vouloir au présent : séance 3 :
- apprendre le tableau de conjugaison par coeur : 11_TableauConjugaison1
- faire ensuite la séance n°3 : guide pour les parents : GUIDE CONJ CE2 C6 – Séance 3 pouvoir – vouloir
- exercices (correction du n°2 page 2) : CONJUGAISON CE2 Exercices POUVOIR – VOULOIR – SEANCE 3
4) Rédaction (lundi par exemple) : Objectifs : écrire une bande dessinée ; utiliser les onomatopées. Dans le prolongement des bandes dessinées vues en classe, nous avions commencé à travailler sur ce genre littéraire en Rédaction.
- rappeler les caractéristiques d’une bande dessinée : relire la fiche (vue en classe). Bien regarder ce qu’est une onomatopée. Nous avions commencé à travailler sur cette notion la semaine de rentrée. Mémo sur la BD – Je retiens
- Exercices sur les onomatopées : n°3 et 4 p. 122. Les exercices 1 et 2 ont été faits en classe. Recopier et même reproduire les vignettes des exercices 3 et 4 sur un cahier ou une feuille. Exercices 3 et 4 p122
- Exercice 3 : à faire même si certains l’ont commencé en classe.
- Exercice 4 : A faire. Bien repérer qu’il y a 2 parties dans cette très courte BD. Puis, bien regarder chaque vignette (les expressions des personnages et l’arbre) pour comprendre quelle onomatopée choisir.
- Correction publiée : voir début de l’article.
5) Orthographe : objectif : préparation de l’autodictée :
- demandez à votre enfant s’il se souvient des phrases vues la semaine dernière : Une longue guirlande entoure la pièce. Quelques branches de gui pendent du plafond. La salle est prête pour le gala. Je vous conseille de lui faire répéter plusieurs fois les phrases.
- LUNDI : observer la 2ème phrase à nouveau pour en repérer les pièges : Quelques branches (ne pas oublier les « s ») – gui (ne pas oublier le « u ») – pendent (avec « -ent ») – plafond (avec la lettre muette « d »). Faire recopier cette phrase deux fois sans erreur.
- MARDI : observer la dernière phrase à nouveau pour en repérer également les pièges : la salle (avec 2 « l ») – est (verbe être) – prête (accent circonflexe) – gala (pas de « u » après le « g » car il est suivi d’un « a »)
- (la dictée par elle-même sera à faire jeudi).
MATHEMATIQUES : LUNDI 6 – MARDI 7/04 :
1) Activités rituelles quotidiennes : finir la fiche de la semaine 3 avant de faire celle de la semaine 4 (lundi – mardi) :
- fiche : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 4 LUNDI – MARDI
- fiche élève papier pointé : pour la géométrie du jour 1 : Module 14_CE_fiche pointée
2) Calcul mental : même remarque : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 4 LUNDI – MARDI
3) Notions à apprendre : 2 séances différentes (ne faire qu’une seule séance par jour). Il s’agit d’une lecture de documents puis d’une révision de la technique pour multiplier par 10 :
- guide pour les parents : MATHS CE2 GUIDE SEANCES SEMAINE 4 LUNDI – MARDI
- fiche horaires du musée : Fiche CE2_affiche horaires
4) Pour les élèves plus rapides :
- problèmes : PROBLEMES CE2
- Il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche. Les enfants peuvent numéroter le problème, faire le schéma / l’opération en colonnes si besoin, écrire l’opération puis la phrase réponse sur un cahier :
- pavages à reproduire : Module 14_CE2_dev dallages