Travail pour jeudi 26, vendredi 27 et ce week-end
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour le travail que vous effectuez avec vos enfants.
Chacun essaie de faire au mieux avec ses disponibilités.
Lors de nos échanges téléphoniques, vos remarques m’ont permis d’avancer et d’ajuster le travail que je propose aux élèves.
Allez , c’est parti pour cette fin de semaine…
Activités ritualisées : tous les jours, (même le week-end, cela prend 2 minutes ! ) faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine , exemple: mercredi 25 mars/jeudi 26 mars/vendredi 27 mars.
Lecture: jeudi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Scan0089
vendredi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Scan0092 Scan0091
Si vous avez la possibilité, vous pouvez faire en plus la lecture documentaire: la girafe (fiche collée dans le cahier rouge) , lire à l’oral le texte le jeudi et faire les questions le vendredi ou le samedi.
Ecriture: jeudi: écrire sur le cahier bleu les mots: le foin, un coin, le groin (expliquer ce que cela veut dire),la pointure, un témoin.
vendredi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.
Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0090
Au cours de ces quatre jours, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0088
Encodage ou dictée : jeudi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du jeudi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + revoir ceux de lundi.
vendredi: dictée: les 6 mots de la semaine (trois pour certains) + Taoki dort dans un coin. (dire lentement les mots de la dictée, dire le nom de la lettre muette de dort, revoir l’écriture de dans si ce n’est pas su.)
Mathématiques: jeudi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) à l’ardoise, écrire en lettres les nombres: 25/36/48/57
- Calcul mental: fiche de calcul chronomath Scan0093
- Mesures: Nous avons appris à tracer et mesurer des segments il y a quelques semaines. Un exercice pour réviser cela . Attention à la tenue de la règle ! Scan0095 Scan0096
vendredi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) lire (bien distinguer les soixante et soixante-dix) les nombres suivants: 65/78/64/79/74/61/62/75
- Calcul mental: enlever 3 à un nombre plus grand que 20 (pour les aider, enlever 3 c’est enlever 2 puis enlever 1)
- Problème: Révision sur les doubles ! Les enfants peuvent lire la recette et la faire ensuite ! Scan0094
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey