lundi 25 et mardi 26 mai
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, j’espère que tout le monde continue à bien se porter.
Voici le travail pour ce début de semaine :
Activités ritualisées :
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine.
exemple: lundi 25 mai, mardi 26 mai, mercredi 27 mai . Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre (l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)
Lecture: lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 L’énorme crocodile partie 1 (faire la page 1 uniquement du document)
mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 L’énorme crocodile partie 2 questions énorme crocodile
Nous allons poursuivre l’histoire de notre conte : « Gruffalo ». Votre enfant peut lire à l’oral la suite de ce conte et faire les questions mercredi. Scan0245 Scan0246
Ecriture: Nouveauté : votre enfant peut essayer d’écrire sur un cahier avec des carreaux plus petits (cahier séyès) et au crayon bleu.
lundi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit : Le Vélociraptor
mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit: Le Plésiosaure
Votre enfant devra être capable de passer de l’écriture scripte à cursive. Vous lui montrez le texte correspondant et il doit seul retrouver l’écriture cursive qui correspond. Soyez vigilants à ce que chaque lettre soit retranscrite normalement.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire sur le cahier bleu. Scan0247
Au cours de cette semaine, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0248
Encodage ou dictée : lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…).
mardi: sur ardoise: dicter et écrire sur l’ardoise : la valise/ le gorille/le phare/ trop (à savoir écrire par cœur)
Mathématiques: lundi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : faire des petites additions à trous: 5+…= 14/8+…= 17/ 9+…= 13/ 4+…= 15/7+…= 16/12+…= 15
- Calcul mental: (re) revoir les doubles (leçon n°11) (cette leçon est très importante pour le CE1, votre enfant doit les connaître par cœur l’année prochaine)
- Problème: à l’oral sur ardoise, « un ouvrier prépare son matériel pour construire une maison. Il a pris dans son camion 18 paquets de briques et 5 sacs de ciment. Combien d’objets doit-il décharger de son camion. » Dire les éléments qui permettent de répondre et dire de quelle opération il s’agit.
- Numération: fiche de révision sur les nombres de 0 à 89 . Scan0249
mardi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 4 (à savoir par cœur)
- Calcul mental: enlever 2 à un nombre entre 60 et 80
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Mesures: le calendrier, prendre un calendrier et lui demander de quoi il s’agit. Compter le nombre de mois, le nombre de jours dans la semaine. Dire ce que signifie « L; M;M;J;V;S;D » Ecrire à côté de chaque mois le nombre de jours qu’il compte. Avec des feutres, lui faire entourer deux mois donnés , une semaine entière d’un mois donné, puis à plusieurs reprises un jour précis. Bien comprendre la leçon jointe: Scan0250
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail: .
Bon courage et continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey