27 janvier 2022 - Melle GROS

Travail du vendredi 28-01

Bonjour à TOUTES et TOUS,

J’espère que tout le monde va bien…La classe va me sembler bien vide sans vous !

En ce dernier jour de semaine, je vous communique le travail à exécuter en priorité, en vous souhaitant BON COURAGE !

MAITRISE DE LA LANGUE : Travail sur l’adjectif :

– en préalable des feuilles d’exercices jointes plus bas, il sera bon de relire la leçon, travaillée mardi. l’adjectif CE2 (OUPS… »Coquille » dans la version précédente…Celle-ci est la PLUS COMPLETE et celle distribuée en classe: mille PARDONS à Prescillia et Nathan!)

l’adjectif

– les exercices proposent des tâches visant à :

discriminer l’adjectif parmi d’autres natures (noms / déterminants : catégories dont la maîtrise est attendue en fin de CE2)

distinguer les notions de genre (masculin OU féminin) et nombre (singulier OU pluriel) au sein des groupes nominaux (pour constater des accords éventuels applicables à chacun de ses constituants)

manipuler l’adjectif en le complétant pour en faire un G.N (=Groupe Nominal= ajout d’un nom et d’un déterminant adéquat)

compléter des GN proposés en leur ajoutant un adjectif (ATTENTION : il faudra tenir compte du genre et du nombre du nom pour accorder l’adjectif au besoin)

A NOTER QUE pour les 2 derniers objectifs (et exercices), l’orthographe attendue des mots proposés par l’enfant (tour à tour : nom / adjectif) n’est pas une exigence en soit ; on pourra donc le guider, en le laissant, PAR-CONTRE, décider des lettres finales supposant ou non un accord.

MATHS

  1. Numération :

– soit des nombres (milliers) proposés, leur faire écrire le « précédent » :

Ex. : ……………….‹ 3 145 → 3 144 ‹ 3 145

→ ………………. ‹ 5 020

→ ………………. ‹ 2 400

→ ………………. ‹ 4 880

→ ………………. ‹ 3 750

Si l’enfant rencontre des difficultés, on peut lui rappeler que cela revient à « enlever 1 » (la pose de la soustraction pourrait éventuellement aider).

– les mêmes nombres étant proposés, les faire encadrer par les « centaines précédentes et suivantes » (= le nombre qui se termine par «  deux zéros » qui vient AVANT et le nombre qui se termine par «  deux zéros » qui vient APRES)

Ex. : …………….‹ 3 145 ‹ …………… → 3 100 ‹ 3 145 ‹ 3 200

→ …………….‹ 5 020 ‹ ……………

→ …………….‹ 2 400 ‹ ……………

→ …………….‹ 4 880 ‹ ……………

→ …………….‹ 3 750 ‹ ……………

Ici, pour illustrer la notion, une droite graduée pourrait aiguiller les élèves qui auraient du mal (n’hésitez pas à me « faire remonter une quelconque difficulté) dte-graduee

  1. Epreuve du « Chronomaths » (3ème en date) : ce sont des calculs à effectuer en temps limité. Il est bon de rappeler à l’enfant, à cette occasion, que sa réussite tient SOUVENT au nombre de réponses qu’il a renseignées et DONC qu’il doit privilégier les résultats qu’il pense mobiliser rapidement. CHRONOMATH_CE2_3
  2. Jeux mathématiques :

A partir d’un jeu de cartes traditionnel ET / OU de 2 dés (voire 3, car vous n’avez peut- être pas de dés « multifaces »), je vous propose de « jouer » avec votre enfant à des jeux qu’il a DEJA pratiqués (peut- être peut- il vous en rappeler les règles ?)

→ le « Dépasse pas cent » (matériel nécessaire : cartes à jouer) depasse-pas-100

→ le « Bingodé » (matériel nécessaire : dés + grilles jointes) bingodé

Prenez soin de Vous, en attendant IMPATIEMMENT le retour des enfants.

A TOUS : un bon week- end à venir !

Bien chaleureusement: Maîtresse Myriam.