8 avril 2020 - ldeschizeaux

CE2 : semaine 4 : jeudi 9 – vendredi 10/04 : mise à jour n°2 :

Corrections : 

  • Exercices de lecture : faire des inférences : n°1 : Elle pratique le tennis. / n°2 : Il parle d’un chat. / n°3 : L’Everest est une montagne. / n°4 : Jessica est allée au cinéma. / n°5 : Il a vu un fantôme (une forme blanche qui disparut dans le mur, bruit de chaîne).
  • La correction pour les exercices de Rédaction sur la BD est disponible dans l’article sur le travail de la semaine 4 du lundi 6 et mardi 7/04.

Bonjour,

Je vous communique la suite du travail pour la semaine 4.

Comme d’habitude, il faut d’abord terminer celui que j’avais donné pour lundi 6 et mardi 7.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Bon courage à vous ainsi qu’aux enfants.

FRANCAIS :

1) Lecture compréhension / lecture orale : pour les deux groupes : 

Travail à réaliser en trois étapes, comme la semaine dernière. Ce travail consiste à faire des inférences. Cela signifie que les élèves doivent lire un très court texte ou quelques phrases puis répondre à une question de compréhension. Pour y répondre, il faut s’aider de différents indices dans les phrases car la réponse n’est pas explicitement indiquée.

Travail à faire en autonomie ; durée : entre 15 et 30 minutes selon les élèves.

Etapes :

  • 1ère étape : (par exemple jeudi). Lire le petit texte silencieusement. Aide : vous pouvez leur lire un mot difficile, expliquer le sens d’un mot non compris (en essayant de ne pas donner la réponse).
  • 2ème étape (idem). Répondre aux questions de la fiche en rédigeant la réponse.
  • Conseils : pour les élèves en difficulté : leur lire les questions (surtout pas le texte sauf si l’élève n’arrive vraiment pas à lire ou comprendre un mot) et expliquer les mots difficiles. / réduire le travail : ne faire que 4 exercices au choix.
  • 3ème étape (par exemple vendredi) : faire lire à voix haute chaque petit texte puis corriger les questions en demandant aux enfants de justifier leurs réponses.
  • durée : 2 premières étapes : 15 à 30 minutes selon les élèves //  3ème étape : 15 à 30 minutes en fonction de la vitesse de lecture de votre enfant et des difficultés rencontrées.
  • fiche : Unité 2 faire des inférences

2) Orthographe : autodictée : (par exemple jeudi )

  • leur rappeler le petit texte : Une longue guirlande entoure la pièce. Quelques branches de gui pendent du plafond. La salle est prête pour le gala
  • sur un cahier : leur demander d’écrire ces 3 phrases en leur disant de faire attention aux points suivants : majuscule en début de phrase; la règle du son [g] de guirlande – gui – gala ; attention aux mots  : pièce – quelques branches – pendent – plafond – salle – est – prête.
  • laissez votre enfant écrire puis corrigez avec lui.
  • élèves habituellement concernés : s’arrêter à « … plafond ».

3) Rédaction (vendredi par exemple) : terminer le travail sur les onomatopées dans les B.D.

4) Conjugaison (jeudi par exemple) :

  • C6 : Les verbes vouloir et pouvoir au présent. Bien terminer les exercices de lundi / mardi avant de commencer C7. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez leur faire coller  la fiche suivante en guise de leçon dans le cahier bleu, rubrique CONJUGAISON en précisant le n° de la leçon comme d’habitude : 11_TableauConjugaison1

 

5) Révisions en Conjugaison : passé – présent – futur :

  • Comme nous allons changer de temps en conjugaison, voici quelques exercices de révisions sur le repérage passé – présent – futur. Pour l’exercice 1, essayer de faire des phrases avec les mots proposés pour essayer. Pour l’exercice 2, bien lire les phrases à voix haute pour s’aider.
  • Exercices : à recopier de préférence (en faire un le jeudi, un autre le vendredi par exemple) : CONJUGAISON CE2 révision passé – présent – futur

MATHEMATIQUES :

1 ) Activités rituelles quotidiennes : finir le jour 1 et le jour 2 puis faire la fiche de jeudi / vendredi :

MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 4 JEUDI – VENDREDI

2) Calcul mental : même remarque.

MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 4 JEUDI – VENDREDI

3) Problèmes : voir fiche publiée pour lundi – mardi. A terminer. Si vous n’avez pas commencé, laisser votre enfant choisir deux problèmes à résoudre (un pour jeudi, un pour vendredi).

4) Notions à apprendre / exercices  :

 

  • B) Calcul : (vendredi par exemple) : objectif : consolider la maîtrise de la technique opératoire de la multiplication posée à deux chiffres.
  • a) Prendre l’exemple de la fiche qui récapitule la technique : vous pouvez refaire la multiplication présentée en exemple avec eux. Bien reprendre chaque étape :Fiche : Trace écrite (2)-2
  • b) opérations à poser en colonnes et à calculer sur un cahier à l’aide de la fiche et des tables de multiplication : 1ère série : 83 x 70 / 51 x 42 / 29 x 16 / 48 x 19 / 48 x 35 / 83 x 85  // 2ème série à faire si la 1ère s’est bien passée : 89 x 29 / 78 x 69 // puis essayer :  608 x 29 / 272 x 60.