Ecole à la maison : mardi 6 avril 2021
Madame, Monsieur,
Je vous communique ici le travail à réaliser pour la journée du mardi 6 avril.
Je vous conseille de suivre l’ordre dans lequel je l’ai présenté afin de vous rapprocher le plus possible de ce que nous faisons en classe, ce qui aidera votre enfant à se structurer dans le temps (l’expérience de l’an dernier montre que cette dimension est plus importante qu’il n’y paraît).
Pas de panique si vous ne parvenez pas à tout faire en une journée ! Vous pourrez terminer mercredi, voire même jeudi si nécessaire. J’ai conscience des difficultés auxquelles vous risquez d’être confrontés au cours de ces trois jours.
Afin de vous aider, vous trouverez, quand c’est nécessaire, des guides pour les parents pour vous permettre de réaliser les séances de travail. N’hésitez pas à les lire avant de commencer les séances avec votre enfant, comme je le fais d’ailleurs moi-même avant la classe !
Le travail de jeudi et vendredi sera publié mercredi dans la journée. Les élèves auront alors besoin des fiches distribuées vendredi (dans la pochette).
RITUEL :
Comme en classe, pour marquer le début du travail, je vous conseille de demander à votre enfant la date du jour.
Demandez-lui de vous la formuler par une phrase : Aujourd’hui, nous sommes le mardi 6 avril 2021. Demandez-lui ensuite de vous donner la date d’hier (Hier, nous étions le…) puis celle de demain (Demain, nous serons le…).
C’est alors le moment d’écrire la date dans le cahier du jour, en respectant le code de présentation de la classe.
FRANÇAIS :
1 ) Etude de la langue :
Groupes : rouges / bleus / verts : Conjugaison : C3 : Les verbes être et avoir au présent. Objectif : mémoriser la conjugaison de ces verbes.
Durée de la séance : 30 minutes maximum.
Matériel : leçon C3 (collée dans le cahier bleu) / ardoise ou cahier de brouillon (surtout pas le cahier du jour!).
Guide pour les parents : GUIDE CONJ Le présent des verbes être et avoir
Précision : il s’agit de la 3ème séance sur cette leçon.
Groupe jaune : Grammaire : G2 : Les différents points.
Objectif : savoir utiliser les différents points : point d’interrogation, d’exclamation et point.
Matériel : leçon G2 (dans le cahier jaune) / exercice (dans la pochette) / cahier du jour.
Précision : il s’agit de la 4ème séance sur cette leçon.
Durée : 30 minutes maximum.
Etapes à suivre :
- relire la leçon G2 (collée dans le cahier jaune) : bien mettre le ton dans les exemples.
- bien rappeler que le point d ‘interrogation sert à poser une question (la voix monte), que le point d’exclamation est celui des émotions (colère, admiration, peur) et s’utilise quand on donne un ordre, le point s’utilise pour les phrases « tranquilles ».
- puis faire l’exercice donné dans la pochette : bien lire avec eux les phrases à recopier pour qu’ils choisissent le bon point !
- exercice à coller dans le cahier du jour (préciser le titre à trois carreaux de la marge : Grammaire).
2) Ecriture : copier un court texte sans erreurs et en soignant l’écriture (hauteur des lettres, tracé des lettres, mise en page [sauter des lignes]).
- Travail à faire sur le cahier du jour.
- Durée : environ 15 à 20 minutes.
- Astuce : travail à faire entièrement en autonomie !
- Ecrire Copie à trois carreaux de la marge (voir 2ème point rouge).
- Les élèves doivent copier soigneusement le passage demandé comme s’ils étaient à l’école. Vous pouvez leur dire que si ce n’est pas le cas, ils devront recommencer à leur retour en classe !
- Ils doivent utiliser le stylo. Ils peuvent changer de couleur à chaque ligne s’ils le souhaitent.
- Groupes : rouges / bleus / verts : ML : Pinocchio, p. 22 – 23 : de la ligne 14 à la ligne 19 ; jusqu’à la ligne 21 ou 22 pour les plus rapides.
- Groupe jaune : BBB : Moi quand je serai grand, p. 23 seulement.
3) Lecture à voix haute. Important : laisser votre enfant lire silencieusement les pages indiquées ci-dessous avant de les lui faire lire à voix haute.
- Groupe rouge : Le Bêtisovore : lire jusqu’à la page 43.
- Groupe bleu : Le prince de Motordu : lire de la page « sept et six = treize ! » jusqu’au télégramme inclus.
- Groupe vert : Flocon d’Argent : p. 10 à 13.
- Groupe jaune : BBB : La sorcière de mes rêves : p. 74 à 80.
MATHÉMATIQUES :
1 ) Activités ritualisées. Comme en CP, ces activités mathématiques permettent de démarrer une séance avec de courts exercices basés sur des connaissances déjà rencontrées.
Objectif : mémoriser une forme géométrique complexe pour la reproduire.
Durée : 5 à 10 minutes.
Matériel : ardoise ou cahier / feuille de brouillon (surtout pas le cahier du jour!)
Guide pour les parents : MATHS activités ritualisées CE1 MARDI 6 04 m16 s1
Figures géométriques à montrer aux élèves : jeu-des-formes-ce1
2) Calcul mental. Objectif : connaître la table de multiplication x 2.
Durée : 5 à 10 minutes.
Matériel : ardoise ou oral.
Guide pour les parents : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 MARDI 6 04 m16 s1
3) Apprentissages. Comme en CP, il s’agit d’une partie de la séance où l’on découvre une notion ou consacrée à des exercices. Pour vous faciliter la tâche et comme nous sommes à quelques jours des vacances, il s’agira d’exercices simples cette semaine.
Objectif : savoir poser en colonnes puis calculer une soustraction sans retenue.
Durée : environ 20 à 30 minutes.
Précision : la séance du vendredi 2/04 avait été consacrée à cette notion, donc les élèves seront en terrain connu !
Etapes à suivre pour la séance :
- 1. Vous pouvez montrer la vidéo suivante à votre enfant pour introduire la séance : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue
- 2. Bien rappeler les règles pour poser une opération en colonnes : aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines ; ne pas sauter de lignes entre le nombre du haut, celui du bas et le résultat; n’écrire qu’un seul chiffre par carreau !
- 3. Faire lire la leçon suivante : CE1_lecon 11_soustraction_ss ret
- 4. Sur un cahier ou une feuille de brouillon (pas le cahier du jour !), poser puis calculer les soustractions suivantes :
- groupe orange : 46 – 23 / 72 – 42 / 249 – 126
- groupe violet : 446 – 223 / 472 – 342 / 249 – 26.
- vous pouvez en proposer d’autres sans retenue à votre enfant s’il n’a pas rencontré de difficultés et s’il le souhaite : ex : 983 – 421 / 2 569 – 1 425.
Bon courage à chacun d’entre vous !