14 juin 2020 - ldeschizeaux
CE2 : semaine 12 : lundi 15 – mardi 16/06
Madame, Monsieur, les enfants,
Une nouvelle semaine commence et un nouveau programme arrive rien que pour les CE2 !
Bon courage, bon début de semaine.
Précision pour les élèves accueillis les vendredis :
- J’ai laissé les cahiers du jour aux élèves : je rappelle qu’ils doivent être utilisés uniquement quand ils sont en classe avec moi donc les vendredis.
Français :
1 ) Vocabulaire (lundi ou éventuellement mardi si copie lundi) : V7 : les synonymes (2ème séance) :
- guide pour les parents (séances 1 et 2) : GUIDE PARENTS V7 Les synonymes
- exercices : Exercice V9 séance 2 ce2
2) Lecture à voix haute : (lundi) :
- groupe violet :
- Comme un livre : lire à voix haute (après la lecture silencieuse), la 2ème partie du texte Hänsel et Gretel, p. 37 à partir de « Le lendemain matin… » jusqu’à « … chaudron rempli d’eau et allumer le feu » en haut de la p. 38.
- Faire rappeler le début de l’histoire : le nom des personnages (Hänsel le frère et Gretel la soeur) ; ils se sont perdus dans la forêt à cause de leurs parents ; ils ont trouvé une maison où habite une vieille femme).
- Questions à poser après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute (ou éventuellement par écrit, à faire en autonomie puis à corriger avec votre enfant après la lecture orale) :
- 1) * Dans quel endroit la sorcière enferme-t-elle Hänsel ? (Elle l’enferme dans une remise).
- 2) * Pourquoi la sorcière a-t-elle enfermé Hänsel ? (Elle veut le manger).
- 3) ** Trouve la bonne réponse : comment la sorcière fait-elle pour voir si Hänsel est assez gras ?
Elle observe Hänsel. Elle regarde le doigt de Hänsel. Elle se sert d’un os de poulet. - 4) ** De quelle couleur sont les yeux de la sorcière ?
- 5) Trouve la définition de ces mots dans le livre : une remise / à claire-voie / un mets / une supercherie /des jérémiades.
- Fiche si vous souhaitez faire faire ce travail par écrit, en autonomie : Hänsel et Gretel (2)
- Comme un livre : lire à voix haute (après la lecture silencieuse), la 2ème partie du texte Hänsel et Gretel, p. 37 à partir de « Le lendemain matin… » jusqu’à « … chaudron rempli d’eau et allumer le feu » en haut de la p. 38.
- groupe orange : les bandes dessinées :
-
- BBB : Jojo et Paco jouent la samba. Lire La lecture / Les planètes / Les farces : p. 66 à 71.
- Rappeler le vocabulaire des BD : une page = une planche ; chaque dessin constitue une vignette ; les dialogues sont écrits dans des bulles qui se lisent de gauche à droite et de haut en bas ; les indications de narration sont écrites dans des cartouches.
- Demander aux enfants de faire varier leur voix en fonction des personnages.
- Questions de compréhension à l’oral :
- La lecture :
- 1) Que fait Jojo ? Que fait Paco ?
- 2) Que se passe-t-il avec Mme Biscornue ?
- Les planètes :
- 3) De quoi parle la maîtresse ?
- Les farces :
- 4) Pourquoi toutes les farces remontent-elles à la surface ?
- La lecture :
- BBB : Jojo et Paco jouent la samba. Lire La lecture / Les planètes / Les farces : p. 66 à 71.
-
3) Copie (mardi – ou éventuellement lundi si vocabulaire mardi) :
- rappel de l’objectif : copier un court texte de manière experte sans faire plus de 4 fautes (hors fautes d’accents).
- groupe violet : Comme un livre, Hänsel et Gretel : p. 35 : de l’introduction en italique jusqu’à « dès que les enfants furent endormis ». Pour les moins rapides, s’arrêter à : « … sur le chemin ».
- groupe orange : Comme un livre, Dico Dingo p. 187 : de l’introduction en italique jusqu’à « … se met à tinter ».
4) Orthographe (mardi) : O19 : Le son [j] de soleil, abeille… :
- 1) préparation de la dictée de jeudi :
- faire relire la leçon.
- faire relire les mots : une liste à la fois.
- copie rapide : cacher les mots de la liste relue puis demandez à votre enfant d’écrire les mots. Vous corrigez avec lui.
- même chose pour les deux autres listes.
- 2) exercices : Exercices CE2
Mathématiques :
1) Activités ritualisées :
2) Calcul mental :
- MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 12 LUNDI 15 MARDI 16 06
- leçon droite graduée : CE1_leçon compléter à 100
3) Apprentissages : notions à revoir ou à apprendre :
- LUNDI : Calcul : la multiplication à deux chiffres :
- si nécessaire, rappel de la leçon : Trace écrite mult posée 2 chiffres
- exercice sur un cahier : pose puis calcule : 57 x 46 / 75 x 34 / 94 x 51 / 80 x 42.
- laisser les tables de multiplication à disposition des élèves.
- MARDI : Problèmes :
- fiche (voir conseils : bien faire le schéma pour le n°1 pour ne rien oublier…!) : Problèmes MHM CE2 – SEM 12