17 juin 2020 - ldeschizeaux
CE2 : semaine 12 : jeudi 18 – vendredi 19/06
Madame, Monsieur, les enfants,
Voici le programme pour le jeudi 18 et le vendredi 19 juin.
J’ai volontairement réservé des créneaux pour le travail qui n’aurait pas été fini ces derniers jours.
Bon courage et bonne fin de semaine.
Précisions pour les élèves qui seront accueillis vendredi :
- rappel : ne pas faire le programme prévu pour vendredi.
- matériel à apporter : Comme un livre, le cahier du jour (qui cette fois-ci restera à l’école), les mini-fichiers de Mathématiques (même remarque), le cahier rouge.
- ainsi que les trousses, la règle, l’équerre, l’ardoise, le porte-vues, un petit livre pour la lecture libre.
Français :
1) Lecture (jeudi / vendredi) : le théâtre : (pour les deux groupes) :
- objectif : lire silencieusement un texte et le comprendre.
- texte : Comme un livre, Mauvais élève, pages 58 et 59.
- démarche :
- JEUDI :
- expliquer que ce texte est une scène de théâtre et qu’il a donc vocation à être joué sur scène par des acteurs.
- indiquer qu’il s’agit donc d’un dialogue entre deux personnes.
- faire observer qu’on sait quel personnage parle car le nom de celui qui s’exprime est indiqué.
- faire observer également qu’il y a des indications entre parenthèses : elles servent à donner des informations sur ce que font les acteurs en jouant. On les appelle des didascalies.
- Questions de compréhension à l’issue de cette phase de lecture silencieuse :
- 1. Comment s’appelle l’élève qui est à côté du fils en classe ?
- 2. Que doit annoncer le fils à son papa ?
- 3. Comment réagit le papa quand il comprend que le petit pénible est son fils ?
- VENDREDI :
- faire lire oralement cette scène si possible en la faisant jouer par 2 personnes pour jouer chaque personnage.
- on peut en faire une petite saynète en jouant les personnages, comme au théâtre !
- JEUDI :
2) Orthographe (jeudi) : Dictée de mots : O19 : le son [j] de soleil, abeille…
- Objectif : écrire des mots sans erreur après préparation.
- Démarche :
- faire rappeler de quelles façons peut s’écrire le son [j] : i / y / il / ill.
- puis dire aux enfants qu’ils vont faire une dictée de mots.
- faire écrire les mots sur un cahier.
- mots à écrire : Le soleil brille // le travail – un œil – un voyage – des crayons – incroyable – un noyau – rien – des miettes + sauf pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites : des cahiers – hier.
- faites relire à voix haute chaque mot.
- corriger avec votre enfant.
3) Conjugaison (vendredi) : C9 : Le passé composé : séance 2.
- guide pour les parents (séances 1 et 2) : FRANÇAIS GUIDE CONJ C9 Le passé composé
- tableau : 20_Recherche_binome
- texte : On a marché sur la lune
4) Travail à terminer ou à revoir :
- terminer ce qui n’a pas pu l’être ces derniers jours ou revenir sur une notion qui a posé problème.
Mathématiques :
1) Activités ritualisées :
2) Calcul mental :
3) Apprentissage : notions à apprendre ou à revoir :
- JEUDI : Travail à terminer ou à revoir :
- terminer ce qui n’a pas pu l’être ces derniers jours ou revenir sur une notion qui a posé problème.
- VENDREDI : Calcul : exercices avec la droite graduée : (les fiches seront fournies aux élèves accueillis vendredi) :
- fiche exercices : (voir conseils) : dte-graduee-3-1
- rappel de la leçon (destinée aux CE1 mais qui rappelle bien la méthode) : CE1_leçon compléter à 100