10 juin 2020 - ldeschizeaux

CE2 : semaine 11 : jeudi 11 – vendredi 12/06

Madame, Monsieur, les enfants,

Vous trouverez ci-dessous le programme pour cette fin de semaine.

N’hésitez pas à me faire un retour du travail fait par votre enfant (qu’il y ait des difficultés ou non) avec l’adresse mail de la classe. C’est actuellement le seul moyen, notamment pour les élèves qui ne reviennent pas en classe, qui me permet de savoir si les notions « passent » ou non, si vous avez du retard dans le programme ou non, ou d’autres difficultés liées au programme donné sur le site… J’y répondrai dès que possible (en fonction des jours avec ou sans classe).

Bon courage à toutes et tous et bonne fin de semaine.

Précisions pour les élèves accueillis vendredi : matériel à apporter : 

  • le cahier du jour (ainsi que le matériel de classe habituel : trousse complétée, ardoise…)
  • cahier bleu, cahier rouge, cahier de brouillon, porte-vues.
  • la fiche pour la lecture sera fournie.
  • la fiche pour le passage en CM1 si elle est signée par les deux parents.
  • rappel : ne pas faire le programme de vendredi à la maison (il sera fait en classe).

Français :

1) Lecture compréhension (jeudi / vendredi) : faire des inférences :

  • Rappel de l’objectif : il s’agit de répondre à des questions dont les réponses ne sont pas explicites. Il faut donc repérer des indices dans les petits textes.
  • JEUDI :
    • donner l’exercice à faire en autonomie aux enfants. Vous pouvez leur lire les questions mais pas les petits textes (sauf si des mots posent problème en termes de lecture ou de compréhension).
    • fiche : Inferences-action-niveau2
    • faire au moins les 10 premières questions (les 7 – 8 premières en cas de difficultés).
  • VENDREDI : correction
    • faire lire les textes à voix haute puis corriger avec votre enfant.

2) Orthographe : (jeudi) : O19 : Le son [j] de soleil…

 3) Conjugaison : (vendredi) : C9 : Le passé composé.

 

Mathématiques :

1 ) Activités ritualisées :

2) Calcul mental :

3) Apprentissage : notions à revoir ou à apprendre :

  • JEUDI : Géométrie : Les solides  : revoir quelques solides et le vocabulaire associé.

    • démarche :
      • leur demander s’ils se souviennent des solides qu’ils ont vus au cours d’une séquence la semaine de la rentrée des vacances de printemps. Ne pas hésiter à leur remontrer le matériel utilisé alors : des emballages ou des objets en forme de cube (dé…), de pavé (boîte à chaussures…), de cylindre (tube de colle ou rouleau…)- un objet en forme de  sphère (des billes, un ballon mais pas de rugby !…).
      • rappel des solides vus : le cube, le pavé droit, la pyramide pour les solides qui ne roulent pas / la sphère, le cylindre et le cône pour les solides qui roulent.
      • leur demander s’ils se souviennent du vocabulaire : face / arête / sommet. Leur montrer les parties correspondantes sur un objet en forme de cube ou de pavé.
      • leçon à relire (les vidéos de la collection Les fondamentaux sont disponibles avec le lien en bas de la leçon : elles peuvent à nouveau être visionnées) : CE2_leçon 15_solides
    • fiche exercices (ils peuvent être faits à l’oral) : Module 19_CE2_exos_solides
      • conseils / aide :
        • il peut être très utile de laisser à disposition des élèves les objets de la maison en forme de cube, pavé, boule, cylindre… pour les aider à associer les solides entre eux et à leurs empreintes.
        • pour l’exercice 3 : bien préciser que sur le dessin, il faut penser à bien observer toutes les arêtes, tous les sommets et toutes les faces.
  • VENDREDI : Les moitiés.