5 avril 2020 - ldeschizeaux

Travail CE1 : semaine 4 : LUNDI 6 – MARDI 7/04 :

Bonjour,

Voici le travail des CE1 pour la 4ème semaine de fermeture. Le travail pour le jeudi 9 et le vendredi 10/04 sera publié mercredi.

Comme les autres semaines, prenez le temps de finir le travail qui n’a pas pu être fait la semaine dernière.

Bon travail et bon courage à tous !

FRANCAIS : LUNDI 6 ET MARDI 7/04 :

1) LECTURE A VOIX HAUTE (lundi ou mardi ):

  • groupe rouge : ML : lire à voix haute le texte : Qu’as-tu mangé Mimi à midi ? p. 60 – 61 (après un temps de préparation en lecture silencieuse comme d’habitude). Les élèves ne devront lire que les deux premières pages à voix haute. S’ils le souhaitent, ils pourront lire silencieusement la fin.

Questions de compréhension à poser oralement à l’issue du temps de préparation en lecture silencieuse. Exigez des phrases correctes pour les réponses.

a) Quels sont les personnages ? (La maman, Mimi et le petit frère).

b) Pourquoi l’histoire s’appelle Qu’as-tu mangé Mimi à midi ? (C’est la question que pose toujours la maman).

c) Pourquoi Mimi ment-elle à sa maman ? (Elle en a assez qu’elle lui pose toujours cette question).

  • groupe bleu : Multi-lectures : lire p. 50 – 51 : Là où le soleil se couche. Pour vérifier la compréhension du texte, à l’issue de la lecture silencieuse et avant de faire lire votre enfant à voix haute, vous pouvez poser les questions suivantes à l’oral : Quels sont les personnages ? Puis poser les questions 1 à 4 de la page 51 (rubrique Explique).

2) COPIE (idem) : objectifs : copier soigneusement et sans erreurs, un court texte.

– Rappel de la règle en classe : s’il y a plus de 5 fautes (erreurs d’accents non comptées), il faut recommencer !

– Sur feuille ou cahier : copier le texte p. 56 de « Si on éclaire une sphère… jusqu’à fin de journée ». Groupe bleu : pour les élèves plus lents : s’arrêter à  « …dans l’ombre, dans la nuit ».

3) CONJUGAISON (par exemple lundi) : objectif : savoir conjuguer les verbes en -er au présent.

  • rappeler rapidement la leçon au préalable. Pour ce faire, rappeler que les verbes en -er au présent se terminent toujours (sauf le verbe aller) par les mêmes terminaisons : e – es – e – ons – ez – ent.
  • langage oral : demandez-leur de faire des phrases au présent en utilisant les verbes suivants avec le pronom personnel sujet de leur choix : chanter – parler – jouer… éventuellement d’autres verbes du même type. Demandez-leur ensuite de vous donner la terminaison du verbe : ex : Je chante dans la classe… « e ».
  • fiche exercices + correction (en page 2) : ces exercices sont à recopier ou à faire directement sur la fiche (conseillé en cas de difficulté) : RetzPDF_163526
  • CONSEILS  :
  • – faire un exercice le lundi puis l’autre le mardi.
  • – leur faire dire les phrases des exercices à l’oral pour les aider à trouver les réponses. Pour l’exercice n°1 : bien observer les terminaisons des verbes puis choisir le pronom (essayer à l’oral pour vérifier si la phrase est correcte). Pour le n°2 : en passer d’abord par l’oral.
  • – élèves en difficulté : si l’élève recopie les exercices, ne leur faire recopier que le pronom (ou le groupe sujet) puis le verbe conjugué. Eventuellement, écrire le radical du verbe puis laisser votre enfant compléter avec la terminaison. Si nécessaire : s’aider de la leçon.

4) GRAMMAIRE (par exemple mardi) : G10 : Le nom : 2ème séance :

Voici le guide pour vous aider à réaliser la 2ème séance sur le nom (il y en aura 4 : le guide pour la séance 3 sera disponible en milieu de semaine 4).

5) Orthographe : objectif : préparation de l’autodictée :

  • demandez à votre enfant s’il se souvient des phrases vues la semaine dernière : Une longue guirlande entoure la pièce. Quelques branches de gui pendent du plafond. Je vous conseille de lui faire répéter plusieurs fois les phrases.
  • LUNDI : observer la 2ème phrase à nouveau pour en repérer les pièges : Quelques branches (ne pas oublier les « s ») – gui (ne pas oublier le « u ») – pendent (avec « -ent ») – plafond (avec la lettre muette « d »). Faire recopier cette phrase deux fois sans erreur.
  • MARDI : faire rappeler les 2 phrases, les observer à nouveau puis les faire recopier 2 fois sans erreur.
  • (la dictée par elle-même sera à faire jeudi).

MATHEMATIQUES :

1) Activités rituelles quotidiennes : finir la fiche de la semaine 3, puis faire la fiche de la semaine 4 pour lundi et mardi : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 4 LUNDI – MARDI

2) Calcul mental : même remarque : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 4- LUNDI 6 – MARDI 7

3) Notions à apprendre : découverte des tables de multiplication. A ce stade, il s’agit de les construire avec les enfants, d’observer attentivement les résultats trouvés, non de les apprendre !

Guide pour les parents : MATHEMATIQUES CE1 GUIDE TABLES DE MULTIPLICATION

Fiches élèves : Fiche élèves x2 x 3 / Fiche élève x4 x 5

4) Pour les élèves plus rapides :

a) Quelques problèmes. Comme il y en a 4, ils peuvent en faire un par jour dans la semaine.

– ce sont des problèmes assez simples : il s’agit d’entretenir les bonnes habitudes.

– Il faut surtout leur lire l’énoncé, leur faire repérer les nombres, leur expliquer les mots ou les phrases en cas d’incompréhension. Il doivent faire un schéma, écrire quelle opération ils choisissent puis écrire une phrase réponse.

– fiche à imprimer ou faire directement le schéma, écrire l’opération et la phrase réponse sur un cahier : Fiche 1 p1

b) Je rajoute un frise à réaliser : Module 14_CE1_dev dallages