22 mars 2020 - ldeschizeaux

TRAVAIL PROPOSE : plan de travail CE2 : semaine 2

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail des CE2 pour cette deuxième semaine de fermeture de l’école.

Avant de commencer le travail indiqué, je vous conseille de bien prendre le temps de terminer, tranquillement, ce qui est prévu dans le premier plan de travail donné aux élèves le vendredi 13 /03 /2020 (voir cahier de texte) ainsi que les séances et exercices publiés pendant la 1ère semaine (voir les rubriques dédiées en Français et Maths).

Ayant conscience qu’en cette période si particulière beaucoup d’entre vous ont de très nombreuses contraintes à gérer, je n’aborderai quasiment pas de nouvelles notions cette semaine. Ceci permettra aux élèves de s’exercer et de terminer sereinement le programme de la 1ère semaine de fermeture.

Rappel : si vous avez des questions par rapport au travail donné pendant cette période de fermeture de l’école, vous pourrez me contacter à l’adresse mail suivante :                                         

Cette adresse est donc exclusivement dédiée à vos questions portant sur le travail de cette période particulière.

Concernant la lecture, je rappelle à nouveau, car ceci est très important y compris en CE2, que les textes doivent être lus à voix haute (après avoir laissé un temps de lecture silencieuse aux enfants).

Bon courage à vous et aux enfants. Pour le travail, pas d’inquiétude : faites du mieux que vous pouvez (voir mot de Mme Vaine sur le site, rubrique infos).

FRANCAIS :

1) LECTURE : (Terminer les lectures demandées pour la première semaine avant de démarrer celles de la deuxième). Travail prioritaire si vous êtes pris par le temps, surtout pour le groupe orange.

  • Groupe violet : Comme un livre : lire le texte Le chat ne sachant pas chasser, p. 26 à 28.
  • Groupe orange : BBB : Une affaire de lunettes : finir le chapitre 3 puis lire le chapitre 4.
  • Pour les deux groupes : Comme un livre : lire le texte documentaire Animaux préhistoriques, p. 129 – 130.
  • Conseil pour les textes du livre de lecture Comme un livre : faites lire silencieusement tout le texte puis posez les questions du livre (voir  p. 28 et p. 130). Vérifiez ainsi la bonne compréhension puis faites lire votre enfant à voix haute ce qui lui permettra de se corriger si nécessaire.

2) COPIE : l’objectif est de garder le rythme pour copier, soigneusement et sans erreurs, un court texte. C’est une activité autonome par excellence qui peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée. Durée : environ 10 à 20 minutes.

Copier : Comme un livre p. 114, de  » Le castor dégage une bouche… » jusqu’à la fin. Pour les élèves plus lents (groupe orange notamment), s’arrêter à : « …aller dormir ».

3) VOCABULAIRE :   Terminer le travail demandé pour la semaine 1.

Rappel du guide des séances (une seule à la fois !) : VOCABULAIRE-CE1-CE2-F1

Rappel des exercices :CE2 VOCABULAIRE Les articles du dictionnaire – Le sens de quelques mots

4) GRAMMAIRE : Terminer le travail demandé pour la semaine 1.

Rappel du guide des séances (une seule à la fois !) : GRAMMAIRE CE1 CE2 F1 mis à jour

Rappel des exercices : CE2 GRAMMAIRE Exercices Le nom et le groupe du nom – Les déterminants // CE2 GRAMMAIRE L’adjectif qualificatif mis à jour

Si les exercices de la semaine 1 sont terminés : Exercices adjectifs FICHE 2

5) CONJUGAISON : terminer le travail de la semaine 1.

Rappel du guide des séances (une seule à la fois !) : CONJUGAISON-CE1-CE2-F1

Rappel des exercices :CE2 CONJUGAISON Les verbes PRENDRE ET VENIR // CE2 CONJUGAISON Les verbes DIRE – FAIRE – VOIR

6) ORTHOGRAPHE : Revoir O15 et les listes de mots associées. Si c’est déjà fait, revoir O16 et les listes de mots associées.

MATHEMATIQUES :

1) Activités rituelles quotidiennes : terminer la 1ère fiche puis commencer la deuxième. Il s’agit d’exercices courts, de réinvestissement à réaliser chaque jour.

Fiches : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 1 // MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 2

2) Calcul mental : terminer la 1ère fiche avant de commencer la 2ème. A faire chaque jour.

Tables de multiplication : continuer à apprendre x 8 et x 9 à partir des tables du cahier rouge en plus des fiches ci-dessous.

Fiches : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 1 // MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 2

3) Exercices : à faire quand vous le pouvez.

  • Géométrie : fiches de la semaine 1 à finir. Si ne pouvez pas les imprimer, reproduisez les figures sur une feuille puis faites-les découper par votre enfant.
  • Rappel : il s’agit d’un exercice dont l’objectif consiste à trouver des axes de symétrie. Pour ce faire, l’idéal est d’imprimer la fiche, puis faire soigneusement découper les figures. Méthode : il faut plier la figure en deux de telle sorte que les deux parties ainsi formées se superposent parfaitement. Matérialiser l’axe de symétrie en repassant dessus en rouge (et avec la règle bien sûr!).
    CE1 CE2 Fiche symétrie 1 // Fiche n°2 : il s’agit de la fiche vue en classe mais certains élèves n’ont pas découpé toutes les figures. S’ils le souhaitent, ils peuvent terminer : CE1 CE2 Fiche symétrie 2
  • Calcul : exercice de la semaine 1 à finir : multiplications en colonnes à poser puis à calculer. Rappels : les élèves ont le droit de prendre les tables de multiplication car ici, l’objectif est de maîtriser la technique opératoire avant tout.
    Consigne : pose puis calcule :49 x 5 // 17 x 6 // 54 x 7 /// essayer : 125 x 3. AIDE : Pour ce faire, les enfants peuvent se référer à la fiche ci-dessous qui rappelle la méthode. Il faut insister sur les consignes de présentation.La multiplicaction posée à un chiffre – rappel CE2
  • Calcul : semaine 2 : poser puis calculer : 55 x 2 / 72 x 7 / 25 x 9 // Essayer : 542 x 3.

4) Jeux mathématiques : si les exercices sont finis, je vous propose un jeu en mathématiques que les élèves connaissent : La bataille des cartes CE2. Il demande peu de matériel et permet de faire travailler les enfants en Calcul tout en s’amusant. Vous pourrez jouer avec eux.

Fiche règle du jeu : la-bataille-des-cartes-ce2. (Vous pouvez faire la variante si votre enfant n’a pas de difficulté).