7 février 2022 - ldeschizeaux

Continuité pédagogique : lundi 7 et mardi 8/02

Bonjour !

Ce programme de travail est destiné aux seuls élèves contraints de s’isoler et en état de le suivre.

Rappel : Nous ne sommes pas déchargés de nos classes. Par conséquent,  vous pourrez trouver des compléments sur la plateforme de programmes pédagogiques Lumni qui est toujours accessible à condition, bien entendu, de ne sélectionner que les activités qui correspondent à ce que nous faisons à l’école.

Merci de m’indiquer par mail si le travail s’est bien passé.

Bon courage à vous.

1) FRANÇAIS :

Lundi 7/02 :

a) Vocabulaire : obj : apprendre à se repérer dans un dictionnaire pour rechercher des mots.

• matériel : cahier ou feuille de brouillon.
  • cet exercice peut donc être recopié selon la présentation habituelle du cahier du jour.
  • consigne : Complète les phrases suivantes avec AVANT ou APRES :
    • Dans le dictionnaire :
    • hippopotame est ……………… jaguar.
    • rhinocéros est ………………….. tortue.
    • pieuvre est ………………….. chameau.
    • vache est ……………… veau.
  • Il s’agit donc de savoir comment repérer les mots que l’on cherche parmi les autres mots en s’aidant de l’alphabet.

b ) Lecture :  Obj : lire à voix haute.

• gr. bleu : Multi-lectures : p. 20 – 21 : Tibili.
  • gr. vert : lire le texte : Aglaé la petite tortue. texte

Mardi 8/02 :

• matériel : cahier ou feuille de brouillon.
  • consigne : Indique si ces mots sont au début, milieu ou à la fin du dictionnaire.
    • avion =
    • voiture =
    • lion =
    • zèbre =
    • manteau =
    • ballon =
    • crocodile =
  • il s’agit de repérer où chercher ces mots dans le dictionnaire en fonction de la 1ère lettre de chacun d’eux.

b) Poésie : obj : finir la copie de la poésie.

• voir remarques publiées la semaine dernière.

2) Mathématiques :

a ) Activités ritualisées :

• lundi 7/02 : obj : décomposer les nombres sous la forme : 125 = 100 + 20 + 5.
    • décomposer : 118 ; 319 ; 701.
  • mardi 8/02 : obj : idem.
    • décomposer : 527 ; 128 ; 915.

b) Calcul mental :

• lundi 7/02 : obj : sosutraire un nombre à un chiffre à un nombre à deux chiffres.
    • sur l’ardoise : 27 – 3 / 48 – 5 / 57 – 6 / 64 – 2.
    • variante : laisser calculer votre enfant à son rythme.
  • mardi 8/02 : obj : entrainement aux additions de trois petits nombres.
    • Calculer de tête :
    • 5 + 6 + 7 / 4 + 6 + 3 / 5 + 5 + 9 / 3 + 2 + 5.

c) Apprentissage :

• lundi 7/02 : obj : approcher la notion de multiplication.
    • fiche multiplication : Module 11_CE1 Pb_mult
    • ceci est une première approche. La notion a toutefois déjà été abordée à l’occasion de la résolution de certains problèmes.
    • 1er temps : compléter la fiche étape par étape.
    • 2ème temps : indiquer que les additions qui comportent toujours le même terme peuvent être transformées en multiplication.
    • multplications à trouver avec votre enfant : 5 x 1 (expliquer qu’on a 5 fois le nombre 1) / 11 x 2 (on a 11 fois le nombre 2)/ 7 x 3 / 3 x 4.
    • ici il ne s’agit pas de mémoriser le résultat, ni même de le trouver, mais de trouver la transformation de l’addtion en multiplication.
  • mardi 8/02 : obj : additionner des nombres.
    • Jeu : la bataille des cartes.
    • Fiche avec les règles : la-bataille-des-cartes-ce1-1
    • Il s’agit de faire des additions en jouant avec des cartes.