13 mai 2020 - ldeschizeaux

CE2 : SEMAINE 7 : TRAVAIL POUR JEUDI 14 – VENDREDI 15 MAI

15/05 : Mise à jour en Orthographe concernant le texte de l’autodictée pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites : voir rubrique dédiée dans cet article.

Madame, Monsieur et les enfants,

Vous trouverez ci-dessous la suite du programme pour cette semaine. Bien entendu, il doit être adapté en fonction de vos contraintes, encore nombreuses en cette période compliquée.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et, à nouveau, bon courage.

Français :

1) Lecture compréhension : faire des inférences (2 premières étapes, jeudi et 3ème étape vendredi de préférence). Objectif : il s’agit de trouver des réponses à des questions de compréhension en recherchant des indices dans de très courts textes.

Ce travail, du même genre que celui donné avant les vacances (mais avec 10 réponses à trouver au lieu de 5), est à réaliser en trois étapes. Il consiste à faire des inférences. Il faut donc que les élèves lisent un très court texte ou quelques phrases puis répondre à une question de compréhension. Pour cela, ils doivent s’aider de différents indices dans les phrases car la réponse n’est pas explicitement indiquée.

Travail à faire en autonomie pour les deux premières étapes.

Etapes :

  • 1ère étape : (par exemple jeudi). Lire chaque petit texte silencieusement. Aide : vous pouvez leur lire un mot difficile, expliquer le sens d’un mot non compris (en essayant de ne pas donner la réponse).
  • 2ème étape (idem). Répondre aux questions de la fiche en rédigeant une phrase pour la réponse sur une feuille ou un cahier de brouillon.
  • Conseils : pour les élèves en difficulté : leur lire les questions (surtout pas le texte sauf si l’élève n’arrive vraiment pas à lire ou comprendre un mot) et expliquer les mots difficiles. Réduire le travail pour les élèves qui rencontrent des difficultés : ne faire que les cinq premières questions. S’il y a moins de 2 erreurs, alors poursuivre avec 2 ou 3 questions supplémentaires. Sinon, prendre le temps de revenir sur les erreurs lors de la correction.
  • 3ème étape (par exemple vendredi) : faire lire à voix haute chaque petit texte puis corriger les questions en demandant aux enfants de justifier leurs réponses.
  • durée : 2 premières étapes : 20 à 30 minutes selon les élèves //  3ème étape : 20 à 30 minutes en fonction de la vitesse de lecture de votre enfant et des difficultés rencontrées.
  • fiche : Inferences-lieux-niveau2

2) Orthographe :

  • revoir la leçon C17 sur la lettre « c ». Bien connaître la règle d’utilisation de la cédille.
  • préparation d’une autodictée. Rappel : l’objectif consiste à savoir écrire un très court texte sous la dictée mais en l’ayant déjà vu au préalable. Le jour de la dictée, ils doivent donc connaître les phrases par coeur. Bien sûr, comme en classe, il faudra leur relire une ou deux fois les phrases.

Pour préparer une autodictée, il faut leur donner le texte sous les yeux, en analyser les difficultés, et copier chaque jour les phrases à connaître.

Voici le texte : Mon frère sait poser des soustractions mais les multiplications sont encore trop difficiles ! Ma soeur Lucie va à la piscine prendre des leçons de natation.

Pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites, voici le texte de l’autodictée : Mon frère sait poser des soustractions mais les multiplications sont encore difficiles ! Ma soeur Lucie va prendre des leçons de natation.

JEUDI : a) leur montrer les deux phrases puis leur demander de les lire à voix haute.

b) faire repérer les mots qui font le son [s]:  soustractions – multiplications – difficiles – soeur – Lucie – piscine – leçons – natation.

c) faire observer : sait (verbe savoir) – poser (à l’infinitif) – mais – sont (verbe être au présent qu’ils doivent connaître) – prendre (infinitif) – des leçons au pluriel.

VENDREDI : rappeler oralement le texte puis faire copier la 1ère phrase 2 fois SANS ERREUR.

3) Conjugaison : C8 : L’imparfait des verbes dire, faire, venir, voir, prendre, vouloir : séance 4. A faire vendredi (ou jeudi pour les 2 premières étapes, vendredi pour les exercices).

Objectif : s’entraîner à conjuguer ces verbes à l’imparfait.

Mathématiques :

1) Activités ritualisées quotidiennes : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 7 – JEUDI 14 – VENDREDI 15 05

2) Calcul mental : CALCUL MENTAL CE2 – SEMAINE 7 JEUDI 14 – VENDREDI 15 05

3) Problèmes : pour la semaine : terminer la fiche de la semaine dernière.

4) Notions à revoir ou à apprendre :

  • Jeudi : Mesures : Les euros et les centimes d’euros. Objectifs : connaître et utiliser les centimes; connaître l’équivalence : 100 centimes = 1 euro.
  • Vendredi : Numération : exercices. L’exercice sur les suites de nombres à compléter peut éventuellement prêter à des erreurs. Il faut bien observer les premiers de nombres de chaque liste. Eventuellement, sur une ardoise, les ranger en colonnes pour mieux observer les changements de chiffres.

fiche exercices : CE2 exercices fiche 2

ANGLAIS : (jeudi ou vendredi)

Comme avant les vacances, je vous propose une courte activité en Anglais afin d’entretenir des connaissances vues avant la fermeture de l’école. (Durée : 15 minutes environ).

Il s’agit d’une leçon portant sur le vocabulaire des pays.

Démarche à suivre :

  • leçon E2 (connue des élèves) : observer les flashcards et dire les mots en anglais : leçon : Trace écrite E2
  • poser la question Where do you come from ? Puis répondre : I come from… et compléter avec l’un des pays de la leçon.
  • cette activité peut se faire à 2 : une personne peut poser la question, l’autre peut répondre et inversement.