13 avril 2020 - ldeschizeaux

CE1 : SEMAINE 5 : TRAVAIL POUR MARDI 14/04

Madame, Monsieur et les enfants,

Voici le travail prévu pour mardi 14/04 à destination des CE1.

Comme d’habitude, il convient de terminer d’abord ce qui n’a pu l’être la semaine dernière.

Le travail pour jeudi 16 et vendredi 17/04 sera publié mercredi, en fin de journée.

Bon courage à toutes et tous.

FRANCAIS :

1) Lecture à voix haute :

  • groupe rouge :
  • – ML : lire la suite du texte Qu’as-tu mangé Mimi à midi ? p. 62 – 63 (après un temps de préparation en lecture silencieuse comme d’habitude).
  • groupe bleu :
  • – ML : lire à voix haute le texte : Qu’as-tu mangé Mimi à midi ? p. 60 – 61 (après un temps de préparation en lecture silencieuse comme d’habitude). Les élèves ne devront lire que les deux premières pages à voix haute. S’ils le souhaitent, ils pourront lire silencieusement la fin.
  • – Questions de compréhension à poser oralement à l’issue du temps de préparation en lecture silencieuse. Exigez des phrases correctes pour les réponses.

a) Quels sont les personnages ? (La maman, Mimi et le petit frère).

b) Pourquoi l’histoire s’appelle Qu’as-tu mangé Mimi à midi ? (C’est la question que pose toujours la maman).

c) Pourquoi Mimi ment-elle à sa maman ? (Elle en a assez qu’elle lui pose toujours cette question).

2) Grammaire : G10 : Le nom (dernière séance) :

 

MATHEMATIQUES :

1 ) Activités rituelles quotidiennes : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 5 MARDI 14

2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 5 MARDI

3) Notions à apprendre : obj : poser et calculer des soustractions sans retenue.

4) Problèmes (pour la semaine) : en faire un par jour (cette semaine, en choisir au moins 2) : cette fois-ci, ils émanent directement du mini-fichier problèmes (1) utilisé en classe :

Problèmes CE1 sem5

POUR LES ELEVES PLUS RAPIDES :

1) Français : objectif : exercice de lecture compréhension préparé par M. Jarrige que je remercie.

Cet exercice est à réaliser en autonomie, puis à corriger avec votre enfant. Il s’agit d’une activité de tri de mots. Comme d’habitude, l’élève doit d’abord lire silencieusement le texte, réaliser les consignes puis, à l’occasion de la correction, il convient de lire le texte à voix haute. (La deuxième page est destinée aux élèves qui ont plus de difficultés).

crêpes tri 1

2) Mathématiques : objectif : reproduire un pavage (il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche, il suffit de reproduire les modèles). Les élèves choisissent les modèles qu’ils souhaitent réaliser.

fichierpavageniveaua