CE1 : semaine 10 : jeudi 4 et vendredi 5/06
Madame, Monsieur, les enfants,
Voici le programme pour jeudi et vendredi à destination des CE1.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et bien le bonjour aux enfants !
Précisions pour les élèves accueillis les mardis :
- je n’ai pas encore rendu le classeur afin d’éviter de surcharger les cartables déjà bien remplis hier soir. Je les donnerai la dernière semaine d’école : d’ici-là, nous pourrons ranger les dernières feuilles à classer.
- J’essaierai également de vous préciser le matériel à apporter et celui qui pourra rester à la maison pour mardi prochain.
Français :
1) Lecture à voix haute : (jeudi) :
- Objectif : faire une lecture dialoguée.
- Il s’agira de lire le court texte utilisé pour la séance de conjugaison sur le verbe aller pour lire un dialogue. Nous avons déjà fait cet exercice en classe. Les élèves doivent repérer différentes informations : les tirets et identifier le personnage qui parle, les passages à lire par le narrateur.
- Naturellement, à la maison, il faudra plusieurs personnes pour jouer les personnages : Corentin – papa – maman – papi et le narrateur. S’il vous manque des personnages, vous pouvez en jouer plusieurs mais les enfants devront n’en faire qu’un sinon ce serait trop difficile ; ou alors, sélectionnez un passage où il n’y a que le nombre de personnages qui convient.
- Conseils :
- il faut d’abord faire relire ce texte par votre enfant silencieusement.
- en cas de difficulté, indiquez qui doit parler.
- faire relire en changeant les rôles.
- les passages du narrateur sont surlignés, à charge pour les enfants de repérer quel personnage parle.
- si besoin, ne pas faire lire tout le texte en entier mais choisir un passage à plusieurs personnages.
- Texte : Qui m’accompage à la piscine
2) Orthographe : (jeudi) : O17 : La lettre « s ».
- Objectif : connaître la valeur de la lettre « s »; commencer à appliquer la règle pour écrire « s » ou « ss » pour faire le son [s] (prononcer [sssssss]).
- Guide pour les parents séances 1 et 2 : GUIDE PARENTS O18 CE1
- Leçon à relire : Trace écrite ce1
- relire la leçon puis visionner cette vidéo de la collection des fondamentaux : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-s-ou-ss.html
3) Conjugaison : (vendredi) : C4 : Le présent du verbe aller : séance 2.
- guide pour les parents (séances 1 et 2 ) : GUIDE CONJ Le présent du verbe aller
- tableau de conjugaison à compléter : 21_Manip_binome
Mathématiques :
1) Activités ritualisées : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 10 JEUDI 4 – VENDREDI 5 06
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 10 JEUDI 5 VENDREDI 5 06
3) Apprentissages : notions à revoir ou à apprendre :
- JEUDI : Problème / lecture de document : objectif : repérer des informations sur un graphique.
- démarche :
- laisser les enfants prendre connaissance du document et le lire seul.
- leur expliquer que le graphique montre la température la chaude relevée chaque mois par des élèves à la récréation. Pour lire le graphique, on a dessous le nom des mois et à gauche les températures. Sur la ligne, on voit quelle température a été relevée.
- pour vérifier la compréhension, leur demander de trouver la température la plus chaude des mois de : septembre / octobre / novembre.
- puis faire répondre oralement aux questions. La dernière est plus difficile : leur demander de rappeler la température d’octobre et celle de novembre. Puis calculer combien y a-t-il de degré en moins entre les 2 mois pour les guider vers une soustraction.
- fiche : Module 19_CE1 pb temp
- démarche :
- VENDREDI : Géométrie : construire une « oeuvre » symétrique.
- Rappeler ce qu’est un axe de symétrie : une ligne qui coupe une figure en deux parties égales que l’on peut superposer. (Rappeler les exercices faits en classe puis sur le site).
- Rappeler les photos que nous avions vues juste avant la fermeture de l’école en leur montrant où se trouve l’axe de symétrie sur l’écran : Module 13_CEsymetrie_images
- Oeuvre à fabriquer : leur donner une grande feuille séparée en deux par un trait rouge (axe de symétrie). Ils fabriquent une représentation symétrique avec des objets.
- Ex : Oeuvre symétrique
- Bien faire respecter les principes de la symétrie, notamment la reproduction de la même figure de l’autre côté de l’axe en miroir. En cas de difficulté, vous pouvez utiliser un miroir à poser sur l’axe de symétrie pour montrer à quoi devra ressembler l’oeuvre à reproduire (oeuvre inversée).
EPS : jeux d’adresse.
Une nouvelle activité proposée par Jean-Marc Cluzeau de l’inspection de Beaune : à réaliser selon ses consignes : jeux d’adresse.