Travail jeudi 2, vendredi 3 avril
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, voici un site très bien qui permet de faire des activités variées de façon ludique : https://www.logicieleducatif.fr/indexce2.php
petit rappel: si vous le souhaitez, vous pouvez participer au projet « la grande lessive » (exposition des dessins des enfants sur des fils à linge). Je vous joins une notice explicative si cela vous tente de le faire : Scan0112 Le thème des cette année est « les fleurs ». Vous pouvez participer à ce projet en accrochant les productions des enfants aux fenêtres. Cela permettra aux élèves de faire des activités en Arts visuels. Voici le travail de Tristan:
Et celui de Louise que je n’ai pas réussi à mettre directement sur ce blog, alors je l’ai scanné, excuse-moi Louise ! Scan0133
Merci à Yaëlle, Lila et sa maman pour la recette suivante:
Voici le travail pour cette fin de semaine :
Activités ritualisées : tous les jours, (même le week-end, cela prend 2 minutes ! ) faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine , exemple: mercredi 1er avril/jeudi 2 avril/vendredi 3 avril
Lecture: jeudi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Scan0136
vendredi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Scan0137
Si vous avez la possibilité, vous pouvez faire en plus la fiche de lecture suivante : Scan0129Il s’agit de lire afin de réaliser des consignes précises.
Nous allons débuter l’histoire d’un conte d’Afrique intitulé: « le lion et le lièvre ». Votre enfant peut lire à l’oral le début de ce conte le jeudi et faire les questions le vendredi. La suite sera donnée la semaine prochaine ! Scan0131 Scan0132
Ecriture: jeudi: écrire sur le cahier bleu les mots : la cuisine, une chemise, un oiseau, du raisin, un trésor.
vendredi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.
Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0130
Au cours de ces quatre jours, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0113 (faire l’histoire du canard voleur)
Encodage ou dictée : jeudi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du jeudi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + revoir ceux de lundi.
vendredi: dictée: les 6 mots de la semaine (trois pour certains) + La tarte au chocolat était cuite à point. (dire lentement les mots de la dictée, dire le nom de la lettre muette de chocolat, dire le nom de la lettre muette de point, bien épeler cu/i/te.)
Mathématiques: jeudi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) à l’ardoise, annoncer un nombre à l’oral sous la forme : « j’ai 3 dizaines et deux unités, qui suis-je ? L’enfant répond 32 ! » (nombres entre 20 et 60)
- Calcul mental: recherche sur ardoise: 1+…= 6; 7+…=10; 9-…= 8 (sur des nombres plus petits que 10)
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Numération: exercice de consolidation sur les nombres de 60 à 79. Bien leur dire avant de commencer que: 60= 6 barres de dizaines et 0 cube, 61= 6 barres de dizaines et 1 cube , etc… 70= 7 barres de dizaines et 0 cube, 71=7 barres de dizaines et 1 cube, etc…
- Scan0134
vendredi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) Donner deux nombres à l’ardoise et l’enfant ajoute < ou > entre les deux nombres. (exemple: il écrit 45…32 puis rajoute > entre les deux nombres.
- Calcul mental: Ajouter 5 à un nombre entre 40 et 60 (le faire 6 x)
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Mesures: petit jeu à faire en famille : donner trois objets ( un ballon gonflé, un gobelet en plastique vide et une grosse bille ou boulet ) sans les toucher ; lui demander de les classer du plus léger au plus lourd. Puis, il refait le classement en ayant le droit d’y toucher, mais sans matériel (pas de balance!). L’enfant doit essayer de vous expliquer sa démarche. (Il faut comprendre que la masse n’est pas liée au volume) J’attends des photos de cette expérience si vous pouvez !
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, merci à tous les parents qui le font déjà !, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:
Bon courage, bon week-end et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey