14 juin 2020 - ldeschizeaux
CE1 : semaine 12 : lundi 15 – mardi 16/06 :
Madame, Monsieur, les enfants,
Une nouvelle semaine commence et un nouveau programme arrive rien que pour les CE1 !
Bon courage, bon début de semaine.
Précisions et matériel à apporter pour les élèves accueillis mardi :
- le programme prévu pour mardi ne doit surtout pas être fait à la maison !
- trousse complétée, ardoise, règle… : compte-tenu des contraintes actuelles, il est important que chaque enfant ait son matériel. Merci pour votre compréhension.
- le cahier du jour (merci de le signer. Je rappelle qu’ils doivent être utilisés uniquement quand ils sont en classe avec moi donc les mardis).
- autres cahiers : cahier bleu, cahier rouge, cahier jaune, cahier de brouillon.
- apporter le livre Multi-lectures.
- apporter des livres de la maison pour la lecture libre en classe.
Français :
1 ) Vocabulaire (lundi ) : V7 : les synonymes (2ème séance) :
- guide pour les parents (séances 1 et 2) : GUIDE PARENTS V7 Les synonymes
- exercices : Exercices s2 CE1
2) Orthographe (lundi) : O19 : Le son [j] de soleil, abeille… : (séance 2) :
- 1) préparation de la dictée de jeudi :
- faire relire les mots : une liste à la fois.
- copie rapide : cacher les mots de la liste relue puis demandez à votre enfant d’écrire les mots. Vous corrigez avec lui.
- même chose pour les deux autres listes.
- 2) exercice : à recopier (sauf le tableau) : cet exercice est connu des élèves :
- fiche exercice : Fiche O19 ce1 i il ill y
3) Lecture à voix haute (mardi) : pour les deux groupes :
- Multi-lectures : lire à voix haute (après lecture silencieuse) la 2ème partie du texte : Le cadeau magique, p. 112 et 113.
- Faire rappeler le début de l’histoire avant la lecture : les personnages (La maman, Lucie, Carabosse qui ressemble à une sorcière, Mélusine), le 1er cadeau (un appareil photo magique) qui finalement ne plaît pas à Lucie.
- Questions de compréhension à poser à l’oral après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
- 1) * Qu’est-ce que Lucie emporte avec la baguette magique ? (Elle emporte un dictionnaire des formules).
- 2) * Quel nouveau cadeau donne Carabosse à Lucie ? (Elle lui donne son balai).
- 3) ** Où se trouve la chaton qui pousse un petit cri ? (Il est sur un toit, au bord d’une cheminée).
- 4) ***Pourquoi Lucie rend-elle le balai à Carabosse ? (Elle a trouvé le plus beau des cadeaux : le chaton !).
- 5) * Comment Lucie appelle-t-elle le chaton ? (Magic).
4) Grammaire (mardi) : G12 : Le masculin et le féminin :
- Rappel : le texte sera donné aux enfants qui seront accueillis en classe.
- guide pour les parents : GUIDE GRAM G12 Le masculin et le féminin
- texte : 17_Texte_coll
Mathématiques :
1) Activités ritualisées :
2) Calcul mental :
3) Apprentissages : notions à revoir ou à apprendre :
- LUNDI : Problèmes :
- fiche (+ conseils) : Problèmes MHM CE1 – SEM 12
- MARDI : Calcul : exercices avec la droite graduée : (les fiches seront fournies aux élèves accueillis mardi) :
- fiche exercices : (voir conseils) : Module 14_CE1_fiche exos dte grad
- rappel de la leçon : CE1_leçon compléter à 100