CE2 : SEMAINE 5 : TRAVAIL POUR MARDI 14/04 :
Madame, Monsieur et les enfants,
Voici le travail prévu pour mardi 14/04 à destination des CE2.
Comme d’habitude, il convient de terminer d’abord ce qui n’a pu l’être la semaine dernière.
Le travail pour jeudi 16 et vendredi 17/04 sera publié mercredi, en fin de journée.
Bon courage à toutes et tous.
FRANCAIS :
1 ) Lecture à voix haute :
- Groupe violet :
- Comme un livre p. 20 – 22 : lire le texte à voix haute (après un temps de lecture silencieuse comme d’habitude) Le buffle et le grain de riz. Il s’agit d’un nouveau conte.
- Compréhension : à l’issue de la phase de lecture silencieuse, poser les questions de la page 22 à l’oral, en exigeant des réponses construites.
- Groupe orange :
- Nous reprenons la lecture de l’histoire du Bibliobus Une affaire de lunettes. Lire à voix haute (après un temps de lecture silencieuse comme d’habitude) le chapitre 5 jusqu’à la page 41.
- Conseil: faire rappeler le début de l’histoire.
2) Conjugaison : C7 : L’imparfait des verbes en -er, être et avoir, aller :
- guide pour les parents : séance 2 : FRANÇAIS GUIDE CONJ C7 L’imparfait verbes en -er être et avoir – aller 2
- tableau de conjugaison complété pour la séance 2 : 15_TableauConjugaison
- fiche exercice + corrections : RetzPDF_105513
MATHEMATIQUES :
1) Activités ritualisées : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 5 – MARDI
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 5 MARDI
3) Notions à apprendre : MATHS CE2 GUIDE X 20 X 30
A l’issue de cette séance ou avant de faire les premiers exercices, je vous conseille vivement de regarder la vidéo suivante, émanant du site canopé, collection Les fondamentaux :
4) Problèmes pour la semaine : Ces problèmes proviennent du mini-fichier problèmes (1) utilisé en classe. Cette semaine, en choisir au moins 2 : Problèmes CE2 sem 5
POUR LES ELEVES PLUS RAPIDES :
1) Français : objectif : exercice de lecture compréhension préparé par M. Jarrige que je remercie.
Cet exercice est à réaliser en autonomie, puis à corriger avec votre enfant. Il s’agit d’une activité de tri de mots. Comme d’habitude, l’élève doit d’abord lire silencieusement le texte, réaliser les consignes puis, à l’occasion de la correction, il convient de lire le texte à voix haute. (La deuxième page est destinée aux élèves qui ont plus de difficultés).
2) Mathématiques : objectif : reproduire un pavage (il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche, il suffit de reproduire les modèles). Les élèves choisissent les modèles qu’ils souhaitent réaliser.