13 juin 2020 - ndeblangey

Semaine du 15 au 19 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le travail pour cette semaine :

Activités ritualisées :
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine.
Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre (l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)

Lecture:

lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Comment organiser la séance de lecture 1 et 2

mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Comment organiser la séance de lecture 1 et 2

jeudi: les tournois au Moyen- Age p 156/157/158 du livre. Lire silencieusement puis à l’oral la page 156. Ensuite, expliquer le vocabulaire (contrée, armoiries, robuste, tournoi, destriers). Poser des questions à l’oral : qu’est-ce qu’un tournoi? (dire que c’est à la fois un spectacle et un entraînement de guerre) Où avait lieu le tournoi ?  (à l’extérieur) Comment se déplaçaient les chevaliers? (sur des chevaux appelés destriers) Qu’avaient-ils sur les boucliers ? (des armoiries, faire le lien avec les armoiries rencontrées p 142: la grenouille verte et le chevreuil). Après avoir posé ces questions, faire relire l’enfant jusqu’à obtenir une lecture plus fluide. 

vendredi: les tournois au Moyen- Age p 156/157/158 du livre. Lire silencieusement puis à l’oral les pages 157/158. Ensuite, expliquer le vocabulaire (joute, banquets, troubadours, convives). Poser des questions à l’oral : est-ce que les chevaliers utilisaient de vrais armes ? Quel était le but du jeu? Qui était le vainqueur ? Que faisait-on après le tournoi ? Après avoir posé ces questions, faire relire l’enfant jusqu’à obtenir une lecture plus fluide. Si le temps le permet ou au cours du week-end , votre enfant peut répondre à l’écrit aux questions de la page 158.

En parallèle, nous allons terminer l’histoire de notre conte : « Gruffalo ». Votre enfant peut lire à l’oral la suite de ce conte et faire les questions au cours de la semaine:

Ecriture/copie:
lundi: faire la copie sur le thème du Moyen Age : le Moyen -Age    mardi: les tournois                    Jeudi: le chevalier                        Vendredi: l’adoubement

Au cours de cette semaine, les enfants peuvent poursuivre le travail en production d’écrit. Je n’impose rien cette semaine, chacun avance à son rythme. production d’écrit cp

Encodage ou dictée :

lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du mardi: (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , etc…) + dictée de mots: le fauteuil/ la citrouille/l’oeil

mardi: sur ardoise: dicter et écrire sur l’ardoise les mots du mardi + celui (à savoir écrire par cœur) + syllabes suivantes: pieu/mieu/rian/lion/chien/lien

jeudi: sur ardoise: apprentissage des 5 mots :(épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dictée de syllabes: dian/fieu/seuil/mouill/neuil/bion

vendredi: sur ardoise: la dictée suivante: la plume du bouvreuil lui chatouille le nez. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, les mots « lui » « le » « du » « la » « nez »sont sus par coeur. Bien décomposer les syllabes des mots « plu/me » « bou/vr/euil » « cha/tou /ille ». Bien s’arrêter entre chaque mot.)

Mathématiques:

lundi :
Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : la table du 6 et revoir les autres si le temps le permet
Calcul mental: la table du 7 à savoir par cœur
Problème: problemes CP juin Faire le problème n° 5 (ne remplir que la 1ère case : Samira a…) problemes CP juin
Numération: les moitiés: Voici une vidéo qui va aider votre enfant à comprendre cette notion complexe :  https://safeYouTube.net/w/fISK 

et voici la leçon à savoir par cœur:

 

mardi:
Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 7 mais avec les compléments : exemples: 7+…= 12; 7+…=15; 7+…=16; 7+…= 7; 7+…= 9; 7+…= 11
Calcul mental: enlever 10 à un nombre compris entre 10 et 20.
Problème: problemes CP juin Faire le problème n° 6 (ne remplir que la 1ère case : Il doit payer…) problemes CP juin

Numération: le nombre 90:

jeudi:

Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : dictée de nombres en chiffres et en lettres d’un nombre compris entre 60 et 99
Calcul mental: faire ajouter un nombre plus petit que 5 à un nombre à deux chiffres sans changer de dizaine. Exemple: 22 +3.Faire de même avec: 44+4/ 56+2/ 68+1/61+7/74+5/90+5
Problème: Faire les problèmes 1 et 2
Mesures: les moitiés 

vendredi:
Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : dire 3 nombres: exemple: 34/56/74 , l’enfant doit dire quel est le plus grand. Faire de même avec: 56/85/69; 41/96/12; 75/10/65; 84;/48/69; 63/54/74
Calcul mental: soustraire 1 ou 2 ou 3 à un nombre à deux chiffres. Exemple: 45 -2
Problème:Faire les problèmes 3 et 4
Mesures/géométrie: voici une fiche de révision de certaines notions:

Bon courage et bonne semaine.