13 mai 2020 - ldeschizeaux

CE1 : SEMAINE 7 : TRAVAIL POUR JEUDI 14 – VENDREDI 15/05

15/05 : Mise à jour en Orthographe concernant le texte de l’autodictée pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites : voir rubrique dédiée dans cet article.

Madame, Monsieur et les enfants,

Vous trouverez ci-dessous la suite du programme pour cette semaine. Bien entendu, il doit être adapté en fonction de vos contraintes, encore nombreuses en cette période compliquée.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et, à nouveau, bon courage.

Français :

1) Lecture compréhension : (jeudi : étapes 1 – 2 – 3 et vendredi, étape 4) : faire des inférences. Objectif : il s’agit de trouver des réponses à des questions de compréhension en recherchant des indices dans de très courts textes. Les réponses ne sont pas « données » (elles ne sont pas explicites, contrairement au travail donné avant les vacances) : à partir de certains mots, il faut en déduire la bonne réponse à la question.

C’est un nouvel exercice donc je vous donne les indications suivantes pour vous aider à le mettre en oeuvre :

  • 1ère étape : lire le petit texte silencieusement puis les trois propositions de réponse. AIDE : vous pouvez aider votre enfant à lire un mot difficile et lui en expliquer le sens. Je vous recommande de lui lire les trois propositions.
  • 2ème étape : les élèves peuvent surligner ou recopier les mots qui leur donnent des indices. AIDE : ils peuvent, sur une ardoise ou un cahier de brouillon, dessiner ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent du petit texte.
  • 3ème étape : choisir la bonne réponse en coloriant la bonne case ou en écrivant la réponse sur un cahier.
  • 4ème étape : correction en faisant lire chaque petit texte à votre enfant puis sa réponse qu’il devra justifier.
  • Fiche (il n’est pas nécessaire de l’imprimer : vous pouvez faire recopier chaque réponse après avoir numéroté la question. Les mots à surligner peuvent être recopiés juste avant la réponse) : C1-INFERENCE
  • JEUDI : les élèves peuvent travailler en autonomie : étapes 1 à 3 (avec aide si nécessaire).
  • VENDREDI : vous pouvez faire la 4ème étape.
  • CONSEIL : comme c’est un exercice nouveau pour les CE1, je vous conseille de ne faire faire que les cinq premières questions dans un premier temps. S’il y a 3 – 4 ou 5 bonnes réponses, vous pourrez les laisser poursuivre. S’il y a plus de 2 erreurs, prenez le temps, le lendemain par exemple, de revenir sur la correction.

2) Conjugaison : (suggestion : vendredi) C3 : Le présent des verbes être et avoir : séance 2.

3) Orthographe : (jeudi et vendredi) : autodictée :

  • revoir la leçon C17 sur la lettre « c ». Bien connaître la règle d’utilisation de la cédille.
  • préparation d’une autodictée. Rappel : l’objectif consiste à savoir écrire un très court texte sous la dictée mais en l’ayant déjà vu au préalable. Le jour de la dictée, ils doivent donc connaître les phrases par coeur. Bien sûr, comme en classe, il faudra leur relire une ou deux fois les phrases.

Pour préparer une autodictée, il faut leur donner le texte sous les yeux, en analyser les difficultés, et copier chaque jour les phrases à connaître.

Voici le texte : Mon frère sait poser des soustractions mais ce n’est pas difficile ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.

Pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites, voici le texte de l’autodictée : Mon frère sait poser des soustractions ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.

JEUDI : a) leur montrer les deux phrases puis leur demander de les lire à voix haute.

b) faire repérer les mots qui font le son [s]:  soustractions – difficile – soeur – Lucie – leçons – natation.

c) faire observer : sait (verbe savoir) – poser (à l’infinitif) – mais – prend (verbe prendre) – des leçons avec un « s » car il y en a plusieurs (donc pluriel).

VENDREDI : rappeler oralement le texte puis faire copier la 1ère phrase 2 fois SANS ERREUR.

 

Mathématiques :

1) Activités ritualisées quotidiennes : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 7 JEUDI 14 VENDREDI 15 05

2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 7 JEUDI 14 VENDREDI 15 05

3) Problèmes : pour la semaine : terminer la fiche de la semaine dernière.

4) Notions à revoir ou à apprendre :

DECOUVERTE DU MONDE : (jeudi ou vendredi)

Sciences : S2 : Le sommeil. Juste avant les vacances de février, l’Infirmière du collège, Mme Chanussot, était venue voir les CE1 des deux classes pour parler du sommeil. Puis, au cours des séances suivantes, nous avions commencé à compléter un fascicule reprenant ses explications.

Je vous propose de lire cette leçon avec votre enfant. Au préalable, demandez-lui de quoi il se souvient à ce sujet : que se passe-t-il pendant le sommeil ? Que faire ou ne pas faire pour bien s’endormir ?

Leçon à lire : Trace écrite