15 avril 2020 - ldeschizeaux

CE2 : semaine 5 : travail pour jeudi 16 – vendredi 17/04 :

Madame, Monsieur, et les enfants,

Voici le travail pour ces deux prochains jours destiné aux CE2.

Vendredi, comme chaque veille de vacances, je vous communiquerai les devoirs à réaliser pour les deux semaines de pause. Pendant cette période, conformément au calendrier scolaire, aucun travail supplémentaire ne sera donné.

Bon courage à vous.

FRANCAIS :

1) Lecture à voix haute : (jeudi par exemple) : 

  • pour les deux groupes : Comme un livre p. 108 :  lire le texte documentaire sur l’eau, à voix haute, en lien avec le programme de Sciences.
  • compréhension : poser les questions du livre.

2) Conjugaison : C7  : L’imparfait des verbes en -er, être et avoir, aller : séances 3 et 4.

MATHEMATIQUES :

1) Activités ritualisées : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 5 – JEUDI – VENDREDI

2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 5 JEUDI VENDREDI

3) Exercices : (par exemple : à faire jeudi pour la lecture de l’heure / vendredi pour les soustractions)

  • révision sur la lecture de l’heure. Ces exercices proviennent d’un mini-fichier de la classe que les enfants n’ont pas eu le temps d’utiliser à cause de la fermeture de l’école : Horodator 1 ce2
  • revoir les soustractions posées : poser et calculer ces soustractions en colonnes : 126 – 142 = ….  // 751 – 427 = …..  // 805 – 403 = …. // Essayer avec : 712 – 428 = ….  puis 3 548 – 1 215 = …
  • conseils : leur rappeler qu’ils doivent vérifier s’il faut une retenue ou non ; pour les retenues : rappeler qu’il faut d’abord faire une « assiette » (ajouter un petit 1 à gauche du chiffre du haut) puis descendre « en toboggan » pour faire un paquet (ajouter 1 + sur le chiffre du bas de la colonne d’à côté) puis on calcule.

4) Problèmes : à terminer (au moins deux pour cette semaine).

ANGLAIS :

Voici une courte activité en Anglais afin d’entretenir des connaissances vues avant la fermeture de l’école.

Il s’agit d’une leçon portant sur le vocabulaire des lieux d’habitation.

Démarche à suivre :

  • leçon E3 (connue des élèves) : observer les flashcards et dire les mots en anglais : leçon : Trace écrite E3-1
  • poser la question Where do you live ? Puis répondre : I live in a… et compléter avec l’un des mots de la leçon.
  • cette activité peut se faire à 2 : une personne peut poser la question, l’autre peut répondre et inversement.