14 juin 2020 - ldeschizeaux

CE1 : semaine 12 : lundi 15 – mardi 16/06 :

Madame, Monsieur, les enfants,

Une nouvelle semaine commence et un nouveau programme arrive rien que pour les CE1 !

Bon courage, bon début de semaine.

Précisions et matériel à apporter pour les élèves accueillis mardi :

  • le programme prévu pour mardi ne doit surtout pas être fait à la maison !
  • trousse complétée, ardoise, règle… : compte-tenu des contraintes actuelles, il est important que chaque enfant ait son matériel. Merci pour votre compréhension.
  • le cahier du jour (merci de le signer. Je rappelle qu’ils doivent être utilisés uniquement quand ils sont en classe avec moi donc les mardis).
  • autres cahiers : cahier bleu, cahier rouge, cahier jaune, cahier de brouillon.
  • apporter le livre Multi-lectures.
  • apporter des livres de la maison pour la lecture libre en classe.

Français :

1 ) Vocabulaire (lundi ) : V7 : les synonymes (2ème séance) :

2) Orthographe (lundi) : O19 : Le son [j] de soleil, abeille… : (séance 2) :

  • 1) préparation de la dictée de jeudi :
    •  faire relire les mots : une liste à la fois.
    • copie rapide : cacher les mots de la liste relue puis demandez à votre enfant d’écrire les mots. Vous corrigez avec lui.
    • même chose pour les deux autres listes.
  • 2) exercice : à recopier (sauf le tableau) : cet exercice est connu des élèves :

3) Lecture à voix haute (mardi) :  pour les deux groupes :

  • Multi-lectures : lire à voix haute (après  lecture silencieuse) la 2ème partie du texte : Le cadeau magique, p. 112 et 113.
  • Faire rappeler le début de l’histoire avant la lecture : les personnages (La maman, Lucie, Carabosse qui ressemble à une sorcière, Mélusine), le 1er cadeau (un appareil photo magique) qui finalement ne plaît pas à Lucie.
  • Questions de compréhension à poser à l’oral après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
    • 1) * Qu’est-ce que Lucie emporte avec la baguette magique ? (Elle emporte un dictionnaire des formules).
    • 2) * Quel nouveau cadeau donne Carabosse à Lucie ? (Elle lui donne son balai).
    • 3) ** Où se trouve la chaton qui pousse un petit cri ? (Il est sur un toit, au bord d’une cheminée).
    • 4) ***Pourquoi Lucie rend-elle le balai à Carabosse ? (Elle a trouvé le plus beau des cadeaux : le chaton !).
    • 5) * Comment Lucie appelle-t-elle le chaton ? (Magic).

4) Grammaire (mardi) : G12 : Le masculin et le féminin :

Mathématiques :

1) Activités ritualisées :

2) Calcul mental :

3) Apprentissages : notions à revoir ou à apprendre :