7 juin 2020 - ldeschizeaux

CE2 : SEMAINE 11 : LUNDI 8 – MARDI 9 /06

Madame, Monsieur, les enfants,

En espérant que tout se passe bien pour vous, je vous communique le programme pour les CE2.

Bon courage et bon début de semaine !

Précisions pour les élèves qui ont récupéré le cahier du jour vendredi :

  • ne pas l’utiliser à la maison (mais le faire signer).
  • le rapporter chaque vendredi.

Français :

1) Vocabulaire : (lundi) : V7 : Les synonymes : 

  • C’est une nouvelle leçon avec une séance assez courte. Conseil : ne leur dites pas à l’avance qu’ils vont travailler sur les synonymes. Ils verront en cours de séance.
  • guide pour les parents : GUIDE PARENTS V7 Les synonymes

2) Copie (lundi) : 

  • groupe violet : Comme un livre, p. 170 : du début jusqu’à « … au plancher effondré. » S’arrêter à « …lampe de poche pour les moins rapides.
  • groupe orange : Comme un livre, p. 187 : du début jusqu’à « … qui viennent dîner ».

3) Lecture à voix haute : (mardi) :

  • groupe violet : retour aux contes  !

    • Comme un livre : lire à voix haute (après une phase de lecture silencieuse d’autant plus importante que le texte est plus difficile que les précédents), la 1ère partie du texte Hänsel et Gretel, p. 35 à 37 jusqu’à « petits lits tendus de fil blanc« .
    • Ne pas hésiter à expliquer des formulations ou des mots non compris.
    • Questions à poser après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
      • 1) * Quel est le métier des parents de Hänsel et Gretel ? (Ce sont des bûcherons).
      • 2) * Comment Hänsel a-t-il retrouvé la maison la première fois que ses parents ont essayé de le perdre avec sa soeur dans la forêt ? (Il avait semé de petits cailloux blancs).
      • 3) * Que laisse Hänsel sur le chemin la deuxième fois que ses parents essaient de les perdre ? (Il laisse des miettes de pain).
      • 4) ** Que se passe-t-il avec les miettes de pain ? (Les oiseaux les ont mangées).
      • 5) ** Grâce à quoi ont-ils trouvé une petite maison ? (Ils l’ont trouvée grâce à un oiseau).
  • groupe orange : retour aux bandes dessinées !

    • BBB : Jojo et Paco jouent la samba. Lire Le passage secret / Les chevaliers  / Poisson d’avril p. 60 à 65.
    • Rappeler le vocabulaire des BD vu en classe à l’occasion de la toute première lue en début d’année puis du travail en rédaction qui aurait dû nous amener à en écrire une…
    • A savoir : une page = une planche ; chaque dessin constitue une vignette ; les dialogues sont écrits dans des bulles qui se lisent de gauche à droite et de haut en bas; les indications de narration sont écrites dans des cartouches.
    • Demander aux enfants de faire varier leur voix en fonction des personnages.
    • Questions de compréhension à l’oral :
      • Le passage secret :
        • 1) Qui est Jojo ?
        • 2) Qui est Paco ?
      • Les chevaliers :
        • 3) Qui est Bikini ?
      • Poisson d’avril :
        • 4) Qui est Zoni ?
        • 5) Comment s’y prennent Jojo et Paco pour lui coller des poissons d’avril ?

4) Grammaire (mardi) : G9 : Les accords dans le groupe nominal (Séance 4) :

  • Objectifs : exercices d’application : s’entraîner à respecter les règles de l’accord dans le groupe nominal.
  • Démarche :
    • 1) relire la leçon :Trace écrite G9
    • 2) exercices + corrections  : RetzPDF_161522
      • n°1 : bien repérer les noms et, pour chacun d’entre eux, se demander s’ils sont au masculin ou au féminin ; s’ils sont au singulier ou au pluriel. En déduire alors l’adjectif à choisir et qui pourra s’accorder.
      • n°2 : il faut compléter les groupes nominaux avec l’adjectif qui est souligné : pour les 2 premiers, il s’agit de l’adjectif « laid » ; pour les deux suivants, il s’agit de l’adjectif « long » ;  pour les deux derniers, l’adjectif « poilu ». S’aider du sens pour repérer l’adjectif également. Eventuellement, regarder à nouveau  son portrait : voir ci-dessous.
    • Rappel de l’image du dieu romain Pan évoqué dans le texte de la 1ère séance : D’où vient le mot « chandeleur »? : 13_Pan_coll

 

Mathématiques :

1 ) Activités ritualisées  :

2) Calcul mental  :

3) Apprentissage : notions à revoir ou à apprendre :

  • LUNDI : Numération : objectif : retrouver un nombre à partir de sa représentation ; comprendre les règles d’échange.
    • démarche :
      • 1) faire compléter : 1 centaine = … dizaines ; 1 centaine = … unités ; 1 millier  ….. centaines ; 1 millier = ….. dizaines. Donc faire rappeler les règles d’échange. AIDE : voir leçon du cahier rouge.
      • 2) Attention pour les questions : combien y a-t-il de centaines ? Combien y a-t-il de dizaines ? Il faut bien rappeler que 1 millier = 10 centaines et 100 dizaines ; 1 centaine = 10 dizaines.
      • 3) fiche : (il n’est pas nécessaire de l’imprimer : numéroter les réponses) : Module 19_CE2_Activite sur les nombres
      • 4) correction :
        •  1er nombre : 1 264 (mille deux-cent soixante-quatre) soit 12 centaines et 126 dizaines.
        • 2ème nombre : 2 332 (deux mille trois cent trente-deux) soit 23 centaines et 233 dizaines.
  • MARDI  : Calcul : entraînement à la technique de la multiplication posée.
    • rappels : si nécessaire, relire la leçon.
    • laisser les tables de multiplication à disposition.
    • opérations à poser puis à calculer :
      • 1ère série : 363  x 5 / 948 x 6 / 51 x 43 / 72 x 36
      • 2ème série (plus difficile) : 3 251 x 7 / 6 075 x 9/ 98 x 56 / 76 x 67.