1 avril 2020 - ldeschizeaux

CE2 : suite du travail pour la semaine 3 : jeudi 2 et vendredi 3/04 :

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la suite du travail de la semaine 3 pour le jeudi 2 et le vendredi 3/04 en Conjugaison et en Maths.

N’oubliez pas de terminer, dans chaque discipline, le travail prévu pour lundi et mardi en Français et en Mathématiques (exercices).

Bon courage à tous.

1) Conjugaison : 2ème séance sur les verbes pouvoir et vouloir au présent :

– guide pour les parents : séance 2 : GUIDE CONJ CE2 C6- séances 1 et séance 2

– tableau de conjugaison pour corriger le travail de recherche (voir guide séance 2) et pour aider les élèves dans les exercices : 11_TableauConjugaison1

– exercice interactif : http://ekladata.com/kw11fdhz8rhN3mPtUXX-FLFmJpI/pouvoir-vouloir-present-1.htm

– exercice à faire par écrit : fiche : CONJUGAISON CE2 Exercice POUVOIR – VOULOIR

2) Orthographe : préparation d’une autodictée.

Avant la fermeture de l’école, nous avions commencé à préparer une autodictée. L’objectif consiste à savoir écrire un très court texte sous la dictée mais en l’ayant déjà vu au préalable. Le jour de la dictée, ils doivent donc connaître les phrases par coeur. Bien sûr, comme en classe, il faudra leur relire une ou deux fois les phrases.

Pour préparer une autodictée, il faut leur donner le texte sous les yeux, en analyser les difficultés, et copier chaque jour les phrases à connaître.

Voici le texte que nous avions commencé à préparer en lien avec le son [g] de guirlande : Une longue guirlande entoure la pièce. Quelques branches de gui pendent du plafond. La salle est prête pour le gala.

JEUDI : a) leur montrer les deux phrases puis leur demander de les lire à voix haute.

b) faire repérer les mots qui font le son [g]: longue / guirlande / gui. Faire rappeler la règle d’orthographe : on écrit gu pour faire [g] devant un e / i / y.

c) faire observer : entoure (verbe entourer au présent) /pièce avec un « c » / quelques branches : plusieurs branches donc « s » à la fin de branches / pendent (-ent car il y a plusieurs branches donc on pourrait remplacer ce GS par elles / plafond avec la lettre muette « d ». / le verbe être : « La salle est… ».

VENDREDI : rappeler oralement le texte puis faire copier la 1ère phrase 2 fois SANS ERREUR.

MATHEMATIQUES :

1) Activités rituelles quotidiennes : terminer la fiche de la semaine 3.

2) Calcul mental : idem.

3) Notion à apprendre : la multiplication posée en colonnes : multiplier par un nombre à deux chiffres.

Nous avions commencé à voir la technique pour ce type de multiplication posée la semaine de rentrée. Malheureusement, on n’a pas pu avoir le temps suffisant pour s’exercer.

Vous trouverez ici une fiche rappelant la technique vue en classe : merci de vous y référer et de la laisser à disposition des enfants. De même, ils peuvent regarder leurs tables de multiplication : l’objectif ici étant de se concentrer sur la technique.

Fiche : Trace écrite (2)-2

Exercices : poser puis calculer les multiplications suivantes :

n°1 :  57 x 19 / 87 x 12 / 65 x 24 : bien prendre le temps de faire la 1ère série puis s’il n’y a pas de difficulté :

n°2 : 36 x 25 / 67 x 19 / 66 x 38 / essayer avec 743 x 13.

4) Exercices : Géométrie : repérer des axes de symétrie :

Si vous pouvez imprimer la fiche, faites découper les figures, puis, les plier en 2 pour vérifier s’il y a ou non un axe de symétrie. Si vous  ne pouvez pas imprimer la fiche, reproduisez les figures sur une feuille blanche puis faites-les découper par votre enfant.

symetrie_axiale_2