CE2 : semaine 10 : mardi 2 juin
Madame, Monsieur, et les enfants,
Le programme de ce début de semaine est arrivé ! Un seul jour de travail en raison du lundi férié !
Bon début de semaine à toutes et tous et bon courage !
Français :
1) Lecture à voix haute : (lundi de préférence) :
- GROUPE VIOLET : Comme un livre, lire à voix haute la 2ème partie du texte : Le chanteau hanté, page 170 à 172, à partir de « Mais Charles était un peu troublé… » jusqu’à la fin.
- Avant la phase de lecture silencieuse, faire rappeler la 1ère partie. Demander de rappeler le nom des personnages, celui du château et du village où il se situe ainsi que celui de la colline. Demandez-leur si Charles a peur.
- Questions de compréhension : (à poser oralement après la lecture silencieuse de l’élève et avant la lecture à voix haute : *= facile / ** = un peu plus difficile / *** = difficile).
a) Rappelle tous les événements bizarres qui se produisent dans cette deuxième partie. ** (Une soupière qui se promène, le château qui est secoué comme un panier à salade, des cris qui montent de la cave, une petite voix qui chante « do, do, ré, mi, ré »).
b) Comment la grand-mère explique-t-elle que le château soit secoué ? (Voir page 171)** (Elle dit que c’est le vent qui a poussé les trois cloches).
c) Comment explique-t-elle les cris qui montent de la cave ? (Voir p. 172) ? ** (Elle dit que ce sont des chats qui se battent).
d) Est-ce que la grand-mère a trouvé une explication pour la petite voix qui chantent « do – do – ré – mi – ré » ? (Voir p. 172) ** (Non : elle dit que c’est un peu bizarre).
- GROUPE ORANGE : Comme un livre, lire le texte p. 187 à 189 : Dico Dingo.
- Compréhension : questions à poser oralement après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
a) Qu’a fait tomber Robert juste avant que les invités de ses parents n’arrivent ? * (Il a fait tomber le dictionnaire et tous les mots se sont mélangés).
b) Comment s’appelle le collègue de son père ? * (Il s’appelle Monsieur Azertyuiop).
c) Quels mots bizarres le papa utilise-t-il quand il demande à sa femme de servir les invités ? ** (en haut de la page 188). (Les mots sont « alpaga – ampoules farcies – tranches de mobylettes).
d) Que pense Robert en regardant ses parents parler bizarrement ? ** (Je n’ai pas remis les mots au bon endroit dans le dictionnaire).
2) Grammaire : G9 : les accords dans le groupe nominal. Séance 3.
- guide pour les parents (séances 1 – 2 – 3) : GUIDE G9 LES ACCORDS DANS LE GROUPE NOMINAL
- liens vidéos Les fondamentaux : à consulter après la séance :
- accord de l’adjectif qualificatif au féminin : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-feminin.html
- accord de l’adjectif qualificatif au pluriel : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-pluriel.html.
Mathématiques :
1) Activités ritualisées : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 10 – MARDI 2 06
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 10 MARDI 2 06
3) Apprentissage : notions à apprendre ou à revoir :
- MARDI : problèmes : Objectif : il s’agit de résoudre des problèmes de partage pour approcher simplement la notion de division sans aborder la technique opératoire.
- guide pour les parents : CE2 problèmes de partage
- fiche avec les problèmes : FICHE PROBLEMES de partage