CE2 : semaine 8 : lundi 18 – mardi 19/05 :
MISE A JOUR : nouvelle proposition d’activité en EPS (voir en bas de l’article).
Madame, Monsieur, les enfants,
Voici le travail prévu pour cette petite semaine (calendrier scolaire oblige avec le jeudi férié et le vendredi non travaillé à l’école).
Bien le bonjour aux enfants ! Bon courage à vous.
Français :
1) Lecture à voix haute : (lundi de préférence) :
- GROUPE VIOLET : Comme un livre, lire la suite du texte (roman) : Des pas dans mon ciel bleu, p. 151 à partir de : « Et j’ai compris que papa était là… » (en bas de la page) jusqu’à la fin.
- Questions de compréhension à poser oralement après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
a) Est-ce que Julien comprend tout de suite pourquoi cet homme inconnu est venu dans la maison ? (Non, il pense qu’il venu pour tourner un film).
b) Est-ce que Julien est content de déménager ? (Non car il s’est sauvé dans sa chambre).
c) De quelle couleur est la moquette dans la chambre de Julien ? (Elle est bleue).
d) A ton avis, pourquoi le titre de cette histoire est : Des pas dans mon ciel bleu ?
- GROUPE ORANGE : BBB : Une affaire de lunettes, chapitre 7 (p. 50 à 54).
- Compréhension : questions à poser oralement après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
a) Où est parti M. Pasimiro ? (Il est parti au Pérou).
b) Comment est le nouvel opticien ? Décris-le. (Il est grand, sec et n’a pas de moustache).
c) Est-ce que les nouvelles lunettes de Julien sont magiques ? (Non).
2) Orthographe (lundi et mardi) : préparation de l’autodictée :
- LUNDI : faire copier 2 fois la deuxième phrase sans erreur : Ma soeur Lucie va à la piscine prendre des leçons de natation.
-
- Insister sur : Lucie (pas de cédille à cause du « i »), le mot soeur (déjà vu dans les listes de mots), piscine avec « sc », le verbe prendre à l’infinitif , des leçons (ne pas oublier la cédille à cause du « o » et le « s » du pluriel), natation (le son [s] s’écrit avec la lettre « t ».
- Insister sur : Lucie (pas de cédille à cause du « i »), le mot soeur (déjà vu dans les listes de mots), piscine avec « sc », le verbe prendre à l’infinitif , des leçons (ne pas oublier la cédille à cause du « o » et le « s » du pluriel), natation (le son [s] s’écrit avec la lettre « t ».
- MARDI : faire recopier deux fois les 2 phrases : Mon frère sait poser des soustractions mais les multiplications sont encore trop difficiles ! Ma soeur Lucie va à la piscine prendre des leçons de natation.
-
- Pour la 1ère phrase: insister sur poser (verbe en -er à l’infinitif comme chanter, parler…) ; les soustractions / les multiplications (avec le « s » du pluriel et le son [s] qui s’écrit avec la lettre « t » dans les deux mots ; le mot mais (connu depuis le CP avec les listes de mots) ; « sont » : avec le verbe être ; les mots « encore et trop » : connus avec les listes de mots du CP, le mot difficile : 2 « f » car c’est difficile !! et pas de cédille car le « c » est suivi d’un « i »!
- Pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites, voici le texte de l’autodictée : Mon frère sait poser des soustractions ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.
- Comme jeudi 21 sera un jour férié et que le vendredi 22/05 est vaqué selon le calendrier scolaire 2019 – 20, on fera la dictée la semaine suivante ce qui laissera du temps pour en revoir les difficultés.
3) Conjugaison (lundi) : C8 : L’imparfait des verbes dire, faire, prendre, voir, vouloir, venir. Objectif : exercice d’application de la leçon.
- Leçon C8 : bien la relire pour connaître les terminaisons (si vous le pouvez, vous pouvez la coller dans le cahier bleu, rubrique : CONJUGAISON). Refaire réciter les verbes de la leçon à l’imparfait, au besoin en amorçant une phrase commençant par Autrefois, Avant… : Leçon C8 + tableau conj
- Exercice : (à recopier de préférence) : RetzPDF_17328
- AIDE : lire les phrases à la place de votre enfant pour l’aider à retrouver le verbe à l’oral. En cas de grosse difficulté, laisser le tableau de conjugaison à disposition (recopier la bonne terminaison du verbe aidera à la mémorisation si celle-ci est encore défaillante).
4) Grammaire : (mardi) : G9 : Les accords dans le groupe du nom : 1ère séance. Cette 1ère séance sur ce thème sera courte. Ce thème a déjà été abordé avec les déterminants et les noms en milieu d’année.
- guide pour les parents : GUIDE G9 LES ACCORDS DANS LE GROUPE NOMINAL
- texte : 13_Texte_coll
- illustration du dieu romain Pan (vous pouvez montrer cette photo à l’issue de la lecture du texte) : 13_Pan_coll
Mathématiques :
1) Activités ritualisées : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 8- LUNDI 18 – MARDI 19 05
– tableau des nombres en cas de difficulté : Tableau des nombres
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 8 LUNDI 18 – MARDI 19 05
3) Notions à revoir ou à apprendre :
- LUNDI : Exercices de Numération et de Calcul : fiche n°3 (et non pas n°2 comme indiqué par erreur sur ladite fiche) : CE2 exercices fiche 3
- MARDI : Calcul : Objectif : revoir la technique pour multiplier nombre par un nombre qui se termine par 0 (x 20, x 30, x 40…) : ex :
- Rappel de la technique : ex : 8 x 40 = 320
a) On multiplie d’abord 8 par 4 = 32. b) Puis, on ajoute le 0 de 40 à 32 = 320. c) 8 x 40 est donc égal à 320. - 1ère série : 5 x 40 = …. / 7 x 50 = …. / 9 x 90 = …. / 6 x 80 = …. / 3 x 70 = …. /
- 2ème série : 8 x 50 = …. // 4 x 60 = …… // 7 x 90 = …… // 7 x 60 = …… // 10 x 20 = …. (on multiplie 10 par 2 puis on rajoute le 0 de 20)
- 3ème série : trouver le nombre qui multiplie la dizaine entière : ….. x 20 = 140 / ….. x 30 = 90 / …. x 40 = 280.
EPS :
Je vous propose une nouvelle activité en EPS, toujours imaginée par M. Jean-Marc Cluzeau, organisateur habituel du cross des écoles et de la journée d’athlétisme et conseiller pédagogique auprès de l’Inspection de l’Education nationale à Beaune.
A réaliser selon ses descriptions et prescriptions : l’équilibriste 1