29 mars 2020 - ndeblangey

Travail pour lundi 30 et mardi 31 mars

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je vous envoie un lien pour écouter et faire un peu de musique à la maison :

https://padlet.com/catherine_goxe/musiquealamaison

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au projet « la grande lessive » (exposition des dessins des enfants sur des fils à linge). Je vous joins une notice explicative si cela vous tente de le faire : Scan0112  Le thème des cette année est « les fleurs ». Vous pouvez participer à ce projet en accrochant les productions des enfants aux fenêtres. Cela permettra aux élèves de faire des activités en Arts visuels. Il n’y a pas de consignes précises ni de matériel spécifique. Les productions s’effectueront en fonction de l’imaginaire des enfants ! N’hésitez pas à m’envoyer les photos que j’essaierai de publier sur ce blog !

Voici le travail pour ce début de semaine :

Activités ritualisées : tous les jours, (même le week-end, cela prend 2 minutes ! ) faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine ,  exemple: dimanche 29 mars/lundi 30 mars/mardi 31 mars

Lecture: lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Scan0120

mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Scan0121

Si vous avez la possibilité, vous pouvez faire en plus la lecture documentaire: l’ours blanc (fiche collée dans le cahier rouge) , lire à l’oral le texte le lundi et faire les questions le mardi ou le mercredi.

Ecriture: lundi: écrire sur le cahier bleu les mots outils : soudain, mieux, cette, après, certains.

mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.

Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.

Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0115

Au cours de ces trois jours, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0113 (faire l’histoire du petit kangourou)

Encodage ou dictée : lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dicter et écrire sur l’ardoise: un chapeau, le feu, une bague, un copain

mardi: dictée: la foule est entraînée par le son des tambours. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, bien marquée les syllabes du mot entraînée (en puis trai puis née), s’arrêter entre chaque mot, redire la règle du pluriel pour tambours.) Prenez le temps , c’est une dictée longue, l’essentiel c’est que votre enfant puisse transcrire tous les sons même s’il ne choisit pas la bonne graphie (exemples: il écrit an à la place de en ou è à la place de ei) ce n’est pas grave, il est en plein apprentissage !

Mathématiques:    lundi :

  • Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) à l’ardoise, écrire le nombre suivant d’un nombre choisi entre 59 et 79 et faire le lien avec la famille à laquelle il appartient (famille de cinquante, etc…)
  • Calcul mental: demander les doubles de nombres compris entre 10 et 20
  • Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
  • Numération: faire une fleur numérique d’un nombre entre 60 et 79. Ci-joint un exemple et le matériel ( privilégiez les représentations en écriture en lettres, monnaie, doigts de la main, barres de dizaines et cubes des unités, le tableau dizaines /unités et pour finir un calcul du type: 20 +20 +20 + 6 pour 66 par exemple.)  Scan0122 Scan0123 Scan0124 Scan0126Scan0127Scan0128

mardi:

    • Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire)  lire (bien distinguer les soixante et soixante-dix) les nombres suivants: 68/76/69/75/74/61/72/79 (le faire le plus souvent possible pour que cela soit automatique pour lui )
    • Calcul mental: « petits » calculs de type addition ou soustraction (11-3, 15+5, 14-6, 9+4, etc…)
    • Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
    • Géométrie: à main levée, sur l’ardoise, lui dire: « dessine un triangle. A gauche du triangle, dessine un cercle. Dessine un carré à l’intérieur du cercle. » Bien lui dire: un triangle est une figure qui a trois côtés. Sur la fiche jointe, lui demander de trouver au moins deux carrés dont les sommets sont des points de la fiche et deux triangles dont le sommet est un des points de la fiche. Colorier les figures. Scan0125

Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:

Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.

Nathalie Deblangey