17 mai 2020 - Melle GROS

Lundi 18- 05 et mardi 19- 05

BONJOUR à toutes et tous,

1. Je vous laisse, tout d’abord, continuer à apprécier (et « mettre en voix » !) les jolis haïkus proposés par bon nombre d’entre vous (A NOTER qu’un 18ème m’est parvenu et apparaît donc dans le document ci- dessous : ne le négligez pas pour le « vote » attendu, qui à le réaffirmer sa préférence, pour ceux qui s’étaient déjà prononcés).

Haïkus

J’ATTENDS avec impatience votre avis !

Dans un registre tout aussi poétique, je vous dirige à nouveau cette semaine vers le site Learningapps et un très beau texte de Jacques Prévert, remarquablement mis en voix, pour permettre de véhiculer les émotions qu’il appelle à ressentir (Déjeuner du matin).

RAPPEL des liens à rejoindre pour les:

CE1 : https://learningapps.org/join/5wtfh4b2
CE2 : https://learningapps.org/join/bpivdopc

Je vous joins le texte écrit et vous encourage à le faire travailler en lecture silencieuse, puis en lecture orale également aux enfants, en insistant, s’ ils ont à l’aise, sur l’expression toute particulière à donner à ce texte (travail sur l’intonation) : à eux d’essayer de donner vie à ce texte en en ressentant les mots et le sens !

Déjeuner du matin

2. En mathématiques, ensuite, je vous propose de poursuivre avec des suggestions de contenus proposés par la méthode heuristique adoptée cette année.
Vous trouverez, pour chaque niveau de classe, 2 exercices sur les nombres (dictée en chiffres et travail d’encadrement d’un nombre) ainsi qu’un exercice de calcul spécifique.

CE1 :

CE1- semaine du 18- 05

Module 19_CE1_identif_produits

CE2 :

CE2- semaine du 18- 05

Module 19_CE2_fiches de calculs

J’ajouterai, puisé dans les nombreuses ressources de valeur proposées par le site Learningapps, toute une série d’exercices de réinvestissement en géométrie sur la notion de solides, abordée juste avant les vacances dernières (se reporter au dossier « Solides »). Veillez bien à effectuer ces exercices dans l’ordre de leur apparition, pour une logique de progression (ATTENTION, au passage au 1er support proposé : ne tenir compte QUE de la vidéo, intéressante car rappelant les traits essentiels des solides, sans s’attarder sur les activités, difficiles à ce niveau et parfois litigieuses quant à certaines réponses à apporter). (VOIR LIENS RAPPELES plus haut)

En espérant que chacun d’entre vous se porte au mieux et garde confiance en l’avenir.

Transmettez TOUTES mes amitiés aux enfants ; assurez- leur bien que je pense à eux affectueusement.
BON COURAGE à vous aussi, dans toutes les missions personnelles et professionnelles qui vous attendent.

Bien sincèrement : Maîtresse Myriam.