Travail du vendredi 28-01
Bonjour à TOUTES et TOUS,
J’espère que tout le monde va bien…La classe va me sembler bien vide sans vous !
En ce dernier jour de semaine, je vous communique le travail à exécuter en priorité, en vous souhaitant BON COURAGE !
MAITRISE DE LA LANGUE : Travail sur l’adjectif :
– en préalable des feuilles d’exercices jointes plus bas, il sera bon de relire la leçon, travaillée mardi. l’adjectif CE2 (OUPS… »Coquille » dans la version précédente…Celle-ci est la PLUS COMPLETE et celle distribuée en classe: mille PARDONS à Prescillia et Nathan!)
– les exercices proposent des tâches visant à :
→ discriminer l’adjectif parmi d’autres natures (noms / déterminants : catégories dont la maîtrise est attendue en fin de CE2)
→ distinguer les notions de genre (masculin OU féminin) et nombre (singulier OU pluriel) au sein des groupes nominaux (pour constater des accords éventuels applicables à chacun de ses constituants)
→ manipuler l’adjectif en le complétant pour en faire un G.N (=Groupe Nominal= ajout d’un nom et d’un déterminant adéquat)
→ compléter des GN proposés en leur ajoutant un adjectif (ATTENTION : il faudra tenir compte du genre et du nombre du nom pour accorder l’adjectif au besoin)
A NOTER QUE pour les 2 derniers objectifs (et exercices), l’orthographe attendue des mots proposés par l’enfant (tour à tour : nom / adjectif) n’est pas une exigence en soit ; on pourra donc le guider, en le laissant, PAR-CONTRE, décider des lettres finales supposant ou non un accord.
MATHS
- Numération :
– soit des nombres (milliers) proposés, leur faire écrire le « précédent » :
Ex. : ……………….‹ 3 145 → 3 144 ‹ 3 145
→ ………………. ‹ 5 020
→ ………………. ‹ 2 400
→ ………………. ‹ 4 880
→ ………………. ‹ 3 750
Si l’enfant rencontre des difficultés, on peut lui rappeler que cela revient à « enlever 1 » (la pose de la soustraction pourrait éventuellement aider).
– les mêmes nombres étant proposés, les faire encadrer par les « centaines précédentes et suivantes » (= le nombre qui se termine par « deux zéros » qui vient AVANT et le nombre qui se termine par « deux zéros » qui vient APRES)
Ex. : …………….‹ 3 145 ‹ …………… → 3 100 ‹ 3 145 ‹ 3 200
→ …………….‹ 5 020 ‹ ……………
→ …………….‹ 2 400 ‹ ……………
→ …………….‹ 4 880 ‹ ……………
→ …………….‹ 3 750 ‹ ……………
Ici, pour illustrer la notion, une droite graduée pourrait aiguiller les élèves qui auraient du mal (n’hésitez pas à me « faire remonter une quelconque difficulté) dte-graduee
- Epreuve du « Chronomaths » (3ème en date) : ce sont des calculs à effectuer en temps limité. Il est bon de rappeler à l’enfant, à cette occasion, que sa réussite tient SOUVENT au nombre de réponses qu’il a renseignées et DONC qu’il doit privilégier les résultats qu’il pense mobiliser rapidement. CHRONOMATH_CE2_3
- Jeux mathématiques :
A partir d’un jeu de cartes traditionnel ET / OU de 2 dés (voire 3, car vous n’avez peut- être pas de dés « multifaces »), je vous propose de « jouer » avec votre enfant à des jeux qu’il a DEJA pratiqués (peut- être peut- il vous en rappeler les règles ?)
→ le « Dépasse pas cent » (matériel nécessaire : cartes à jouer) depasse-pas-100
→ le « Bingodé » (matériel nécessaire : dés + grilles jointes) bingodé
Prenez soin de Vous, en attendant IMPATIEMMENT le retour des enfants.
A TOUS : un bon week- end à venir !
Bien chaleureusement: Maîtresse Myriam.