3 juin 2020 - ldeschizeaux

CE2 : semaine 10 : jeudi 4 – vendredi 5 /06

Madame, Monsieur, les enfants,

Voici le programme pour jeudi et vendredi à destination des CE2.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et bien le bonjour aux enfants !

Précisions pour les élèves qui seront accueillis à l’école vendredi 5 juin :

  • ne surtout pas faire le travail prévu pour vendredi à la maison car je le ferai avec eux en classe avec d’autres également.
  • apporter le matériel demandé par mail (trousses, mouchoirs en papier, stylos d’ardoise…) ainsi que les cahiers suivants : le cahier bleu, le cahier rouge, le cahier jaune.
  • les photocopies des leçons à coller dans le cahier bleu et le cahier rouge seront fournies.

Français :

1) Lecture 1ère partie : lecture compréhension : (jeudi) :

  • Objectif : montrer sa compréhension en complétant un texte à trous (lacunaire).
  • Rappels :
    • ce type d’exercice a déjà été proposé en classe et sur le site (au début du confinement).
    • bien lire d’abord la liste de mots proposée en bas de l’exercice.
    • bien lire ensuite le texte silencieusement et entièrement afin d’en avoir une vision globale. Puis, en s’aidant du sens des phrases à compléter, choisir le mot qui convient en essayant, si nécessaire, plusieurs mots dans sa tête.
    • il n’est pas nécessaire d’imprimer le texte : les élèves peuvent numéroter leurs réponses sur une feuille.
    • texte à trous avec 10 mots à trouver : Lars le paresseux
    • texte à trous avec 20 mots à trouver (pour les élèves du groupe violet qui souhaitent essayer) : T4-Lars-le-paresseux 20 mots
  • Précision pour les élèves qui seront accueillis vendredi en classe : nous ferons la correction et la lecture de ce texte en classe. Donc, il serait souhaitable que la 1ère partie soit faite jeudi. Je fournirai la photocopie du texte en classe.

2) Lecture : 2ème partie : lecture à voix haute : (vendredi) :

  • Précision pour les élèves qui seront accueillis vendredi en classe : voir ci-dessus.
  • objectif : corriger l’exercice de jeudi.
  • fiche correction : regarder la colonne T4 du tableau des corrections : Corrections-textes-a-trous-CM-WWW
  • lire le texte à voix haute (après une nouvelle lecture silencieuse).

3) Orthographe : (jeudi) : O17 : La lettre « s ».

4) Grammaire (vendredi) : G9 : Les accords dans le groupe nominal  (séance 3) :

Mathématiques :

1) Activités ritualisées :

2) Calcul mental :

3) Apprentissages : notions à revoir ou à apprendre :

  • JEUDI  : Problème / lecture de document : objectif : repérer des informations sur un graphique puis apprendre à faire un tableau de données.
    • démarche :
      • laisser les enfants prendre connaissance du document et le lire seul.
      • leur expliquer que le graphique montre la température la chaude relevée chaque mois par des élèves à la récréation. Pour lire le graphique, on a dessous le nom des mois et à gauche les températures. Sur la ligne, on voit quelle température a été relevée.
      • pour vérifier la compréhension, leur demander de trouver la température la plus chaude des mois de : septembre / octobre / novembre.
      • puis faire répondre oralement aux questions. La dernière est plus difficile : il s’agit de construire un tableau pour y placer toutes ces données. Laissez-les réfléchir puis guidez-les en leur suggérant de faire 2 colonnes par ex : une colonne mois / une colonne température.
      • pour tracer le tableau, soyez exigeant sur le soin des tracés à la règle. Ils ‘agit de leur apprendre à faire un tableau.
    • fiche : Module 19_CE2 pb temp
  • VENDREDI : Géométrie  : construire une « oeuvre » symétrique.
    • Rappeler ce qu’est un axe de symétrie : une ligne qui coupe une figure en deux parties égales que l’on peut superposer. (Rappeler les exercices faits en classe puis sur le site).
    • Rappeler les photos que nous avions vues juste avant la fermeture de l’école en leur montrant où se trouve l’axe de symétrie sur l’écran : Module 13_CEsymetrie_images
    • Oeuvre à fabriquer : leur donner une grande feuille  séparée en deux par un trait rouge (axe de symétrie). Ils fabriquent une représentation symétrique avec des objets.
    • Ex : Oeuvre symétrique
    • Bien faire respecter les principes de la symétrie, notamment la reproduction de la même figure de l’autre côté de l’axe en miroir. En cas de difficulté, vous pouvez utiliser un miroir à poser sur l’axe de symétrie pour montrer à quoi devra ressembler l’oeuvre  à reproduire (oeuvre inversée).

EPS : jeux d’adresse.

Une nouvelle activité proposée par Jean-Marc Cluzeau de l’inspection de Beaune : à réaliser selon ses consignes : jeux d’adresse.