13 avril 2020 - ldeschizeaux

CE2 : SEMAINE 5 : TRAVAIL POUR MARDI 14/04 :

Madame, Monsieur et les enfants,

Voici le travail prévu pour mardi 14/04 à destination des CE2.

Comme d’habitude, il convient de terminer d’abord ce qui n’a pu l’être la semaine dernière.

Le travail pour jeudi 16 et vendredi 17/04 sera publié mercredi, en fin de journée.

Bon courage à toutes et tous.

FRANCAIS :

1 ) Lecture à voix haute :

  • Groupe violet :
  • Comme un livre p. 20 – 22 : lire le texte à voix haute (après un temps de lecture silencieuse comme d’habitude) Le buffle et le grain de riz. Il s’agit d’un nouveau conte.
  • Compréhension : à l’issue de la phase de lecture silencieuse, poser les questions de la page 22 à l’oral, en exigeant des réponses construites.
  • Groupe orange :
  • Nous reprenons la lecture de l’histoire du Bibliobus Une affaire de lunettes. Lire à voix haute (après un temps de lecture silencieuse comme d’habitude) le chapitre 5 jusqu’à la page 41.
  • Conseil: faire rappeler le début de l’histoire.

2) Conjugaison : C7 : L’imparfait des verbes en -er, être et avoir, aller :

MATHEMATIQUES :

1) Activités ritualisées : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 5 – MARDI

2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 5 MARDI

3) Notions à apprendre : MATHS CE2 GUIDE X 20 X 30

A l’issue de cette séance ou avant de faire les premiers exercices, je vous conseille vivement de regarder la vidéo suivante, émanant du site canopé, collection Les fondamentaux :

4) Problèmes pour la semaine : Ces problèmes proviennent du mini-fichier problèmes (1) utilisé en classe. Cette semaine, en choisir au moins 2 : Problèmes CE2 sem 5

POUR LES ELEVES PLUS RAPIDES :

1) Français : objectif : exercice de lecture compréhension préparé par M. Jarrige que je remercie.

Cet exercice est à réaliser en autonomie, puis à corriger avec votre enfant. Il s’agit d’une activité de tri de mots. Comme d’habitude, l’élève doit d’abord lire silencieusement le texte, réaliser les consignes puis, à l’occasion de la correction, il convient de lire le texte à voix haute. (La deuxième page est destinée aux élèves qui ont plus de difficultés).

crêpes tri 1

2) Mathématiques : objectif : reproduire un pavage (il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche, il suffit de reproduire les modèles). Les élèves choisissent les modèles qu’ils souhaitent réaliser.

fichierpavageniveaua