14 juin 2020 - ldeschizeaux

CE2 : semaine 12 : lundi 15 – mardi 16/06

Madame, Monsieur, les enfants,

Une nouvelle semaine commence et un nouveau programme arrive rien que pour les CE2 !

Bon courage, bon début de semaine.

Précision pour les élèves accueillis les vendredis :

  • J’ai laissé les cahiers du jour aux élèves : je rappelle qu’ils doivent être utilisés uniquement quand ils sont en classe avec moi donc les vendredis.

Français :

1 ) Vocabulaire (lundi ou éventuellement mardi si copie lundi) : V7 : les synonymes (2ème séance) :

2) Lecture à voix haute : (lundi) :

  • groupe violet :
    • Comme un livre : lire à voix haute (après la lecture silencieuse), la 2ème partie du texte Hänsel et Gretel,  p. 37 à partir de « Le lendemain matin… » jusqu’à « … chaudron rempli d’eau et allumer le feu » en haut de la p. 38.
    • Faire rappeler le début de l’histoire : le nom des personnages (Hänsel le frère et Gretel la soeur) ; ils se sont perdus dans la forêt à cause de leurs parents ; ils ont trouvé une maison où habite une vieille femme).
    • Questions à poser après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute (ou éventuellement par écrit, à faire en autonomie puis à corriger avec votre enfant après la lecture orale) :
      • 1) * Dans quel endroit la sorcière enferme-t-elle Hänsel ? (Elle l’enferme dans une remise).
      • 2) *  Pourquoi la sorcière a-t-elle enfermé Hänsel ? (Elle veut le manger).
      • 3) ** Trouve la bonne réponse : comment la sorcière fait-elle pour voir si Hänsel est assez gras ?
        Elle observe Hänsel. Elle regarde le doigt de Hänsel. Elle se sert d’un os de poulet.
      • 4) ** De quelle couleur sont les yeux de la sorcière ?
      • 5) Trouve la définition de ces mots dans le livre : une remise / à claire-voie / un mets / une supercherie  /des jérémiades.
      • Fiche si vous souhaitez faire faire ce travail par écrit, en autonomie : Hänsel et Gretel (2)
  • groupe orange : les bandes dessinées :

      • BBB : Jojo et Paco jouent la samba. Lire La lecture / Les planètes  / Les farces : p. 66 à 71.
      • Rappeler le vocabulaire des BD : une page = une planche ; chaque dessin constitue une vignette ; les dialogues sont écrits dans des bulles qui se lisent de gauche à droite et de haut en bas ; les indications de narration sont écrites dans des cartouches.
      • Demander aux enfants de faire varier leur voix en fonction des personnages.
      • Questions de compréhension à l’oral :
        • La lecture :
          • 1) Que fait Jojo ? Que fait Paco ?
          • 2) Que se passe-t-il avec Mme Biscornue ?
        • Les planètes :
          • 3) De quoi parle la maîtresse ?
        • Les farces :
          • 4) Pourquoi toutes les farces remontent-elles à la surface ?

3) Copie (mardiou éventuellement lundi si vocabulaire mardi) :

  • rappel de l’objectif : copier un court texte de manière experte sans faire plus de 4 fautes (hors fautes d’accents).
  • groupe violet : Comme un livre, Hänsel et Gretel : p. 35 : de l’introduction en italique jusqu’à « dès que les enfants furent endormis ». Pour les moins rapides, s’arrêter à : « … sur le chemin ».
  • groupe orange : Comme un livre, Dico Dingo p. 187 : de l’introduction en italique jusqu’à « … se met à tinter ».

4) Orthographe (mardi) : O19 : Le son [j]  de soleil, abeille… :

  • 1) préparation de la dictée de jeudi :
    • faire relire la leçon.
    • faire relire les mots : une liste à la fois.
    • copie rapide : cacher les mots de la liste relue puis demandez à votre enfant d’écrire les mots. Vous corrigez avec lui.
    • même chose pour les deux autres listes.
  • 2) exercices : Exercices CE2

Mathématiques :

1) Activités ritualisées :

2) Calcul mental :

3) Apprentissages : notions à revoir ou à apprendre :

  • LUNDI : Calcul : la multiplication à deux chiffres :
    • si nécessaire, rappel de la leçon : Trace écrite mult posée 2 chiffres
    • exercice sur un cahier : pose puis calcule : 57 x 46 / 75 x 34 / 94 x 51 / 80 x 42.
    • laisser les tables de multiplication à disposition des élèves.
  • MARDI : Problèmes :