1 juin 2020 - ndeblangey

Semaine du 2 juin au 5 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Je rappelle que l’enseignement à distance va se poursuivre après le 2 juin, selon les mêmes modalités, tant pour les élèves qui ne reviendront pas à l’école que pour ceux qui feront leur retour.

C’est pourquoi, je ferai avec les élèves présents le lundi le travail du lundi posté sur le blog. De la même façon, je ferai avec les élèves présents le jeudi le travail du jeudi posté sur le blog. Les élèves qui reviennent à l’école devront donc faire le travail posté sur le blog des jours où ils sont chez eux.

Par conséquent, tous les élèves de la classe feront la même chose au même moment.

Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir pour ceux qui restent chez eux, ils auront le même suivi que les autres.

Je rappelle également que vous pouvez me faire part de l’évolution du travail de votre enfant par l’intermédiaire de l’adresse mail de la classe. Cela me permet de savoir globalement si des remédiations sont à prévoir.

Par ailleurs, j’attends toujours, pour certains, les productions écrites des enfants sur le confinement…C’est pourquoi, je ne donne pas de travail en production d’écrits,  je vous laisse cette semaine pour me renvoyer le travail des élèves.

Activités ritualisées :

Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine.

exemple: mercredi 3 juin, jeudi 4 juin, vendredi 5 juin . Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre ( l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)

Lecture: mardi:  Gruffalo partie 4 (lecture orale + questions à l’écrit) Scan0262 Scan0263

jeudi: les sons « ail, eil, aill, eill »   jour 1 Comment organiser la séance de lecture

vendredi:  les sons « ail, eil, aill, eill »   jour 2 Comment organiser la séance de lecture Scan0275

Ecriture: mardi:  faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit. (l’habitat) Scan0276

jeudi: faire la copie du texte de l’histoire de Taoki p 141: « Le soleil est resplendissant : le temps idéal pour visiter un château fort. Les enfants………………. la cotte de maille et le heaume »

vendredi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit. (les outils) Scan027

Encodage ou dictée : mardi: sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…)

jeudi: revoir les 5 mots de la semaine.

vendredi: dictée de mots contenant les sons « ail,eil, aill, eill »: un réveil/ une bouteille/ une écaille/le portail/pareil/un conseil.

Mathématiques: 

 mardi:

  • Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : réciter la comptine numérique à rebours de 10 en 10 à partir de 100. (90/80/70…)
  • Calcul mental:(re) revoir les « presques-doubles » Exemple: 3+4 = on sait que 3+3= 6 , on ajoute 1 pour aller de 3 à 4 donc on ajoute aussi 1 à 6 donc cela fait 7. Faire la même démarche avec: 4+5/ 6+7/7+8/9+8/6+5/8+7
  • Problème selon la progression du fichier
  • Numération: faire une fleur numérique d’un nombre entre 70 et 80. Ci-joint un exemple et le matériel ( privilégiez les représentations en écriture en lettres, monnaie, doigts de la main, barres de dizaines et cubes des unités, le tableau dizaines /unités et pour finir un calcul du type: 20 +20 +20 + 6 pour 66 par exemple.)  Scan0122 Scan0123 Scan0124 Scan0126Scan0127Scan0128

Jeudi:

    • Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire):  lire, écrire en chiffres et en lettres les nombres suivants: 49/62/78/36/54/80
    • Calcul mental: retrancher un nombre compris entre 1 et 9 à 10/20/30/40/50/60
    • Problème selon la progression du fichier
    • Numération: les nombres de 0 à 89: fiches jointes Scan0272    Scan0273

vendredi:       Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : dire un nombre: par exemple: 52 et l’enfant doit dire à quelle famille il appartient, il répond donc 50. Faire de même pour 46,58,78,62,33,21,15.

    • Calcul mental: ajouter 5 à un nombre compris entre 70 et 80.
    • Problème : continuer le fichier de problèmes selon la progression de votre enfant.
    • Mesures: mesurer les différents segments et terminer ces figures à la règle: Scan0274

Bon courage et continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Nathalie Deblangey