27 mai 2020 - ldeschizeaux

CE1 : SEMAINE 9 : JEUDI 28 – VENDREDI 29/05

28/05 : MISE A JOUR : j’ai ajouté une activité en conjugaison pour réviser les verbes en -er au présent dans la rubrique Français – Conjugaison. Il s’agit d’un jeu interactif créé par mon collègue, M. Lamouche.

Bonjour à toutes et tous,

Voici le programme pour cette fin de semaine.

Je rappelle que vous pouvez me faire part de l’évolution du travail de votre enfant par l’intermédiaire de l’adresse mail de la classe. Cela me permet de savoir globalement si des remédiations sont à prévoir.

Bon travail, bon courage.

Français :

1) Lecture compréhension : (jeudi : étapes 1 – 2 – 3 et vendredi, étape 4) : faire des inférences. Rappel de l’objectif : il s’agit de trouver des réponses à des questions de compréhension en recherchant des indices dans de très courts textes. Les réponses ne sont pas « données »  : à partir de certains mots, il faut en déduire la bonne réponse à la question.

Rappel des étapes à mettre en oeuvre : travail à faire en autonomie pour les deux premières :

  • 1ère étape : lire les petits textes silencieusement puis les trois propositions de réponse. AIDE : vous pouvez aider votre enfant à lire un mot difficile et lui en expliquer le sensn(en essayant de ne pas donner la réponse). Je vous recommande de lui lire les trois propositions.
  • 2ème étape : les élèves peuvent surligner ou recopier les mots qui leur donnent des indices. AIDE : ils peuvent, sur une ardoise ou un cahier de brouillon, dessiner ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent du petit texte.
  • 3ème étape : choisir la bonne réponse en coloriant la bonne case ou en écrivant la réponse sur un cahier.
  • 4ème étape : correction en faisant lire chaque petit texte à votre enfant puis sa réponse qu’il devra justifier.
  • JEUDI : les élèves peuvent travailler en autonomie : étapes 1 à 3 (avec aide si nécessaire).
  • VENDREDI : vous pouvez faire la 4ème étape.
  • CONSEIL : comme c’est un exercice nouveau pour les CE1, je vous conseille de ne faire faire que les cinq premières questions dans un premier temps. S’il y a 3 – 4 ou 5 bonnes réponses, vous pourrez les laisser poursuivre. S’il y a plus de 2 erreurs, prenez le temps de revenir sur les erreurs. Si les difficultés persistent, ne faire que les 6 ou 7 premières questions.
  • durée : 2 premières étapes : 20 à 30 minutes selon les élèves //  3ème étape : 20 à 30 minutes en fonction de la vitesse de lecture de votre enfant et des difficultés rencontrées.
  • Fiche (il n’est pas nécessaire de l’imprimer : vous pouvez faire recopier chaque réponse après avoir numéroté la question. Les mots à surligner peuvent être recopiés juste avant la réponse) : C3-INFERENCE

2) Orthographe (jeudi) : O18 : La lettre « s ». Objectifs : connaître la valeur de la lettre « s » et commencer à appliquer la règle.

  • Dans la foulée de la règle sur la lettre « c » avec O17, nous poursuivons avec la règle sur la lettre « s » avec une démarche pédagogique très similaire.
  • Pas de listes de mots car il s’agit d’une leçon portant sur une règle d’orthographe. Les suivantes devraient à nouveau porter sur les sons.
  • guide pour les parents : GUIDE PARENTS O18
  • leçon (si vous pouvez, à coller dans le cahier bleu, rubrique ORTHOGRAPHE) : Trace écrite ce1

3) Copie (vendredi) : Rappel de l’objectif : copier un court texte sans erreur.

  • Comme en classe, vous pouvez faire refaire la copie s’il y a plus de 5 fautes (hors accents). Les élèves peuvent écrire chaque ligne d’une couleur différente : une en bleu, une en vert, une en rouge… (ne pas changer de couleur à chaque mot car c’est fastidieux et source d’erreurs).
  • Durée : 20 à 30 min.
  • Extrait de texte à copier : ML : p. 130 : La petite poule rousse.
    • de la ligne 1 à la ligne 11 pour les plus rapides.
    • de la ligne 1 à la ligne 8 pour les autres.
  • Comme en classe, ils peuvent terminer la copie par un dessin illustrant le texte. Pour cela, procéder comme en CP : faire quatre points, les relier au crayon de papier et à la règle, puis faire le dessin à l’intérieur.

4) Conjugaison (vendredi) : C2 : le présent des verbes en -er. Objectif : réviser la conjugaison de ces verbes.

  • Je vous propose un exercice interactif créé par mon collègue, M. Lamouche. Il s’agit d’une grille de mots croisés à compléter avec des verbes en -er au présent.
  • Il faut cliquer sur l’un des nombres de la grille. Ensuite, un verbe à conjuguer apparaît en haut à gauche de l’écran. Il faut le conjuguer au présent puis valider la réponse.
  • Pour savoir si la forme du verbe est correcte, cliquez sur le bouton « corriger » en bas de l’écran. S’il y a une erreur, les lettres mal placées s’effacent. Quand tous les verbes sont corrects, après avoir cliqué sur « corriger », une fenêtre apparaît pour dire « bravo »!!
  • Conseil : il peut être utile de refaire cet exercice plusieurs fois pour augmenter le nombre de bonnes réponses. (A faire sur plusieurs jours). Pour motiver votre enfant, vous pouvez lui dire que j’avais donné ce jeu aux CE2 fin mars en guise de révision !
  • Lien : http://ekladata.com/fQ7CNAgfiG1pexIy1S8rsouXNUo/mots-croises-present-2.htm

Mathématiques :

1 ) Activités ritualisées : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 9 JEUDI 28 – VENDREDI 29 05

2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 9 JEUDI 28 VENDREDI 29 05

3) Apprentissage : notions à apprendre ou à revoir :