8 avril 2020 - ldeschizeaux

CE1 : semaine 4 : jeudi 9 – vendredi 10/04

Bonjour,

Je vous communique la suite du travail pour la semaine 4.

Comme d’habitude, il faut d’abord terminer celui que j’avais donné pour lundi 6 et mardi 7.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Bon courage à vous ainsi qu’aux enfants.

FRANCAIS :

1) Lecture compréhension /lecture à voix haute :

Travail à réaliser selon les 3 étapes habituelles (voir explications dans les publications précédentes).

Par exemple : les 2 premières étapes jeudi / correction et lecture à voix haute vendredi.

  • texte à lire silencieusement : Texte Le départ de Pauline
  • questions : Questions
  • bien faire relire le texte à voix haute en corrigeant les réponses avec votre enfant.
  • élèves en difficulté : s’arrêter à « … des pas qui approchaient » + faire les questions 1 à 4.

2) Orthographe : autodictée : (par exemple jeudi )

  • leur rappeler le petit texte : Une longue guirlande entoure la pièce. Quelques branches de gui pendent du plafond.
  • sur un cahier : leur demander d’écrire ces 2 phrases en leur disant de faire attention aux points suivants : majuscule en début de phrase; la règle du son [g] de guirlande et de gui ; attention aux mots  : pièce – quelques branches – pendent – plafond.
  • laissez votre enfant écrire puis corrigez avec lui.
  • élèves habituellement concernés : s’arrêter à « … pendent ».

3) Conjugaison (jeudi ou vendredi) : terminer le travail de lundi – mardi.

4) Grammaire : G10 : le nom : séance n°3 : (par exemple vendredi) :

5) Rédaction (jeudi matin ou après-midi par exemple ): objectif : rédiger des phrases correctes à l’aide d’images séquentielles. Ce type de travail a déjà été réalisé en classe. Il permet de travailler de nombreuses compétences en Français à travers la rédaction d’un court texte.

MATHEMATIQUES :

1 ) Activités rituelles quotidiennes : finir le jour 1 et le jour 2 puis faire la fiche de jeudi / vendredi :

MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 4 JEUDI – VENDREDI

2) Calcul mental : même remarque.

MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 4 JEUDI – VENDREDI

3) Problèmes : voir fiche publiée pour lundi – mardi. A terminer. Si vous n’avez pas commencé, laisser votre enfant choisir deux problèmes à résoudre (un pour jeudi, un pour vendredi).

4) Notions à apprendre / exercices  :

  • Calcul (par exemple jeudi) : exercices sur les multiplications : voir fiche : Module 15_CE1_exos mult
  • Tables de multiplication : c’est le moment de leur présenter les tables de multiplication (faire le parallèle avec les tables d’addition). Pour réaliser les exercices sur les multiplications, vous aurez besoin  des tables de multiplication. Cette fiche sera celle à partir de laquelle les enfants manipuleront les tables pour petit à petit les apprendre. Ce tableau comporte la table x 1 : leur montrer à quel point elle est facile et qu’il ne sera pas nécessaire de l’apprendre par coeur : multi3table1

 

  • Exercices de Numération (par exemple vendredi) : aide : faire souligner le chiffre des centaines en vert, celui des dizaines en rouge, celui des unités en bleu pour les aider à se repérer. Ils calculent les unités entre elles, puis les dizaines entre elles, puis, les centaines entre elles : Module 15_CE1_Fichecalculs