CE1 : semaine 10 : mardi 2 juin
Madame, Monsieur, et les enfants,
Le programme de ce début de semaine est arrivé ! Un seul jour de travail en raison du lundi férié !
Bon début de semaine à toutes et tous et bon courage !
Pour les élèves qui seront accueillis à l’école mardi 2 juin :
- ne surtout pas faire le travail prévu pour ce jour-là à la maison car je le ferai avec eux en classe ! (D’autres activités sont prévues également).
- apporter le matériel demandé par mail (trousses, mouchoirs en papier…) ainsi que : le cahier bleu, le cahier rouge, le cahier de poésie et Multi-lectures.
Français :
1) Lecture à voix haute (pour les deux groupes) :
- ML : lire la deuxième partie du texte La petite poule rousse p. 132 – 133 à voix haute. Conseil : même si votre enfant a déjà lu la fin de l’histoire silencieusement, vous pouvez la lui faire relire à nouveau dans sa tête.
- Au préalable : faites rappeler le début de l’histoire à votre enfant en lui demandant notamment de rappeler les personnages et la manière dont s’y prend le renard pour rentrer dans la maison de la petite poule.
- Puis, laissez votre enfant lire silencieusement la suite de l’histoire.
- Questions de compréhension : (à poser oralement après la lecture silencieuse de l’élève et avant la lecture à voix haute : *= facile / ** = un peu plus difficile / *** = difficile).
a) Que fait le renard pour faire tomber la poule dans son grand sac ? * (Il se met à tourner sans cesse juste au-dessous d’elle).
b) Pourquoi le renard s’arrête-t-il sur son chemin ? * (Il s’arrête pour se reposer car le chemin est long).
c) Que met la poule dans le sac pour faire croire au renard qu’elle est toujours dedans ? *(Elle met une grosse pierre).
d) Pourquoi le renard et sa mère se font-ils brûler en renversant la pierre dans la marmite ? **(L’eau de la marmite est bouillante et en éclaboussant le renard et sa mère, elle les brûle).
2) Conjugaison : C4 : Le présent du verbe aller. Objectif : découvrir la conjugaison de ce verbe (irrégulier) au présent.
- La démarche pédagogique sera semblable à celle employée pour la séquence précédente sur les verbes être et avoir.
- guide pour les parents : GUIDE CONJ Le présent du verbe aller
- texte : 21_Texte_coll
Mathématiques :
1) Activités ritualisées : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 10 MARDI 2 06
Tableau des nombres si nécessaire : Tableau des nombres
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 10 MARDI 2 06
3) Apprentissage : notions à apprendre ou à revoir :
- MARDI : Calcul : commencer à apprendre x 3.
- Guide pour les parents :CE1 Calcul Apprendre x 3
- Tables de multiplication : Les tables de multiplication de 1 à 5