École à la maison : vendredi 9 avril :
Madame, Monsieur,
Pour terminer cette semaine d’école à la maison, voici le programme pour le vendredi 9 avril. Là encore, n’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour finir ce qui n’a pu l’être avant de démarrer les activités prévues ici.
Ce n’est pas grave si vous avez pris du retard : l’essentiel est de faire travailler votre enfant sur le programme que j’ai publié pour que cette semaine lui soit bénéfique, y compris en utilisant les premières journées des prochaines vacances scolaires si besoin.
Dès que possible, je publierai les corrections de certains exercices (réponses aux questions sur le texte de lecture pour les rouges, etc…) ainsi que des activités supplémentaires facultatives pour ceux qui auraient pris de l’avance.
Bon courage à vous, aux enfants.
RITUEL :
Comme d’habitude, commencez cette journée d’école à la maison par la date (voir mardi pour les modalités). Puis la faire recopier sur le cahier du jour.
FRANÇAIS :
1 ) Pour tous les groupes. Étude de la langue : Vocabulaire :
Objectif : retrouver des mots de la même famille.
Matériel : fiche distribuée vendredi 2/04 (dans la pochette) ; leçon V6 (cahier bleu ou jaune pour le groupe jaune) ; cahier du jour.
Durée : 15 à 20 minutes.
Étapes à suivre :
- vous pouvez montrer cette vidéo qui rappelle ce qu’est une famille de mots : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/les-familles-de-mots
- et / ou relire la leçon V6 pour se remémorer la notion de familles de mots.
- faire les exercices 1 et 2.
- pour le n°2 : ils peuvent entourer les mots qui appartiennent à la famille demandée.
- puis coller la feuille dans le cahier du jour, précédée du titre (à trois carreaux de la marge) : Vocabulaire.
- correction : publication prévue vendredi.
2) Lecture à voix haute.
- Groupes : rouge / bleu : M.L : Wanapiti et sa dent de lait, p. 42 – 43.
- bien faire le travail prévu hier avant de lire ce texte à voix haute.
- après avoir travaillé sur le texte en le lisant silencieusement pour répondre à des questions de compréhension, les élèves vont à présent revenir sur ce texte en le lisant à voix haute.
- en même temps, ils pourront se rendre compte d’éventuelles erreurs dans leurs réponses sur la fiche à faire jeudi.
- publication de la correction : prévue pour vendredi.
- bien rapporter la fiche avec les questions dans la pochette : je la ramasserai à la rentrée pour la corriger (donc ne pas la coller).
- Groupe vert : Flocon d’argent :
- faire rappeler le début de l’histoire en leur posant des questions
- lire p.14 à 19 à voix haute
- laisser un temps de lecture silencieuse avant de passer à la lecture à voix haute.
- faire rappeler le début de l’histoire en leur posant des questions
- Groupe jaune : BBB : Un boxeur d’un mètre dix :
- présenter l’histoire en lisant vous-même le résumé de la 4ème de couverture.
- lire p. 83 à 89 à voix haute
- laisser un temps de lecture silencieuse avant de passer à la lecture à voix haute.
3) Pour tous les groupes : Écriture :
Faire les exercices de copie prévus mardi et jeudi dans le cahier du jour s’ils n’ont pu être faits.
MATHEMATIQUES :
1) Activités ritualisées (pour jeudi et vendredi) : (durée : 10 à 15 minutes ) :
Guide pour les parents : MATHS activités ritualisées CE1 JEUDI 8 – VENDREDI 9 04 m16 s2 – 3
2) Calcul mental : (durée : 10 à 15 minutes ) : objectif : commencer à mémoriser la table x 5.
Matériel : tables de multiplication (cahier rouge).
Guide pour les parents : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 VENDREDI 9 04 m16
3) Apprentissage : Calcul :
- Objectif : trouver la multiplication qui correspond à une collection d’objets.
- Au préalable, petite vidéo pour rappeler ce qu’est une multiplication : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication
- Précision : les élèves ont déjà travaillé sur ce type d’exercice. Il s’agit donc d’un exercice de révision.
- Inutile d’imprimer la fiche : ces exercices peuvent se faire sur une ardoise ou un cahier ou une feuille de brouillon.
- Conseil : bien repérer le nombre d’objet sur chaque ligne et le nombre de ligne pour trouver la multiplication correspondante.
- Fiche : CE1 Fiche calcul n°1 multiplications