CE2 : semaine 5 : travail pour jeudi 16 – vendredi 17/04 :
Madame, Monsieur, et les enfants,
Voici le travail pour ces deux prochains jours destiné aux CE2.
Vendredi, comme chaque veille de vacances, je vous communiquerai les devoirs à réaliser pour les deux semaines de pause. Pendant cette période, conformément au calendrier scolaire, aucun travail supplémentaire ne sera donné.
Bon courage à vous.
FRANCAIS :
1) Lecture à voix haute : (jeudi par exemple) :
- pour les deux groupes : Comme un livre p. 108 : lire le texte documentaire sur l’eau, à voix haute, en lien avec le programme de Sciences.
- compréhension : poser les questions du livre.
2) Conjugaison : C7 : L’imparfait des verbes en -er, être et avoir, aller : séances 3 et 4.
- guide pour les parents : conseil : faire la séance 3 jeudi et la séance 4 vendredi : FRANÇAIS GUIDE CONJ C7 L’imparfait verbes en -er être et avoir – aller s1 2 3 4
- tableau des verbes : 15_TableauConjugaison
- exercice séance 3 + correction : RetzPDF_12313
- exercice séance 4 + correction : RetzPDF_123553
MATHEMATIQUES :
1) Activités ritualisées : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 5 – JEUDI – VENDREDI
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 5 JEUDI VENDREDI
3) Exercices : (par exemple : à faire jeudi pour la lecture de l’heure / vendredi pour les soustractions)
- révision sur la lecture de l’heure. Ces exercices proviennent d’un mini-fichier de la classe que les enfants n’ont pas eu le temps d’utiliser à cause de la fermeture de l’école : Horodator 1 ce2
- revoir les soustractions posées : poser et calculer ces soustractions en colonnes : 126 – 142 = …. // 751 – 427 = ….. // 805 – 403 = …. // Essayer avec : 712 – 428 = …. puis 3 548 – 1 215 = …
- conseils : leur rappeler qu’ils doivent vérifier s’il faut une retenue ou non ; pour les retenues : rappeler qu’il faut d’abord faire une « assiette » (ajouter un petit 1 à gauche du chiffre du haut) puis descendre « en toboggan » pour faire un paquet (ajouter 1 + sur le chiffre du bas de la colonne d’à côté) puis on calcule.
4) Problèmes : à terminer (au moins deux pour cette semaine).
ANGLAIS :
Voici une courte activité en Anglais afin d’entretenir des connaissances vues avant la fermeture de l’école.
Il s’agit d’une leçon portant sur le vocabulaire des lieux d’habitation.
Démarche à suivre :
- leçon E3 (connue des élèves) : observer les flashcards et dire les mots en anglais : leçon : Trace écrite E3-1
- poser la question Where do you live ? Puis répondre : I live in a… et compléter avec l’un des mots de la leçon.
- cette activité peut se faire à 2 : une personne peut poser la question, l’autre peut répondre et inversement.