CE2 : SEMAINE 7 : LUNDI 11 – MARDI 12/05
Madame, Monsieur, et les enfants,
Voici le travail prévu pour lundi 11 et mardi 12 à destination des CE2.
Bien entendu, il est très recommandé de finir le programme de la semaine dernière avant de commencer.
Les jours précisés sont indicatifs pour vous aider à répartir le travail.
Je vous rappelle également que vous pouvez utiliser l’adresse mail de la classe () pour m’envoyer des photos des exercices ou me signaler d’éventuelles difficultés.
Bon courage à chacun d’entre vous !
Français :
1) Lecture à voix haute : (lundi de préférence) :
- GROUPE VIOLET : Comme un livre, lire la 1ère partie du texte (roman) : Des pas dans mon ciel bleu, p. 149 – 151 en bas de la page, jusqu’à « -… Monsieur venait voir la maison ». La suite de l’histoire sera lue ultérieurement (à priori, la semaine prochaine).
- Questions de compréhension à poser oralement après la phase de lecture silencieuse et avant la lecture à voix haute :
a) Comment s’appelle le petit garçon ?
b) Qui raconte l’histoire ? (C’est le petit garçon).
c) Habituellement, que fait Julien quand son père rentre à la maison le soir ? (Il prend son élan, ouvre la porte de sa chambre, dévale les marches et se jette dans les bras de son père.)
d) Mais que se passe-t-il ce soir-là ? (Julien tombe sur un parfait inconnu).
- GROUPE ORANGE : BBB : Une affaire de lunettes, chapitre 6 (p. 44 à 49).
- Rappels à faire au préalable : questions à poser oralement avant de commencer la phase de lecture silencieuse. Rappel : leur demander de répondre oralement en faisant des phrases construites et correctes.
a) Comment s’appelle la soeur de Julien ? (Elle s’appelle Manon).
b) Qui est Gabriel ? (C’est le meilleur copain de Julien).
c) Qui est Eloïse ? (C’est la fille dont Julien est amoureux)
d) Comment s’appelle le chanteur qu’elle veut aller voir (Patrice Cruel, comme la soeur de Julien).
2) Copie : (mardi de préférence).
- Rappel de l’objectif : copier un court texte soigneusement, sans erreur. En CE2, il ne doit pas y avoir plus de 4 fautes de copies (fautes accents non comprises). Durée : entre 15 et 30 minutes.
- Groupe violet : Comme un livre, page 149 : Des pas dans mon ciel bleu. Jusqu’à « me jette dans les bras de papa ». Pour les élèves un petit plus lents, s’arrêter à : « … la porte de ma chambre ».
- Groupe orange : BBB p. 44 – 45 : jusqu’à : « … tu voudrais aller où ? ».
3) Orthographe : (lundi de préférence) : O17 : La lettre « c ». Objectif : connaître la valeur de la lettre « c »; connaître la règle d’utilisation de la cédille.
- A) Rappels. Faire relire la leçon O17 : Trace écrite CE2. Insister sur la règle concernant la cédille : la lettre c fait le son [s] (prononcer le son sssssssss) quand elle est placée devant un « e » un « i » ou un « y ». Pour cela, présenter cette carte mentale (en remplacement de l’affichage de la classe) :
- B) Exercice à l’ardoise ou au cahier de brouillon. Il est préférable que les enfants écrivent les mots en entier. Cela participe à la mémorisation orthographique des mots et cela permet de mieux observer les lettres.
– Consigne : complète ces mots avec c ou ç. (Aide : souligner la lettre placée après la lettre « c ». Ils peuvent s’aider de la carte mentale en cas de difficulté. Lisez-leur les mots à compléter pour ne pas les gêner au niveau du sens).
– Mots à compléter : une fi…elle / des gla…ons / un rempla…ant / une sau…isse / un hame…on / une balan…oire / une su….ette / un soup…on / une ré…itation.
4) Conjugaison : (mardi de préférence) : C8 : L’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, pouvoir, prendre, voir. Durée : 25 à 40 minutes environ.
- guide parents + exercice + correction : FRANÇAIS GUIDE CONJ C8 L’imparfait verbes DIRE FAIRE VENIR PRENDRE VOIR VOULOIR POUVOIR s1 2 3
- leçon : Leçon C8 + tableau conj
MATHEMATIQUES :
1) Activités ritualisées quotidiennes :
- activités : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 7 – LUNDI 11 – MARDI 12 05
- fiche lecture de l’heure : fiche M Lecture de l’heure
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 7 LUNDI 11 – MARDI 12 05
3) Problèmes : pour la semaine : finir ceux donnés la semaine dernière.
4) Notions à revoir ou à apprendre :
- LUNDI : Mesures : lecture de l’heure. Objectif : savoir passer de l’heure du matin à l’heure du soir.
- Cette séance ne devrait pas poser de problèmes.
- Guide pour les parents (avec les documents nécessaires sur la fiche) : MATHEMATIQUES CE2 GUIDE Heures matin – soir
- MARDI : Numération : exercice. Objectif : savoir écrire un nombre selon différentes écritures.
- fiche : CE2 exercices 1
EPS :
Activité : CIBLE LANCER (à réaliser selon les recommandations de son auteur, Jean-Marc Cluzeau, conseiller pédagogique en EPS à l’Inspection de Beaune).
Je propose de continuer avec cette activité pour essayer d’améliorer les performances après une première séance de découverte de l’activité. (Cela faisait partie des ateliers de la journée athlétisme).