Continuité pédagogique : lundi 7 et mardi 8/02
Bonjour !
Ce programme de travail est destiné aux seuls élèves contraints de s’isoler et en état de le suivre.
Rappel : Nous ne sommes pas déchargés de nos classes. Par conséquent, vous pourrez trouver des compléments sur la plateforme de programmes pédagogiques Lumni qui est toujours accessible à condition, bien entendu, de ne sélectionner que les activités qui correspondent à ce que nous faisons à l’école.
Merci de m’indiquer par mail si le travail s’est bien passé.
Bon courage à vous.
1) FRANÇAIS :
Lundi 7/02 :
a) Vocabulaire : obj : apprendre à se repérer dans un dictionnaire pour rechercher des mots.
- matériel : cahier ou feuille de brouillon.
- cet exercice peut donc être recopié selon la présentation habituelle du cahier du jour.
- consigne : Complète les phrases suivantes avec AVANT ou APRES :
- Dans le dictionnaire :
- hippopotame est ……………… jaguar.
- rhinocéros est ………………….. tortue.
- pieuvre est ………………….. chameau.
- vache est ……………… veau.
- Il s’agit donc de savoir comment repérer les mots que l’on cherche parmi les autres mots en s’aidant de l’alphabet.
b ) Lecture : Obj : lire à voix haute.
- gr. bleu : Multi-lectures : p. 20 – 21 : Tibili.
- gr. vert : lire le texte : Aglaé la petite tortue. texte
Mardi 8/02 :
a) Vocabulaire : obj : apprendre à se repérer dans un dictionnaire pour rechercher des mots.
- matériel : cahier ou feuille de brouillon.
- cet exercice peut donc être recopié selon la présentation habituelle du cahier du jour.
- consigne : Indique si ces mots sont au début, milieu ou à la fin du dictionnaire.
- avion =
- voiture =
- lion =
- zèbre =
- manteau =
- ballon =
- crocodile =
- il s’agit de repérer où chercher ces mots dans le dictionnaire en fonction de la 1ère lettre de chacun d’eux.
b) Poésie : obj : finir la copie de la poésie.
- voir remarques publiées la semaine dernière.
2) Mathématiques :
a ) Activités ritualisées :
- lundi 7/02 : obj : décomposer les nombres sous la forme : 125 = 100 + 20 + 5.
- décomposer : 118 ; 319 ; 701.
- mardi 8/02 : obj : idem.
- décomposer : 527 ; 128 ; 915.
b) Calcul mental :
- lundi 7/02 : obj : sosutraire un nombre à un chiffre à un nombre à deux chiffres.
- sur l’ardoise : 27 – 3 / 48 – 5 / 57 – 6 / 64 – 2.
- variante : laisser calculer votre enfant à son rythme.
- mardi 8/02 : obj : entrainement aux additions de trois petits nombres.
- Calculer de tête :
- 5 + 6 + 7 / 4 + 6 + 3 / 5 + 5 + 9 / 3 + 2 + 5.
c) Apprentissage :
- lundi 7/02 : obj : approcher la notion de multiplication.
- fiche multiplication : Module 11_CE1 Pb_mult
- ceci est une première approche. La notion a toutefois déjà été abordée à l’occasion de la résolution de certains problèmes.
- 1er temps : compléter la fiche étape par étape.
- 2ème temps : indiquer que les additions qui comportent toujours le même terme peuvent être transformées en multiplication.
- multplications à trouver avec votre enfant : 5 x 1 (expliquer qu’on a 5 fois le nombre 1) / 11 x 2 (on a 11 fois le nombre 2)/ 7 x 3 / 3 x 4.
- ici il ne s’agit pas de mémoriser le résultat, ni même de le trouver, mais de trouver la transformation de l’addtion en multiplication.
- mardi 8/02 : obj : additionner des nombres.
- Jeu : la bataille des cartes.
- Fiche avec les règles : la-bataille-des-cartes-ce1-1
- Il s’agit de faire des additions en jouant avec des cartes.