4 février 2022 - Melle GROS

travail pour le vendredi 04- 02

Bonjour chaleureux aux Petits (comme aux Grands!)

Voici le travail proposé pour cette fin de semaine:

1. MATHS:
  • Numération: à partir d’un nombre à 4 chiffres donné à l’oral, en faire écrire la décomposition additive par l’enfant (ex.: 1 025 = 1 000 + 20 + 5 ): 5 027 / 1 208 / 9 150
  • Calcul: faire calculer en ligne et à l’écrit les opérations suivantes (RAPPEL avec un exemple: 15 x 5 = (10 + 5 ) x 5 = (10 x 5 ) + ( 5 x 5 ) = 50 + 25 = 75) 19 x 3 / 12 x 8 / 14 x 7
  • Problème : Sachant qu’un verre peut contenir 25 cl., combien de verres faut- il pour remplir une bouteille de 2l.? (toute la difficulté du problème donné réside dans les unités, différentes, données dans l’énoncé. En préalable au calcul, il va donc falloir convertir la mesure donnée en l. en cl., soit: 2l. = 200 cl. L’opération attendue est une multiplication à trou, les enfants n’utiliseront la division que plus tard: 25 x….. = 200. Le résultat à trouver est donc 8 et la phrase- réponse attendue est : Il faut 8 verres pour remplir une bouteille de 2 l.)
  • Travail sur la notion de « moitié »: les enfants doivent trouver la moitié des nombres pairs suivants: 286 / 4 862 / 5 460 (on peut leur rappeler qu’ils peuvent décomposer le nombre dans le dernier cas, plus difficile, car un chiffre impair apparaît: 5 460 = (4 000 + 1 000) + 400 + 60. Puis, on prend la moitié de chaque nombre précédent: (2 000 + 500) + 200 + 30 = 2 730.)

2. FRANCAIS:

• à partir du texte précédemment travaillé: faire relire (soigneusement) chaque brève puis faire compter le nombre de phrases de chacune d’entre elles. Brèves nouvelles
  • les phrases suivantes étant écrites: faire souligner en rouge le verbe / en bleu le sujet ET en vert le complément (déplaçable et supprimable) → En Sicile, l’Etna a craché de la fumée et des pierres.

→ Après la chute de la météorite, des savants ont observé le phénomène.

→ Au mois de décembre 2005, des feux ont ravagé la Nouvelle- Calédonie.

ATTENTION: bien rappeler (au besoin) que le temps utilisé étant le passé- composé, le verbe est en 2 parties!

Ensuite: → faire donner l’infinitif de chacun des verbes soulignés (RAPPEL: c’est le participe- passé qui nous indique le verbe conjugué) et son groupe. (cracher / observer et ravager sont TOUS des verbes en -er, DONC des verbes du 1er groupe).

faire indiquer la nature des sujets soulignés (groupe nominal OU pronom personnel?)

• faire relever dans le texte des noms propres (majuscules à repérer!) et des groupes nominaux avec des déterminants différents (au moins 5, avec ou sans adjectif) ET les faire recopier dans un tableau comme celui ci- dessous:
masculin féminin
singulier
pluriel
  • faire ajouter un adjectif aux groupes nominaux suivants (ATTENTION aux accords éventuels!):

→ un animal

→ des arbres

→ des étoiles

→ une information

Comme réinvestissement, faire faire la feuille d’exercices jointe: S4

BON COURAGE A TOUS et A TRES VITE!

Maîtresse Myriam.