lundi 8 et mardi 9 juin
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, j’espère que tout le monde continue à bien se porter.
Voici le travail pour ce début de semaine :
Activités ritualisées :
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine.
Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre (l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)
Lecture: lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Comment organiser la séance de lecture 8 et 9 juin
mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Comment organiser la séance de lecture 8 et 9 juin Scan0283
Nous allons poursuivre l’histoire de notre conte : « Gruffalo ». Votre enfant peut lire à l’oral la suite de ce conte et faire les questions mercredi. Scan0278 Scan0280
Ecriture:
lundi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit : les vêtements
mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit : la nourriture
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire sur le cahier bleu. Scan0281 Scan0282
Au cours de cette semaine, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. production d’écrit cp (faire le travail n° 1 « pas si féroce »)
Encodage ou dictée : lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du mardi: mai/juin/dehors (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dictée de syllabes: pouille/fouille/teuil/mouille/seuil/reuil
mardi: sur ardoise: dicter et écrire sur l’ardoise les mots suivants: la feuille/ la rouille/l’écureuil/ chaque (à savoir écrire par cœur) + la dictée suivante: un renard mange trois groseilles.
Mathématiques: lundi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : la table du 5 et revoir les autres si le temps le permet
- Calcul mental: la table du 6 à savoir par cœur
- Problème: problemes CP juin Faire le problème n° 1 (ne remplir que la 1ère case : elle a…)
- Numération: les moitiés: dessiner 4 ronds puis dire à l’enfant: « nous voulons les partager en deux parties égales. Combien cela fait-il ? » Refaire de même avec 6 puis lui dire « chacun reçoit la moitié » Prendre des cubes ou jetons (un nombre pair) lui demander de faire des moitiés. Arriver à la conclusion suivante: la moitié c’est quand on coupe en deux parts égales puis aboutir à: la moitié de 2 c’est 1, la moitié de 4 c’est 2, la moitié de 6 c’est 3, la moitié de 8 c’est 4 et enfin la moitié de 10 c’est 5.
mardi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 6 mais avec les compléments : exemples: 6+…= 12; 6+…=15; 6+…=16; 6+…= 6; 6+…= 9; 6+…= 11
- Calcul mental: enlever 5 à un nombre entre 60 et 80
- Problème: problemes CP juin Faire le problème n° 2 (ne remplir que la 1ère case : Pierre a…)
- Mesures: le calendrier, fiches de consolidation: Scan0284 Scan0285
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail: .
Bon courage et continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey