7 février 2022 - Melle GROS

travail pour ce lundi 07-02 et mardi 08-02

Un GRAND BONJOUR bien chaleureux!

J’espère vous trouver TOUS en bonne forme en ce début de semaine…

J’accompagne ces pensées du programme des réjouissances:

LUNDI:

  1. FRANCAIS: découverte d’un nouveau texte: → le faire lire silencieusement, puis à haute voix (en insistant sur le ton à mettre pour le passage entre guillemets) Pinocchio

→ faire trouver A QUI ou A QUOI renvoient les mots soulignés

→ faire relever les différentes manières de désigner Pinocchio (« le morceau de bois », « une marionnette », …)

faire repérer le temps principalement utilisé (passé- composé) et faire rappeler ses spécificités (composition en 2 parties: auxiliaire au présent, avoir OU être + participe- passé du verbe). En profiter pour faire souligner en rouge tous les verbes conjugués à ce temps et faire oraliser leur infinitif (pour constater qu’ils sont tous du 1er groupe = ils se terminent tous par -er. Leur participe- passé se termine donc TOUJOURS par )

→ s’essayer à faire transposer le texte à la première personne du singulier (= je): on réinvestit ainsi la conjugaison de l’auxiliaire avoir à cette personne au présent (j’ai) et on constatera que le participe- passé du verbe NE CHANGE PAS. Pour valider, faire lire la correction suivante (texte transposé) Pinocchio- transposition

→ enfin, faire réinvestir la démarche avec l’exercice qui suit le texte proposé.

2. MATHS:

  • travail sur la décomposition additive (ex.:  1 025 = 1 000 + 20 + 5 ): faire décomposer ainsi les nombres énoncés à l’oral      5 027 / 1 208 / 9 150.
  • faire voir la vidéo suivante, présentant la technique de la multiplication posée à un chiffre: https://huit.re/CE2Lecon14a 

NE PAS HESITER à faire s’exercer l’enfant en proposant des opérations similaires (avec et sans retenue), pour vérifier sa bonne compréhension de la technique (il peut se munir de ses tables, si besoin, l’essentiel étant l’appropriation de la méthode)

MARDI:

1.FRANCAIS: activités sur les phrases → en reprenant le texte précédent, faire retrouver la phrase interrogative du texte.

→ dans les phrases (à réécrire) qui suivent, faire souligner en rouge: le verbe / en bleu: le sujet / en vert: les compléments (déplaçables et supprimables). Bien accompagner l’enfant dans toutes ces diverses reconnaissances.

De retour chez lui, Gepetto a taillé le morceau de bois.

Toute la soirée, j’ai sculpté une marionnette.

→ sous le verbe souligné, faire indiquer son infinitif ET son groupe.

→ sous le sujet souligné, faire indiquer s’il s’agit d’un G.N (groupe nominal) OU d’un P.P (pronom personnel)

faire réinvestir l’enfant SEUL(E), cette fois, à partir des exercices proposés: exercices

2. MATHS: 

  • travail sur l’ordre de grandeur: valider OU NON les inégalités suivantes en argumentant.

→ 135 + 78 > 200 (c’est VRAI, puisque: 130 + 70 font DEJA 200, les nombres étant plus grands, ils dépassent donc ce résultat…)

→ 243 + 90 < 300 (c’est FAUX, puisque les nombres « arrondis » 240 et 90 nous indiquent que le résultat est déjà supérieur à 300, soit 330)

→ 995 + 998 < 2 001 (c’est VRAI: les nombres étant eux- mêmes plus petits que 1 000, leur somme sera forcément inférieure à 2 000)

  • calcul mental: en dessinant les billets et pièces nécessaires sur ardoise ou au brouillon, faire résoudre les situations suivantes → « Si je paie un objet à 25 euros avec un billet de 100 euros, quelle monnaie la vendeuse me rendra t’elle? » (= réinvestissement des compléments à 100)

→ « Si je paie un objet à 68 euros avec un billet de 100 euros, quelle monnaie la vendeuse me rendra t’elle? »

  • géométrie, avec les fiches suivantes (losanges). Bien faire lire le texte de la « Fiche 1 ». Module 11_CE2_losange1 Faire découper et classer les quadrilatères de la « Fiche 2 ». Module 11_CE2_losange2 Après le classement effectué, faire émerger les propriétés du losange par comparaison aux autres figures: c’est un quadrilatère dont les 4 côtés sont de même longueur. Ses diagonales se coupent en leur milieu en formant un angle droit (le carré est un losange particulier!)

BON COURAGE (pour cette dernière, j’espère!)

Bien amicalement: Maîtresse Myriam.