7 juin 2020 - ldeschizeaux

CE1 : SEMAINE 11 : lundi 8 – mardi 9/06

Madame, Monsieur, les enfants,

En espérant que tout se passe bien pour vous, je vous communique le programme pour les CE1.

Bon courage à vous et bon début de semaine.

Précisions pour les élèves accueillis mardi 9/06 :

  • ne pas faire le travail de mardi à la maison (donc la séance de conjugaison sera faite en classe!).
  • matériel à apporter : trousse (complétée en cas de matériel manquant notamment les stylos d’ardoise, colle…)
  • livres et cahiers : cahier bleu, cahier rouge, cahier de poésie, Multi-lectures, porte-vues.

Français :

1 ) Vocabulaire : (lundi) : V7 : Les synonymes : 

  • C’est une nouvelle leçon avec une séance assez courte. Conseil : ne leur dites pas à l’avance qu’ils vont travailler sur les synonymes. Ils verront en cours de séance.
  • guide pour les parents : GUIDE PARENTS V7 Les synonymes

2) Copie : (lundi) :

  • Objectif : copier un court texte sans erreur.
  • Texte à recopier : Multi-lectures : La petite poule rousse : p. 130.
  • Copier de la ligne 1 à la ligne 10 : « …ma grande marmite! ». Pour les moins rapides, s’arrêter à la ligne 7.

3) Lecture à voix haute : (mardi) : pour les deux groupes :

  • Multi-lectures : lire à voix haute (après un temps de préparation en lecture silencieuse) la 1ère partie du texte : Le cadeau magique, p. 111 et 112. (La 2ème partie sera lue à voix haute la semaine prochaine).
  • Eventuellement, si besoin, faire lire la page 110 le matin et la page 111 l’après-midi.
  • Questions de compréhension à poser à l’oral après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
    • 1) * Quels sont les personnages de cette histoire ? (La maman, Lucie, Carabosse).
    • 2) * A quoi te fait penser Carabosse ? Décris-la. (Elle fait penser à une sorcière…).
    • 3) ** Comment s’appelle son magasin ? (Il s’appelle Balayette et chapeau pointu).
    • 4) * Quelle est la formule magique pour utiliser l’appareil photo ?
    • 5) ***Dans quelle ville se trouve la plage prise en photo ? (A Marinville-plage).

4) Conjugaison : (mardi) : C4 : Le présent du verbe aller (séance 3) : 

  • Attention ! Cette séance est bien prévue pour mardi 9/06 contrairement à ce qui est indiqué sur le guide !
  • guide pour les parents (séances 1 à 3) : GUIDE CONJ Le présent du verbe aller 1
  • leçon C4 (si vous le pouvez, à coller dans le cahier bleu, rubrique CONJUGAISON. Je fournirai les photocopies aux élèves qui seront présents mardi) : Trace écrite C4
  • Exercice (à recopier) + correction : RetzPDF_123928

 

Mathématiques :

1) Activités ritualisées  :

2) Calcul mental  :

3) Apprentissage : notions à revoir ou à apprendre :

  • LUNDI : Mesures : les euros et les centimes d’euros
    • démarche : matériel : monnaie factice ou dessinée.
      • 1) rappeler les pièces et billets en euros et centimes d’euros.
      • 2) faire rappeler que 1 € = 100 centimes.
      • 3) demander de compléter : 2 € = ……. centimes ; 3 € = … centimes ; 6 € = … centimes.
      • 4) demander de dessiner les pièces et billets nécessaires pour faire : 4 € 50 – 5 € 35 – 7 € 75 – 10 €90.
  • MARDI : Numération : objectif : retrouver un nombre à partir de sa représentation ; comprendre les règles d’échange.
    • démarche :
      • 1) faire compléter : 1 dizaine = … unités ; 1 centaine = … unités ; 1 centaine = … dizaines. Donc faire rappeler les règles d’échange.
      • 2) Attention pour la question : combien y a-t-il de dizaines ? Il faut bien rappeler que 1 centaine = 10 dizaines. Par exemple, pour le 1er nombre à trouver : compter les 10 dizaines des 2 centaines soit 20 dizaines + ajouter les dizaines restantes. Pour le 2ème nombre, faire des paquets de 10 d pour trouver une centaine supplémentaire.
      • 3) fiche : (il n’est pas nécessaire de l’imprimer : numéroter les réponses) : Module 19_CE1_Activite sur les nombres
      • 4) correction :
        • combien de dizaines ? 24 d. Nombre : 243 = deux cent quarante-trois.
        • combien de dizaines ? 25 d. Nombre : 257 = deux cent cinquante-sept.