CE1 : SEMAINE 7 : lundi 11 – mardi 12/05
Madame, Monsieur, et les enfants,
Voici le travail prévu pour lundi 11 et mardi 12 à destination des CE1.
Bien entendu, il est très recommandé de finir le programme de la semaine dernière avant de commencer.
Les jours précisés sont indicatifs pour vous aider à répartir le travail.
Je vous rappelle également que vous pouvez utiliser l’adresse mail de la classe () pour m’envoyer des photos des exercices ou me signaler d’éventuelles difficultés.
Bon courage à chacun d’entre vous !
Français :
1) Lecture à voix haute : pour les deux groupes. (A faire lundi de préférence) :
- ML : lire la 1ère partie du texte : Révolution dans le calendrier, p. 80 – 81. (La 2ème partie sera lue, à priori, la semaine suivante).
- Au préalable : leur demander de rappeler l’ordre des mois de l’année, oralement. Nous avions vu cela en début d’année et c’est un petit exercice que je leur faisais faire (y compris avec les CE2 pour lesquels ce n’était pas inutile).
- Questions de compréhension : à l’issue de la phase de lecture silencieuse, avant la lecture à voix haute :
a) Qui sont les personnages de cette histoire ? (Le Roi Calendrier, les jours, les semaines, les mois de l’année).
b) Monsieur Janvier veut prendre la place de quel mois ? Pourquoi ? (Il veut prendre la place de M. Juin car il est toujours enrhumé !)
c) Madame Mai voudrait changer de place avec quel autre mois ? Pourquoi ? (Elle veut changer avec Madame Septembre car elle en a assez de la couleur de ses robes !)
d) Pourquoi M. Août est-il malheureux ? (Il ne voit jamais personne car tout le monde est en vacances en août !)
e) Quel jour le roi demande-t-il d’aller chercher ? (Il demande le 29 février).
f) Finalement, où se trouve le 29 février ? (Il est sur la Lune !).
2) Copie : ( à faire mardi de préférence) :
- Rappel de l’objectif : copier un court texte soigneusement, sans erreur. En CE1, il ne doit pas y avoir plus de 5 fautes de copies (fautes accents non comprises). Durée : entre 20 et 30 minutes.
- ML : p. 80 : de la ligne 1 à la ligne 10 (…place de Monsieur Juin.).
- Pour les élèves plus lents : s’arrêter à la ligne 7 (… donc ?).
3) Orthographe : (lundi de préférence) : O17 : La lettre « c ». Objectif : connaître la valeur de la lettre « c »; connaître la règle d’utilisation de la cédille.
- A) Rappels. Faire relire la leçon O17 : Trace écrite CE1. Insister sur la règle concernant la cédille : la lettre c fait le son [s] (prononcer le son sssssssss) quand elle est placée devant un « e » un « i » ou un « y ». Pour cela, présenter cette carte mentale (en remplacement de l’affichage de la classe) :
- B) Exercice à l’ardoise ou au cahier de brouillon. Il est préférable que les enfants écrivent les mots en entier. Cela participe à la mémorisation orthographique des mots et cela permet de mieux observer les lettres.
– Consigne : complète ces mots avec c ou ç. (Aide : souligner la lettre placée après la lettre « c ». Ils peuvent s’aider de la carte mentale.Lisez-leur les mots à compléter pour ne pas les gêner au niveau du sens).
– Mots à compléter : un gla…on / une …igale / un cer…eau / Les ma…ons per….ent un trou dans le mur. / la fa…ade de la maison./ une re….ette de cuisine.
4) Conjugaison : (mardi de préférence) : C3 : Les verbes être et avoir au présent. Objectif : 1ère séance : découvrir la conjugaison de ces verbes irréguliers au présent. (Il s’agit d’une nouveauté pour les CE1 que je vais aborder à distance. Il ne faudra donc pas aller trop vite dans ces conditions)
- guide pour les parents : GUIDE CONJ Le présent des verbes être et avoir (dans le matériel, l’ardoise ou le cahier de brouillon ne sont pas nécessaires : pour la recherche du verbe, ils peuvent observer les phrases sur le guide directement dans la partie où le verbe n’est pas souligné)
- texte : 16_Texte_coll
Mathématiques :
1) Activités ritualisées quotidiennes : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 7 LUNDI 11 MARDI 12 05
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 7 LUNDI 11 – MARDI 12 05
3) Problèmes : pour la semaine : terminer la fiche de la semaine dernière.
4) Notions à revoir ou à apprendre :
- LUNDI : Mesures : La lecture de l’heure. Objectif : placer les aiguilles correctement sur une horloge.
- A) Rappels sur la lecture de l’heure :
- – faire rappeler qu’une journée dure 24 heures ; faire rappeler le rôle des aiguilles (la petite = minutes ; la grande = les heures) ; leur demander quelle aiguille il faut d’abord regarder quand on veut lire l’heure (d’abord la petite pour les heures, puis la grande pour les minutes); rappeler que les nombres du cadran servent aussi à désigner les minutes, de 5 en 5 (lien avec l’apprentissage de la table du 5).
- – Faire relire la fiche (leçon) donnée avant les vacances pour tout récapituler : insister sur la position des aiguilles avec les demi-heures (petite entre deux nombres et grande sur le 6) : Fiche aide lecture de l’heure-
- B) Entraînement.
- – à l’aide d’une véritable horloge ou en reproduisant une horloge sur une ardoise, faire lire quelques exemples : mettre l’horloge sur : 4h / 7h / 8h30 et 11 h30.
- – pour 8h30 et 11h30, bien montrer que la petite aiguille est entre 8 et 9 / 11 et 12 et qu’on choisit le 1er nombre qui vient sur le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre.
- C) Exercice :
- – à l’aide d’une véritable horloge ou en reproduisant une horloge sur une ardoise, faire placer les aiguilles pour les représenter les heures suivantes : 5h / 8h / 9h30 et 10 h30.
- – conseils : leur faire d’abord placer la petite aiguille puis la grande. S’il y a une demi-heure : demander entre quels nombres il faudra la placer : ex : pour 9h30, dire qu’il n’est plus 9h mais pas encore 10h, donc en déduire que la petite aiguille sera entre 9 et 10. Pas de panique s’il y a des difficultés, ce n’est pas anormal : il s’agit encore d’un apprentissage.
- MARDI : Numération : exercices.
- fiche : il n’est pas nécessaire d’imprimer cette fiche : CE1 exercices 1
EPS :
Activité : CIBLE LANCER (à réaliser selon les recommandations de son auteur, Jean-Marc Cluzeau, conseiller pédagogique en EPS à l’Inspection de Beaune).
Je propose de continuer avec cette activité pour essayer d’améliorer les performances après une première séance de découverte de l’activité. (Cela faisait partie des ateliers de la journée athlétisme).