CE2 : SEMAINE 9 : lundi 25 – mardi 26/05
Madame, Monsieur, les enfants,
Je vous communique le programme pour ce début de semaine. Si vous n’avez pas fini celui de la semaine dernière, ne craignez pas de prendre un peu de retard : il vaut mieux assurer les apprentissages plutôt que d’aller trop vite.
Bon travail et bon courage.
Français :
1) Lecture à voix haute : (lundi de préférence) :
- GROUPE VIOLET : Comme un livre, lire à voix haute la 1ère partie du texte : Le chanteau hanté, page 168 à 170 (jusqu’à « … Tes joues sont roses. Un vrai miracle. » La deuxième partie sera lue la semaine suivante.
- Questions de compréhension : (à poser oralement après la lecture silencieuse de l’élève et avant la lecture à voix haute : *= facile / ** = un peu plus difficile / *** = difficile).
a) Donne le nom des personnages. ** (Mémé Adèle et Charles).
b) Comment s’appelle le Château ? Dans quel village se situe-t-il ? * (Le château des Trois Pendues à Sainte Terreur-en-Plaine !)
c) Comment s’appelle la colline où se trouve le château ? * (Elle s’appelle La colline des Cris Sauvages).
d) A la fin de la 1ère partie, page 170, pourquoi Charles veut-il rester près de sa Grand-mère ?* (Il a peur).
- GROUPE ORANGE : BBB : Une affaire de lunettes, chapitre 8 (p. 55 à 58).
- Compréhension : questions à poser oralement après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
a) Qui Julien veut-il emmener au concert de Patrice Cruel ? (Il veut emmener Eloïse).
b) Pourquoi la soeur de Julien ne veut-elle plus aller voir Patrice Cruel ? (Elle ne veut plus en entendre parler car il se marie).
c) Finalement, est-ce que Julien va pouvoir emmener Eloïse au concert ? (Oui).
d) A ton avis, pourquoi Julien veut-il aller au Pérou ? (Il veut revoir M. Pasimiro pour ses lunettes, par sécurité).
2) Orthographe (lundi, éventuellement mardi) : Autodictée.
- Comme la dernière fois, il faudra quand même que vous lisiez une fois ou deux le texte de l’autodictée avant de les faire commencer à écrire. Ensuite, demandez-leur de répéter le texte.
- Bien leur rappeler : la majuscule en début de phrase, se concentrer sur les pièges vus pendant la préparation, l’utilité de se relire : vous pouvez leur demander de lire ce qu’ils ont écrit à voix haute pour qu’ils se rendent compte d’erreurs éventuelles.
- Texte : Mon frère sait poser des soustractions mais les multiplications sont encore trop difficiles ! Ma soeur Lucie va à la piscine prendre des leçons de natation.
- Texte réduit pour les élèves concernés : Mon frère sait poser des soustractions ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.
- Procédez ensuite à la correction avec votre enfant en analysant avec lui les raisons possibles des erreurs s’il y en a. Il peut être intéressant de lui montrer le texte à ce moment-là.
3) Conjugaison : (lundi et mardi) : C8 L’imparfait des verbes faire, dire, venir, prendre, vouloir, voir. Objectifs : exercices d’application : s’entraîner à conjuguer ces verbes à l’imparfait.
- Il s’agit ici de deux exercices dont l’objectif consiste à conjuguer les verbes de la leçon à l’imparfait. Normalement, ils doivent être réalisés dans l’aide de la leçon puisque les élèves devaient apprendre la conjugaison de ces verbes.
- Conseil : faire le 1er exercice lundi puis prendre le temps de le corriger avec votre enfant en analysant les erreurs éventuelles ; le 2ème mardi : ce sera une occasion de veiller aux erreurs éventuelles de la veille.
- Démarche pour lundi et mardi :
- a) Rappels brefs : faire réciter la conjugaison des verbes. Puis, relire la leçon à voix haute et s’attarder sur les erreurs éventuelles.
- b) Faire l’exercice du jour.
- c) Corriger à l’aide de la leçon.
-
- Conseils pour les exercices : lire ou faire les phrases à votre enfant à voix haute pour les aider à trouver la forme orale du verbe, ce qui l’aidera pour l’écrire. En cas de difficultés : relire la leçon, faire quelques exercices de copie rapide (faire lire un verbe puis, comme avec les tables, demander à votre enfant de l’écrire sur l’ardoise ou le cahier de brouillon sans modèle et sans erreur ; si nécessaire, attendre le mardi pour faire au moins le 1er exercice). Si les difficultés persistent : s’aider de la leçon.
- Exercices + correction : (ces exercices peuvent être recopiés; quantité de copie à adapter selon l’élève) : RetzPDF_172454
4) Vocabulaire (mardi) : V5 : Les articles du dictionnaire. Objectif : rechercher des mots dans le dictionnaire puis, indiquer leur classe grammaticale.
- Rappels préalables : faire relire la leçon V5 sur les articles du dictionnaire.
- Conseils / aide : en cas de difficulté sur un mot, les guider à l’aide des lettres du mot. Ne pas rester trop longtemps sur le même mot, passer au suivant. S’aider des mots repères, voire d’un alphabet. Pour la classe grammaticale : s’aider du tableau des abréviations de la leçon en cas de difficulté importante.
- Mots à chercher (de préférence dans un dictionnaire adapté l’âge des élèves) : cherche ces mots dans le dictionnaire puis indique leur classe grammaticale (nom – verbe – adjectif) :
– 1ère série : RUGIR – RUCHE – ADORABLE – FILET
– 2ème série (pour les plus rapides) : méchant – santé – filer – otarie.
Mathématiques :
1) Activités ritualisées quotidiennes : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 9 – LUNDI 25 – MARDI 26 05
Tableau des nombres si nécessaire : Tableau des nombres
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 9 LUNDI 25 – MARDI 26 05
3) Apprentissage : notions à apprendre ou à revoir :
- LUNDI : Calcul : compléter à 1 000 en utilisant une droite graduée. Il s’agit de s’aider d’une droite graduée pour trouver l’écart (ou la différence) entre un nombre et 1 000.
- guide pour les parents : GUIDE CALCUL Compléter à 1 000 avec une droite graduée
- leçon : elle est destinée initialement aux CE1 mais comme elle explique très bien la démarche, elle sera tout aussi utile aux CE2 : CE1_leçon compléter à 100
- droites graduées de 600 à 1 000 : Fiche droites graduées de 600 à 1 000
- MARDI : Calcul : maîtriser la technique opératoire de la multiplication posée à 2 chiffres.
- a) Rappels : faire relire la leçon sur la multiplication posée à deux chiffres : Trace écrite mult posée 2 chiffres
- b) Exercice : (à faire sur un cahier) : être rigoureux sur la pose des multiplications, notamment l’alignement des chiffres.
- c) Consigne : pose puis calcule : 58 x 25 / 65 x 71 / 97 x 56 // essayer avec : 234 x 42 (le 1er nombre à 3 chiffres ne change rien à la technique).
- Conseil / aide : laisser les tables de multiplication à disposition. Accompagner votre enfant à chaque étape du calcul à l’aide de la leçon.
EPS :
Je vous propose la suite de l’activité en EPS de la semaine dernière : à réaliser selon les descriptions et prescriptions de son auteur : l’équilibriste 2