lundi 04 mai et mardi 05 mai
BONJOUR à toutes et tous,
J’espère que cette pause a fait du bien aux enfants et qu’ils ont pu en profiter pour s’affranchir suffisamment des contraintes scolaires. Allez, on se remet à l’ouvrage dans cette dernière ligne droite de fin de niveau : COURAGE à tous pour cette semaine de reprise encore confinée!
Pour ce début de semaine, je vous propose :
1. un nouveau travail en lecture- écriture, identique pour les CE1 et les CE2 (travail sur le haïku, petite poésie d’origine japonaise, réglementée dans sa forme et son contenu).
Pour cela, je vous invite, à l’instar de Melle BOUILLET, à utiliser votre compte LearningApps (ou à en créer un, si vous ne l’avez pas encore fait) et à vous connecter en utilisant l’adresse suivante :
→ pour les CE1 : https://learningapps.org/join/5wtfh4b2
→ pour les CE2 : https://learningapps.org/join/bpivdopc
J’ai consigné, pour chaque niveau, un dossier spécifique nommé « haïkus » où vous trouverez différents exercices (à faire dans l’ordre, si possible). L’objectif est de faire lire oralement aux enfants de courts textes de type poétique et de leur faire comprendre leur structure.
Au terme de ce travail, je lance un défi entre élèves de chaque niveau : écrire un haïku et me le faire parvenir (via ma messagerie ) pour mardi prochain (dernier délai). Je compilerai tous les haïkus envoyés par niveau et vous ferai parvenir l’ensemble pour que les CE1 choisissent leur poésie préférée parmi celle des CE2 et inversement pour les CE2 (ils choisiraient un texte parmi ceux proposés par les CE1). A l’issue de ces choix, c’est le titre de MEILLEUR HAÏKU que devrait recevoir un CE1 et un CE2 ! (à suivre, donc…)
2. un travail spécifique en mathématiques, pour continuer la progression établie selon la méthode heuristique utilisée, avec 4 activités (dont une sur les nombres et 2 en calcul mental pour les 2 niveaux, auxquelles s’ajoute un travail sur les centimes pour les CE1 et un travail sur les longueurs pour les CE2). En voici le contenu (et les documents utiles) pour chacun des 2 niveaux :
→ pour les CE1 :
→ pour les CE2 :
En consultant l’adresse du site LearningApps mentionnée plus haut dédiée à chaque niveau, vous trouverez également un dossier mathématique, à exploiter si vous le souhaitez. C’est, entre autres, un prolongement intéressant au travail demandé dans cette matière cette semaine. Sans vous imposer de le faire, je souligne quand même l’intérêt de ces exercices numériques (plébiscités déjà par certains parents) : faciles d’accès, simples de compréhension, sans artifice superflu, ils ont le mérite d’aller à l’essentiel sans contraindre à un « tirage papier » et donc sans engager de frais, lourds à long terme, je le conçois. J’ y reviendrai souvent pour des exercices de consolidation de connaissances encore dans les semaines à venir, pour les parents qui m’ont d’ores et déjà prévenue (MERCI à eux) qu’ils font le choix d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages à la maison.
Toutefois, s’ils vous déplaisent dans leur forme ou leur exploitation, n’hésitez pas à me le signaler, je m’adapterai pour vous trouver l’équivalent en documents joints.
Je précise que j’ai donc créé un dossier « monnaie » pour les CE1 (dans le prolongement du travail à mener comme mentionné plus haut. Pensez bien à faire les exercices dans l’ordre, car leur complexité est progressive) et 2 dossiers pour les CE2 (« multiplications », ludique, pour des révisions et « mesures de longueurs», pour continuer à s’exercer sur la notion travaillée cette semaine).
Il me reste à souhaiter BON COURAGE pour cette semaine de reprise, à tous les enfants et à VOUS, parents. A bientôt, pour des échanges et nouvelles, j’espère !
Avec amitié: Maîtresse Myriam.