27 mai 2020 - ldeschizeaux

CE2 : SEMAINE 9 : JEUDI 28 – VENDREDI 29/05

Bonjour à toutes et tous,

Voici le programme pour cette fin de semaine.

Je rappelle que vous pouvez me faire part de l’évolution du travail de votre enfant par l’intermédiaire de l’adresse mail de la classe. Cela me permet de savoir globalement si des remédiations sont à prévoir.

Bon travail, bon courage.

Français :

1) Lecture compréhension : faire des inférences (jeudi : étapes 1 et 2 /  vendredi : étape 3). Rappel de l’objectif : il s’agit de trouver des réponses à des questions de compréhension en recherchant des indices dans de très courts textes. Les réponses ne sont pas « données »  : à partir de certains mots, il faut en déduire la bonne réponse à la question.

Rappel des étapes à mettre en oeuvre : travail à faire en autonomie pour les deux premières :

  • 1ère étape : lire chaque petit texte silencieusement. Aide : vous pouvez leur lire un mot difficile, expliquer le sens d’un mot non compris (en essayant de ne pas donner la réponse).
  • 2ème étape : répondre aux questions de la fiche en rédigeant une phrase pour la réponse sur une feuille ou un cahier de brouillon. (Numéroter chaque réponse).
  • Conseils : pour les élèves en difficulté : leur lire les questions (surtout pas le texte sauf si l’élève n’arrive vraiment pas à lire ou comprendre un mot) et expliquer les mots difficiles. Réduire le travail pour les élèves qui rencontrent des difficultés : ne faire que les cinq premières questions. S’il y a moins de 2 erreurs, alors poursuivre avec 2 ou 3 questions supplémentaires. Sinon, prendre le temps de revenir sur les erreurs lors de la correction.
  • 3ème étape : faire lire à voix haute chaque petit texte puis corriger les questions en demandant aux enfants de justifier leurs réponses.
  • durée : 2 premières étapes : 20 à 30 minutes selon les élèves //  3ème étape : 20 à 30 minutes en fonction de la vitesse de lecture de votre enfant et des difficultés rencontrées.
  • fiche : Inferences-agent-niveau2

2) Orthographe (jeudi) : O18 : La lettre « s ». Objectifs : connaître la valeur de la lettre « s » et appliquer la règle.

  • Dans la foulée de la règle sur la lettre « c » avec O17, nous poursuivons avec la règle sur la lettre « s » avec une démarche pédagogique très similaire.
  • Pas de listes de mots car il s’agit d’une leçon portant sur une règle d’orthographe. Les suivantes devraient à nouveau porter sur les sons.
  • guide pour les parents : GUIDE PARENTS O18
  • leçon (si vous pouvez, à coller dans le cahier bleu, rubrique ORTHOGRAPHE) : Trace écrite ce2

3) Grammaire : (vendredi) : G9 : Les accords dans le groupe nominal  : 2ème séance.

  • guide pour les parents : séances 1 et 2 : GUIDE G9 LES ACCORDS DANS LE GROUPE NOMINAL
  • vous aurez besoin d’une ardoise ou d’un cahier de brouillon  (voire d’un petit tableau) pour remplacer le tableau de la classe !

4) Copie (vendredi) : Rappel de l’objectif : copier un court texte sans erreur.

  • Comme en classe, vous pouvez faire refaire la copie s’il y a plus de 4 fautes (hors accents). Les élèves peuvent écrire chaque ligne d’une couleur différente : une en bleu, une en vert, une en rouge… (ne pas changer de couleur à chaque mot car c’est fastidieux et source d’erreurs).
  • Durée : 15 à 25 min.
  • Extrait de texte à copier :
    • groupe violet :  Comme un livre, p. 168 : Le château hanté de : « La grand-mère de Charles… » à « … tu as bien lu ? ». S’arrêter à « … Sainte Terreur en Plaine » pour les plus lents.
    • groupe orange : BBB, p. 55 : Une affaire de lunettes jusqu’à : « … autour d’eux ».
  • Comme en classe, ils peuvent terminer la copie par un dessin illustrant le texte. Pour cela, procéder comme en CP : faire quatre points, les relier au crayon de papier et à la règle, puis faire le dessin à l’intérieur.

 

Mathématiques :

1 ) Activités ritualisées : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 9 – JEUDI 28 – VENDREDI 29 05

2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 9 JEUDI 28 – VENDREDI 29 05

3) Apprentissage : notions à revoir ou à apprendre :

  • JEUDI : Calcul : exercices. Pour les deux premiers, rappeler, si besoin, qu’il faut d’abord calculer les unités entre elles, puis les dizaines entre elles, puis les centaines entre elles.
  • VENDREDI : Mesures : utiliser des pièces et des billets en euros et en centimes d’euro (séance 2)