jeudi 14 mai et vendredi 15 mai
Bonjour à toutes et à tous,
Voici le travail pour cette fin de semaine :
Activités ritualisées : toujours le même, mais c’est si important surtout en ce moment !
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine. Pour cette période, je rajoute l’écriture des mois … (votre enfant doit commencer à savoir les écrire sans modèle)
exemple: mercredi 13 mai, jeudi 14 mai, vendredi 15 mai . Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet ( l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)
Lecture: jeudi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Comment organiser la séance de lecture jeudi 14 et vendredi 15 mai
vendredi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Scan0226 Comment organiser la séance de lecture jeudi 14 et vendredi 15 mai
Je poursuis, pour cette fin de semaine, avec cette fiche qui a pour objectif de lire et d’appliquer des consignes. JeLisJeFais_DansLaCuisine_instit90_N36
Ecriture: Nouveauté : votre enfant peut essayer d’écrire sur un cahier avec des carreaux plus petits (cahier séyès) et au crayon bleu. N’hésitez pas à me contacter pour me dire comment se passe les séances d’écriture dorénavant.
jeudi: écrire sur le cahier bleu les mots suivants: le gorille/le kayak/un pavillon/une coquille/comment/août
vendredi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.
Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0229
Au cours de ces trois jours, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0228
Encodage ou dictée : jeudi : sur ardoise: apprentissage des 6 mots + dicter et écrire sur l’ardoise: till/dille/you/yeu/yo/ya
vendredi: dictée : La maman et le bébé sont sortis de la maternité. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, bien marquer les syllabes du mot maternité (ma puis ter puis ni puis té ), s’arrêter entre chaque mot. Bien dire que son prend un « t » à la fin et sorti un « s ». Si les mots « et », « de » sont faux , l’enfant peut les recopier 5 fois sur l’ardoise.
Prenez le temps, l’essentiel c’est que votre enfant puisse transcrire tous les sons, ce n’est pas grave, il est en plein apprentissage !
On n’oublie pas de réviser au cours de cette semaine la poésie !
Mathématiques: jeudi:
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : réciter les dizaines jusqu’à 80 ( 10/20/30/40/50/60/70/80) à l’endroit et à l’envers.
- Calcul mental: faire des chaine de calculs : dire 25, l’enfant l’écrit sur l’ardoise puis enchainer les calculs: « j’ajoute 2 unités, j’ajoute une dizaine, j’enlève 3 unités »….j’obtiens…laisser votre enfant faire les calculs sur l’ardoise: 34 ! (re) faire la même chose avec 58 : « j’ajoute 1 unité puis j’enlève une dizaine puis j’enlève 5 unités et j’ajoute 2 dizaines »… j’obtiens… laisser votre enfant faire les calculs sur l’ardoise: 64 !
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Numération: travail sur la droite numérique : votre enfant l’a déjà manipulé lors d’une séance précédente. Cet exercice permettra de consolider la notion. Placer et écrire au stylo bleu : 52, 48, 56, 34, 12, 39, 15 puis Placer et écrire au stylo vert: 49, 7, 54, 19, 59, 37, 25.Pour finir, ranger les nombres bleus dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) et les nombres verts dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) Conclure: l’ordre suit l’ordre de la droite … Scan0157
vendredi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 3 (à savoir par cœur)
- Calcul mental : les compléments: (….. +5 = 9/ 2+……= 11/ 7-…..= 3/ 9-…….= 2/ 9-….=8; 6-….=3)
- Problème: à l’oral sur l’ardoise: » Papi est allé dans son jardin . Il a cueilli 9 poires qu’il distribue à ses petits enfants. Chaque petit enfant reçoit trois poires. Combien a-t-il de petits enfants ? » Si cela pose problème, ne pas hésiter à m’appeler afin que je guide votre enfant par téléphone…
- Numération: les nombres de 80 à 100. Dire: » quand tu lis ou que tu entends « quatre-vingts », où sommes-nous sur le tableau des nombres ? : Scan0197 Donnez le nom des deux familles : la famille des « quatre-vingts » et la famille des « quatre-vingt-dix ». Bien lui montrer sur le tableau des nombres. Dire: » quand j’entends « quatre-vingts » je fais 4 paquets de 20. 80 = 8 dizaines et o unité. Comment on sait que c’est un 8 ou un 9 ? Lui dire: je sais que quand j’entends quatre-vingts, le nombre va commencer par un 8 ou un 9 . Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commence par un 8: ex 81,82,83…Si le nombre suivant est dans la famille de 10 (11,12,13… le nombre commence par un 9.) Même technique que pour la famille des 60/70. Bien expliquer la fiche modèle avec 83 / 94: Scan0230 puis pendant le week-end faire la fiche suivante: Scan0231
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey